Accueil

Informations sur le projet

Démarche du projet

Données du projet

Section Enseignants

Section Élèves

Matériel de référence

AIde en ligne

Informations sur le projet

But du projet

Ce projet collaboratif permettra aux élèves de partager des données sur leur consommation d'eau avec d'autres élèves du Québec, du Canada ou d'un peu partout à travers la francophonie. Basé sur des données récoltées dans leur environnement (à la maison, à l'école), les élèves calculeront la consommation d'eau par personne par jour. Ils pourront par la suite comparer leurs statistiques avec des données provenant d'un peu partout.

Informations générales

Des élèves de partout et de tout âge peuvent participer à ce projet. La participation à ce projet est gratuite. De plus, vous pouvez vous inscrire en tout temps afin d'accéder au partage des données des autres participants et de publier les résultats de vos élèves dans la démarche du projet.

Public cible

Ce projet s'adresse à des élèves du deuxième et troisième cycle du primaire et du permier cycle au secondaire. Par contre, les enseignants se sentant à l'aise dans de tel projet peuvent facilement l'adapter à d'autes niveaux. Dans ce projet,  les élèves toucheront la mathématique (addition, multiplication, division et la moyenne). De plus, les élèves auront à travailler avec les décimales. Les élèves utiliseront le tableur. Les feuilles de calcul sont disponibles pour téléchargement.  Elles sont toutes modifiables. Donc, les élèves pourront utiliser ces feuilles de calcul, les modifier, et ainsi les adapter à leurs besoins de projet.


Durée du projet

Les élèves devront recueillir la consommation d'eau de leur famille durant une semaine au moins. À la fin de la semaine, ils devront compiler les résultats recueillis et, en classe (pour l'ensemble de vos élèves), calculer la moyenne de consommation d'eau par personne par jour.  Par la suite, ils devront soumettre les résultats au site web du projet. Les élèves développeront des hypothèses et des prédictions en lien avec les données recueillies. En analysant les données récoltées, les élèves pourront confirmer ou infirmer leurs hypothèses de départ. Il ne tient qu'à vous de déterminer jusqu'à quel niveau vous désirez vous rendre avec vos élèves. Vous avez donc comme enseignant une responsabilité sur la durée, le niveau d'apprentissage, et les compétences que vous désirez développer chez vos élèves.


Matériel disponible sur le site

Des instructions spécifiques sur le «comment» on doit recueillir, soumettre et analyser les données vous sont précisées dans la section «Démarche du projet» que vous trouverez en haut dans le menu à gauche. Les données recueillies et à soumettre se trouvent dans la section «Données du projet». Par contre, assurez-vous de bien avoir lu les instructions avant toute chose. Les élèves et les enseignants sont invités à publier leurs démarches, des photos de classe ou toutes autres informations pertinentes au projet dans la »Section Élèves». La «Section Enseignants» contient un guide, les liens avec le programme de formation rencontrés dans ce projet, des activités et des informations en lien avec le projet. La section »Matériel de référence» contient plusieurs liens sur la consommation de l'eau, la conservation de l'eau, et différentes données statistiques. Finalement, la section «Aide en ligne» vous permet de consulter des experts disponible afin de répondre à vos questions.


Rendez-vous maintenant dans la section «Démarche du projet».


Dernière modification : 28.02.04, 10:24:53