Accueil

Informations sur le projet

Démarche du projet

Données du projet

Section Enseignants

Section Élèves

Matériel de référence

AIde en ligne


Activité 1b
La consommation personnelle et apprendre à faire des observations


Calculer sa consommation personnelle.

Imprimez la charte personnelle de consommation d'eau en utilisant un des hyperliens ci-dessous.  De plus, vous pouvez télécharger cette feuille de calcul afin de pouvoir l'utiliser en classe. Faites votre choix :

Charte personnelle de consommation d'eau (format HTML, page web)
Charte personnelle de consommation d'eau (format PDF) 1
Charte personnelle de consommation d'eau (format OpenOffice) 2
Charte personnelle de consommation d'eau (format Excel)

1 Vous pouvez télécharger Acrobat Reader gratuitement (lecteur PDF)
2 Vous pouvez télécharger OpenOffice (suite bureautique complète libre)

Distribuer une charte de consommation personnelle aux élèves

Chaque élève doit recevoir une charte personnelle de consommation d'eau pour chacun des membres de sa famille (incluant eux-mêmes).  Les élèves doivent inscrire leur nom ainsi que celui des membres de leur famille sur chacune des feuilles reçues.

La cueillette de données pour les élèves et leur famille pour une semaine...

Chaque membre de la famille doit prendre en note sur la feuille le nombre de fois qu'ils font les différentes activités de consommation d'eau durant une semaine. Si un membre est dans l'impossibilité d'enregistrer ses données pour une semaine complète, alors encouragez-les à en prendre le plus possible et par la suite tenter d'estimer leur consommation sur les points manquants. Voici un exemple de charte en mode de complétion.

Note : Il serait intéressant de mentionner aux élèves de vérifier avec leurs parents si la douche est standard ou «à faible consommation». Le même principe s'applique pour la toilette. Cela peut influencer sur les résultats.


Calculer les résultats

Les élèves peuvent calculer leurs résultats manuellement mais l'occasion est excellente afin de les initier à utiliser un tableur. D'ailleurs, vous avez à votre disposition au point 1 ci-haut les fichiers nécessaires à cette application en classe. Les élèves peuvent saisir les données récoltées dans chacune des feuilles calcul. Afin de faciliter la tâche, les formules sont déjà toutes fonctionnelles dans les fichiers que vous avez téléchargés. SI vous souhaitez que vos élèves fassent des «calculs à la main», voici la démarche:
  • Additionnez le nombre de fois que chaque activité est faite par chaque membre de la famille et inscrivez le résultat obtenu dans la section «Nombre total de fois» du tableau.
  • Pour chacune des activités, une estimation de consommation est fournie.  Multipliez ce nombre avec le «Nombre total de fois» que cette activité s'est réalisée. Ceci vous donnera la «Consommation totale de la semaine».
  • Additionnez tous les nombres de la «Consommation totale de la semaine» et inscivez le résultat obtenu en bas de cette colonne.  Vous avez maintenant la «Consommation totale de la semaine pour ce membre de la famille».

Observations

Faites une réflexion sur ce que vous avez appris jusqu'à maintenant sur la consommation de l'eau. Quelles sont les observations que vous pouvez faire sur vous, votre famille en lien avec la consommation d'eau potable? Êtes vous de grands consommateurs? Est-ce que ces résultats vous surprennent?

 


Dernière modification : 28.02.04, 10:24:53