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Du
Lac Mégantic au Fleuve Saint-Laurent en passant par la Chaudière! |
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Mise en situation | Compétences
transversales |
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De plus en plus dans la société québécoise,
les gens sont sensibles à la qualité de vie et à l'environnement.
Au cours de ce projet, il s'agit de mettre les élèves
en action face aux possibles sources de pollution qui peuvent exister dans
leur milieu. Les élèves ciblent un cours d'eau dans leur milieu
(par exemple, la rivière Chaudière). Les élèves
auront à prendre des des échantillons d'eau de la rivière
afin de vérifier la possibilité de la présence de certains
polluants pouvant contaminer la rivière. Ces polluants chimiques
peuvent inclure par exemple le taux d'oxygénation, des nitrates, de
l'ammoniaque, du chlore et des phosphates. Les élèves
détermineront si un problème de pollution des eaux existe, pourront
identifier certains types de pollution, et possiblement identifier les sources
de pollution de la rivière. Après une analyse des données
recueillies, la classe pourra faire des recommandations aux instances politiques
locales, régionales ou nationales afin d'apporter des solutions possibles
aux différents problèmes de pollution dans leur milieu. |
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Liens avec
le programme de formation |
Domaines généraux
de formation |
Domaines d'apprentissage |
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Bien que ce projet initialement désire viser l'intégration
des technologies dans le domaine de la science et la technologie, il peut
toucher aisément plusieurs autres domaines d'apprentissage ainsi que
certains domaines généraux de formation. Les élèves
apprendront à appliquer certains concepts et processus de recherche
et aussi explorer leus environnement local et mieux connaître l'écologie
de leur milieu. |
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Quelques savoirs
pouvant être développés |
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Temps nécessaire pour le projet | |||
Le projet est à
long terme. Il serait difficile de réaliser ce projet sur une
courte période avec les élèves. Il faut prévoir
de façon générale les périodes suivantes de temps
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Tâches |
Temps |
Lieu |
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Initiation du projet (recherche Internet, préparation du matériel,
initiation des élèves au matériel, etc.) |
2 à 3 heures |
Classe |
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Quête
des échantillons d'eau (différents endroits dans le milieu) |
2
heures |
Sortie
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Analyse des
données (sondes, prises de données, compilation des données,
etc.) |
2
à 3 heures |
Classe |
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Présentations
des résultats et recommandations |
2
à 3 heures |
Classe,
soirée d'informations aux instances politiques |
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Déroulement
du projet |
Matériel
nécessaire |
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Phase préparatoire (Initiation du projet): Dans un premier temps, il faut amener les élèves à se questionner sur l'environnement et son milieu. Par la suite, proposer une recherche sur Internet permettant aux élèves de :
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On peut demander aux élèves de produire
collectivement une carte géographique permettant de bien identifier
le parcours de la rivière Chaudière. De plus, il serait
intéressant d'établir un "réseau" entre les diverses
écoles "touchant" le bassin de la Chaudière afin d'élargir
les prises de données.
Quelques indices afin d'aider à préciser la recherche:
Quête des échantillons d'eau : Lors de votre sortie, il serait bon de mentionner aux élèves de s'habiller adéquatement. De plus, assurez-vous d'avoir le matériel nécessaire pour la prise de vos échantillons d'eau : identifiants (crayons, collants, etc.), chaudières ou sacs de plastique résistant, une valise de transport pour le matériel, un bac de transport pour les échantillons, etc. Si vous amenez des portables et des sondes pour la prises de données sur le terrain, vous devriez vous assurez que ce matériel demeure "bien au sec" afin d'éviter de mauvaises surprises! Assurez-vous aussi de bien assigner des rôles et des responsabilités aux jeunes: responsable du matériel, saisie des données, prise de photos, responsable du temps, etc. Décidez des tâches que les élèves auront à accomplir sur les lieux de prise des échantillons. Analyse des données : Vous devrez questionner afin de les faire cheminer sur le comment il s'y prendront afin de juger de la qualité de l'eau. Le simple fait d'utiliser une sonde et de récolter les données saisies ne permet pas de juger de la qualité de l'eau. Il faut insister sur l'intéprétation des résultats obtenus. De plus, il faut amener les élèves à utiliser la démarche scientifique. Afin de permettre aux élèves de bien faire leurs comparaisons de données, vous devriez avoir en votre possession divers échantillons d'eau :
Présentation des résultats : Avec les élèves, discutez des différentes conclusions de leurs recherches. Permettez-leur de faire une présentation de leurs recherches. De plus, il serait intéressant lors de ces présentations d'inviter les instances politiques locales, régionales ou nationales à venir voir les conclusions des recherches, les recommandations et les solutions proposées par les élèves afin de d'améliorer l'avenir du milieu. |