 
 
  Déplacement selon une 
    courbe
  Il est possible de déplacer un objet dans Flash selon 
    un axe qu'on peut définir soi-même. Cet exercice n'est pas des 
    plus simples. Par contre, cette technique est fort intéressante à 
    maîtriser afin de réaliser des animations plus complexes.
  1- Créer sa scène
 
 
   
    Créez un nouveau film (File - New).
    Cliquez ici afin de télécharger 
      le matériel nécessaire. Décompressez le fichier sur 
      votre poste de travail.
    Ouvrez comme librairie (File - Open as library...) le fichier "ABEILLE.FLA".
     
 
    
   
 
  2 - Se créer un fond de scène
 
 
  
Ajoutez la ruche de miel et la fleur dans votre scène.
Cliquez sur le cadre 35 et appuyez sur F5 afin de prolonger 
  notre fond sur l'ensemble du film. Vous pouvez (ce n'est pas nécessaire!) 
  verrouiller l'édition de ces objets. Cliquez sur le point sous le 
  cadenas dans le calque. Vous verrez apparaître un cadenas afin d'indiquer 
  que le tout est verrouillé sur ce calque.
3. Ajoutez un calque dans votre film en cliquant sur le petit 
   dans la zone de calque.
dans la zone de calque. 
Nommez ce calque "Abeille".
Dans la librairie, cliquez sur l'abeille et glissez celle-ci 
  sur votre scène afin de l'ajouter à votre film. 
4. Vous allez maintenant ajouter un "guide" pour 
  le déplacement de votre objet. Cliquez sur  dans la zone de calque.
 
  dans la zone de calque. Vous devriez obtenir quelque chose comme suit:
 
Pour chacun des calques, nous allons fixer la longueur de notre 
  film à 35. Cliquez dans le cadre 35 et appuyez sur F5 pour chacun de 
  vos calques.
5. Cliquez sur le cadre 1 du guide et sélectionnez 
  l'outil crayon  dans la barre d'outils
 dans la barre d'outils. 
  Faites un tracé qui vous plaît.
 
6. Cliquez sur l'outil Flèche et assurez-vous que 
  le "Snap" est actionné
.
 
7. Cliquez sur le frame 1 de l'abeille.Déplacez celle-ci 
  au point de départ de votre déplacement (la fleur). Vous verrez 
  en vous déplaçant que l'abeille "collera" au bout de 
  votre ligne dessinée.
8 .Cliquez le bouton droit de votre souris sur le cadre 
  1 de l'abeille et sélectionnez "Create Motion Tween". 
  Vous verrez des pointillés apparaître dans la zone de calque.
   
  9. Cliquez sur le cadre 35 de l'abeille et appuyez sur F6 afin de 
    créer un cadre-clé (keyframe) et déplacez votre abeille 
    à son point final. Encore une fois, vous devrez "sentir" 
    le "collage" à votre axe dessiné. Une fois ceci réalisé, 
    retournez au premier cadre et avec le bouton droit (CTRL +clic pour MAC) choisissez 
    le menu Propriétés ("Properties"). Dans la fenêtre, 
    choisissez l'onglet "Tweening".
 
Dans les options sous cet onglet, choisissez comme ci-dessous.
Vous devriez obtenir quelque chose comme ci-dessous...
10. Comme vous voyez, mon abeille rapetisse. Vous pouvez 
  faire la même chose en utilisant à la position finale une réduction 
  de 50% de la forme avec la fenêtre "Transform".
   
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