Les systèmes d'exploitation actuels permettent de relier entre eux de deux à un nombre indéterminé d'ordinateurs, permettant les mêmes partages de ressources et fournissant un canal de communication bidirectionnel parfaitement fonctionnel.
Deux ordinateurs: Quoique constituant le réseau réduit à sa plus simple expression, deux ordinateurs peuvent être reliés entre eux et partager leurs ressources: Partage de mémoire de masse (disque dur)Souvent, dans une classe, on peut trouver une telle situation dans un premier moment d'implantation de la réseautique.
Partage de périphériquesPartage d’applicationsImprimante Lecteur de cédéroms Numériseur
Inter-communicationRéseau local (intranet)
![]()
L'intranet constitué par l'ensemble des postes de travail reliés autour d'un serveur de ressources pédagogiques constitue un réseau plus riche du fait d'un accroissement des facilités de communication entre les usagers. On peut y partager les mêmes ressources que dans le cas précédent.La création d'un tel intranet est la première ressource à mettre en place pour amorcer le développement d'une culture de réseau à l'école. C'est le premier maillon de la classe en réseau.
L'intranet pédagogique est le creuset dans lequel les idées commenceront à circuler, à se construire, à se structurer. C'est là que les bases de connaissances vont s'organiser. C'est à ce niveau que les élèves et les enseignants vont se faire la main en expérimentant les outils de base, les mêmes que ceux qu'ils utiliseront dans Internet.
Réseau de serveurs (intranet)
![]()
Après avoir réseauté en intranet la classe, puis le laboratoire, il faut rapidement passer à l'étape suivante: connecter les écoles entre elles dans un intranet pédagogique.
Intranet d'abord parce que le travail scolaire doit passer par diverses étapes de peaufinage avant d'acquérir une qualité satisfaisante. Puis tout ce qui est scolaire n'a pas une facture «internationale»; tous les travaux scolaires, qui marquent les incontournables étapes souvent maladroites de l'apprentissage et du développement de nouvelles compétences chez chaque élève, ne sont pas éditables. Il faut donc savoir distinguer entre un produit fini et un projet en devenir afin de ne pas encombrer inutilement la toile planétaire de tous les croquis qu'on aura semé sur la route de la réalisation d'un projet scolaire.