| Retour au menu |
HTML veut dire : Hyper Text Markup Language. En français, on pourrait traduire par : Balises d'un langage hypertexte. Le HTML permet d'afficher plusieurs éléments sur une page en utilisant uniquement les caractères du code ASCII de base, c'est-à-dire, l'alphabet anglais et quelques symboles usuels tels la barre oblique, les deux-points, le point-virgule, etc. Par un système de codage, le langage permet donc de représenter à peu près n'importe quel caractère et de faire des mises en page simples mais efficaces. HTML est un langage utilisé pour afficher des documents sur le World Wide Web et qui permet d'y accéder à partir de n'importe quelle plate-forme (UNIX, Windows et Macintosh). Ce qui importe, c'est que l'information soit intacte lorsqu'elle arrivera à l'écran de l'usager.
Voici ce que l'on peut retrouver dans une page HTML :
En principe, tous les logiciels de traitement de texte pouvant enregistrer un document en format «texte seul» peuvent être utilisés pour créer des pages Web. Cependant, avec l'évolution du langage, des logiciels spécialisés ont vu leur apparition. Ces logiciels permettent d'effectuer les fonctions de base du langage sans avoir à écrire un seul code. Il est possible aujourd'hui, à l'aide de ces logiciels, de créer des pages pour l'Internet sans connaître le langage HTML. Citons quelques-uns de ces outils :
Il vous faudra, en plus d'un logiciel HTML, des outils pour créer et convertir vos images dans un des deux formats acceptés en HTML. La plupart des éditeurs d'images modernes permettent ces manipulations. Deux produits sont fort intéressants : Graphic Converter pour Mac, est disponible sur le réseau Internet (http://www.lemkesoft.de/us_gcdownload.html ) ainsi que Paint Shop Pro pour PC incluant Animation Shop (http://www.jasc.com/) qui vous sont offerts dans la langue de Molière. On suggère de payer les droits de ces partagiciels si vous l'adoptez.
Lors de la création d'un site Internet, il est primordial de bien structurer l'ensemble de ses fichiers. L'emplacement relatif des pages doit être la même sur le serveur que lors de leur création sur votre appareil. Une légère modification du chemin d'accès à un fichier entraînera la rupture du lien vers ce document. Vous devez donc y penser en tout premier lieu.
La structure présentée en exemple dans l'image suivante n'est pas la seule possible mais elle nous semble une bonne approche qui a le mérite d'être facile à gérer. Vous pouvez y remarquer que chaque projet est placé dans un dossier (ou répertoire) distinct. Chaque répertoire possède une page nommée « index.html ». Les pages nommées ainsi se chargent automatiquement si aucun nom de fichier n'est spécifié dans l'adressage de l'URL (Universal Resource Locator). Ainsi, l'adresse du projet 1 pourrait être : http://domaine.qc.ca/projet_1/ . La page index.html sera affichée automatiquement. Notez que les images de chaque projet sont placées dans un dossier séparé nommé images. Cela facilite grandement la gestion du site.
Au premier niveau, dans le répertoire nommé arbitrairement « site_ouebe », se trouve la page d'accueil du site. Dans cette page, on devrait normalement retrouver des pointeurs vers les autres pages et les autres projets. Vous pouvez placer plusieurs pages au même niveau.
Un autre détail est important. Les noms de fichiers doivent respecter certaines règles. On ne doit pas y retrouver de caractères accentués, d'espace ou de caractères spéciaux tels les deux-points ou le point-virgule. Ils ne devraient pas être trop longs. Le choix des majuscules ou des minuscules est aussi important. En général, les concepteurs préfèrent utiliser les minuscules pour éviter toute confusion. Certains types de serveurs ne sons pas sensibles à la casse, d'autre le sont. Nous vous conseillons d'utiliser seulement des minuscules, cela facilite les choses.
Les noms de fichiers doivent aussi être munis d'une extension. Celle-ci pourra être .html ou .htm . Certains serveurs n'acceptent pas les extensions de plus de trois caractères. Il est préférable de s'informer auprès du gestionnaire du serveur pour connaître ces contraintes. Faites ces vérifications au début de votre conception pour éviter d'avoir à renommer vos fichiers et à refaire tous vos liens.