Formation Réseau et pédagogie
 
1. Cest quoi un réseau ? (Activité 1 : Brainstorm sur Qu'est-ce qu'un réseau?)
Selon Le Petit Larousse « Fond de dentelle à mailles géométriques »
On n'est pas très loin de la réalité dont on veut parler ici: la dentelle est une belle image de ce qu'est l'information, nouée, tricotée dans tous les sens; un flux qui part dans toutes les directions...

« Ensemble de personnes qui sont en liaison en vue d'une action clandestine »
On parle ici de réseau de personnes, comme un réseau de contacts, un réseau d'entraide, un réseau de ressources humaines, un réseau de bénévoles. Ici, le terme réseau met en évidence l'interactivité, l'interdépendante entre les personnes, mais aussi la force qui résulte des liens de complicité ou de connivence entre les personnes.

Dans un réseau de personnes, l'information circule facilement, aléatoirement, rapidement. Un journaliste qui possède son « réseau d'informateurs » acquiert une puissance originale due à la diversité de ses sources aussi bien qu'à leur nombre.

Le « réseau » de police Interpol est fort et efficace du fait de son étendue, de ses interconnections et de l'importance de ses banques de données.

« Système d'ordinateurs géographiquement éloignés les uns des autres, interconnectés par des télécommunications, généralement permanentes. »
Dans un réseau d'ordinateurs, chaque unité est considérée comme une ressource. Les multiples connexions entre ces unités assurent la survie de l'ensemble du réseau même si une de ses composantes tombe en panne. Ainsi, dans un réseau d'ordinateurs, le nombre d'unités, les ressources de chaque unité et la qualité des liens entre les unités sont autant de qualité du réseau.

Techniquement...
Techniquement, un réseau est aussi un système complexe dans lequel interviennent des composantes matérielles (serveurs, concentrateurs, câbles, etc.) et des composantes logicielles (système d'exploitation, gestionnaire de réseau, gestionnaire de disques, applications, etc.)

On pourrait ainsi définir un réseau comme...
Des individus reliés et interdépendants entre eux grâce à des ordinateurs interconnectés pour effectuer :

dans un milieu réel ou virtuel élargi (par opposition à des tâches semblables effectuées en mode autonome).

La technologie traditionnellement privilégiée en classe - fort rudimentaire par surcroit - est habituellement constituée des éléments suivants: le tableau et la craie, parfois un rétroprojecteur et un magnétoscope couplé à un grand moniteur de télévision. Introduire la réseautique et des technologies de communication en classe, c'est d'abord accorder une moindre importance à ces outils dévoués à la «démonstration» et passer la main aux élèves; c'est résolument impliquer directement les élèves dans l'acte d'apprendre, acte social, en privilégiant des outils dévoués au travail collaboratif.

Et cela amène doucement la réponse à la seconde question: la première évidence est que le rôle de l'élève n'est plus le même. L'élève apprendra toujours de la même façon: par lui-même, par sa propre implication dans l'objet de découverte. Mais une pratique renouvelée laissera un espace plus large à la participation de l'élève à sa propre formation.

On va alors tenter d'illustrer ici ce qu'on peut faire avec un réseau dans l'école. C'est beaucoup plus que de simplement « fureter sur Internet ».
 

  • Type de réseau (Novell, Linux, Windows 95, 98 et NT)
  • Réseau Ethernet - Un protocole - TCP/IP
  • Retour au menu