Chantier #3


M. Plamondon nous dit ici que:
Pour le troisième chantier, on devrait peut-être insister sur les éléments qui permettraient l'établissement de relations complémentaires et harmonieuses entre les organismes qui diffusent la culture scientifique et l'école.
  • Faire attention à la vision de la science que l'on veut promouvoir. Plusieurs organismes (ou personnes) ont une vision de la science qui ne cadre pas vraiment avec le programme de formation de l'école québécoise (où on veut construire non voir des sciences). Les organisateurs devraient bien cerner vers où ils veulent amener les participants afin d'éviter des déceptions.
  • Aussi, on parle de formation continue, donc le symposium n'est que le début de quelque chose, non une fin en soi.
  • Culture scientifique: je crois qu'on devra tenter de la définir. Une discussion à ce propos a eu lieu à Montréal pour la revue Vie pédagogique et, à mon avis, la culture générale a évolué (le côté techno-sciences s'est accru au fil des décénnies), une personne cultivée au 18e siècle n'avait pas les mêmes connaissances (compétences) qu'une personne cultivée d'aujourd'hui. C'est peut être pour cette raison que l'on considère la science et technologie si importante (en tout cas moi).

Je dépose ici une ressource, à tout hasard, qui pourrait servir !
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]
 
IMP :: RSS :: HTML :: TXT :: Clone :: Historique :: Propriétaire : PierreLachance