Accueil

Informations sur le projet

Démarche du projet

Données du projet

Section Enseignants

Section Élèves

Matériel de référence

AIde en ligne


Calculer votre débit de consommation


Êtes-vous surpris de votre consommation et celle des memebres de votre famille? Retournez observer les résultats obtenus de votre Charte personnelle de consommation que vous avez complétée. Une des colonnes de votre charte se nomme «Estimation de la consommation (litres)». Il est possible que ces estimations ne sont pas correctes pour votre famille. Dans cette activités, vous apprendrez comment faire vos propres estimations de consommation d'eau et vous pourrez par la suite constater l'impact sur vos résultats obtenus auparavant.

Comment détermine-t-on les estimations de consommation?
Comme vous le savez déjà, il est bien évident que chaque personne n'utilise pas la même consommation pour exécuter une même tâche. Par exemple, il est possible que vous utilisiez 5 litres d'eau pour faire la vaiselle à la main mais que votre mère en utilise 10 litres. Il est possible que vous laissiez l'eau coulée lorsque vous vous brossez les dents mais que votre soeur ne le fasse pas.

Les estimations inscrites dans la Charte personnelle de consommation sont basées sur des «valeurs typiques» de consommation calculées en fonction du débit d'eau (ce qui s'écoule) quand on réalise chaque activité durant une certaine période de temps. Par exemple, le débit pour un robinet de salle de bain est d'environ de 4 litres à la minute. Si la plupart des gens prennent 30 secondes (1/2 minute) pour se laver les mains, ils utiliseront alors 2 litres d'eau pour se laver les mains. Rappelez-vous que ces estimations sont basées sur des moyennes. Elles ne correspondent peut-être pas à vos habitudes de consommation.

Calculer vos propres estimations
Examinez chaque activités de votre Charte personnelle de consommation. Pour chaque activité, faites vos propres mesures de consommation à la maison afin de déterminer combien de litres vous utilisez. Voici quelques trucs afin de vous aider.

Recalculer votre consommation d'eau
Dans la feuille de calcul modifiez les estimations de consommation avec les vôtres (celles que vous venez de calculer). Refaites les calcul pour chaque activité. Est-ce que votre consommation a changé? Pour le mieux? Pour le pire?

 


Dernière modification : 28.02.04, 10:24:53