Accueil

Informations sur le projet

Démarche du projet

Données du projet

Section Enseignants

Section Élèves

Matériel de référence

AIde en ligne


Activité 2
Développer une hypothèse


Quand les scientifiques font l'étude d'un problème, ils font des observations et ensuite ils émettent une hypothèse afin d'expliquer leurs observations. Qu'est-ce qu'une «hypothèse»? Plusieurs personnes s'entendent pour dire qu'une hypothèse est une proposition émise par un scientifique qui se base sur des informations obtenues à partir de faits observables. Elle est donc une proposition provisoire, temporaire, une présomption qui demande à être vérifiée. Alors, voyons si vous pouvez développer une hypothèse à propos de la consommation d'eau à partir des observations résalisées jusqu'à maintenant.

Calculer la consommation moyenne de notre classe.

Faites une réflexion sur les apprentisages réalisés jusqu'à maintenant dans le projet. Réfléchissez sur votre consommation personnelle, familiale et de votre à chaque jour. Est-ce que la moyenne de consommation de votre classe se compare à celle de d'autres classes? Est-ce que votre consommation se compare à celle de d'autres pays dans le monde?

Développer une hypothèse

Faites une «tempête d'idées» (brainstorming) d'hypothèses que vous pourriez émettre face à vos résultats. Après échanges, choisissez une hypothèse sur laquelle vous allez travaillez. Voici quelques questions afin de vous aider à développer votre hypothèse :
  • Comment votre consommation moyenne d'eau quotidienne se compare à la consommation de d'autres personnes au Québec? au Canada? en Amérique?
  • Est-ce que vous pensez que les gens d'un peu partout dans le monde utilise plus ou moins d'eau que nous? Pourquoi?
  • Quels sont les facteurs contribuent à la consommation d'eau?
Exemples d'hypothèses pouvant être émises par les élèves :
  • Les gens demeurant dans un pays au climat plus chaud, plus sec utilisent plus d'eau que les gens demeurant dans un climat plus froid, plus humide.
  • Les Canadiens consomment plus d'eau que les Européens.
  • La consommation d'eau dépend de la situation géographique.
  • Les gens demeurant près des océans (rivières, lacs) consomment moins d'eau que ceux demeurant loin d'un point d'accès d'eau.

 


Dernière modification : 28.02.04, 10:24:53