Les calques (Layers)


Pour les connaisseurs, les calques sont à Flash ce que les... calques sont à Photoshop ou à Paint Shop Pro, avec en plus une notion de durée.

Les calques constituent en quelque sorte la profondeur de vos animations, permettent d'en simuler la perspective. Pour être simple, si le calque 2 est situé derrière le calque 1, l'élément placé sur le calque 2 passera dessous celui placé sur le calque 1. Il est ainsi très facile de créer des effets de profondeur et de déplacements avant-arrière.

Pour illustrer cette notion, observez l'animation Flash ci-dessous. Comme vous pouvez le constater plus bas, le Nuage, l'Avion et le Nuage2 sont chacun sur un calque distinct. Le calque sur lequel se trouve l'avion passe successivement devant le Nuage et derrière celui du Nuage2.

L'avion passe devant le nuage bleu (Nuage) mais derrière le nuage violet (Nuage2)

Voici dans Flash ce que cela représente:

Chaque calque (layer) correspond à un élément de l'animation sur la scène, auquel on attribue l'une des trois propriétés suivantes :

On crée les animations en affectant à un symbole la propriété Mouvement et en le déposant sur la scène, puis en le déplaçant d'un point à un autre. Facile.


Retour au menu