Les apprentissages en sciences et techno par le travail en réseaux


Reprise d'un commentaire ici:
Je vois 3 choses importantes pour ce chantier:
  • donner le goût aux profs de travailler en réseau;
  • d'exposer comment on fait pour travailler en réseau (donner quelques outils ici);
  • démontrer que travailler en réseau peut développer la culture scientifique du prof.

ClementLaberge: il me semble qu'il serait pertinent de nous interroger pour savoir s'il est possible pour les profs d'apprendre/découvrir la culture de réseau sans le vivre, en situation authentique, préférablement avec les élèves (j'en fais l'hypothèse). Votre avis?
  • PierreLachance: en effet, la journée ne devrait pas être seulement des discussions, mais aussi de l'expérimentation (main sur les touches). On pourrait même créé un endroit virtuel (carnet, wiki, site web... au choix du participants) afin qu'il commence dès le symposium à travailler en réseau (en tout cas lui donner les outils pour le faire par la suite). Le RÉCIT MST pourrait héberger (sous certaines conditions) les outils des participants.
  • MarioAsselin: Sur ce sujet, Robert s'est arrangé pour que nous puissions disposer de d'au moins deux locaux de style laboratoire où des postes informatiques seraient accessibles. J'envisage un environnement sans fil Wifi aussi. Il est nécessaire (et extrêmement important) que les participants puissent vivre certaines expériences de réseautage avant et pendant le symposium pour qu'elles se continuent par après...
    • PierreLachance (17/12/04): Très important qu'ils «fassent» durant le Symposium en effet. Pour le réseau sans fil, je suis équiper pour vous aider.

MarioAsselin :
Voici une ressource qui pourrait nous inspirer...
Voici un paragraphe présenté lors d'une réunion du comité de coordination du symposium :

Quelques intentions éducatives en lien avec ce thème de notre symposium


Notre principale intention devrait être de convaincre les participants qu’il y a beaucoup de bénéfices à tirer à répartir le poids de la tâche d’enseigner les sciences sur plusieurs épaules. Il faut cesser de réinventer la roue chacun de notre côté. Donner le goût du travail en réseau, nommer les avantages de travailler de façon plus collaborative, contribuer à briser l’isolement légendaire des enseignants et nommer les stratégies pour débuter l’appropriation du concept de culture de réseau pourrait aussi être pertinent.

Le chantier en image :


Voici un schéma de départ pour le déploiement des idées autour de l'organisation du chantier.
schéma de départ handout

ClementLaberge: suggestion... il serait souhaitable de réduire la largeur du schéma, qui rend actuellement la lecture de la page extrèmement pénible pour quelqu'un qui ne dispose que d'un écran 800X600 (et même en 1024X768)...
MarioAsselin : tu pourrais faire cela Pierre ? PierreLachance -> Voilà, on perd un peu de netteté mais c'est mieux.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]
 
IMP :: RSS :: HTML :: TXT :: Clone :: Historique :: Propriétaire : PierreLachance