Marc-André Mercier

Publié le jeudi 29 novembre 2018

Au secondaire, je faisais partie des chanceux qui savaient déjà quel travail je voulais faire dans la vie. Enseignant de biologie au secondaire. C’est ainsi qu’en 1995, j’obtiens mon Baccalauréat d’enseignement secondaire avec majeur en biologie et mineur en pédagogie. Rapidement, dans mes premières années d’enseignement, je me découvre une passion pour l’enseignement des sciences physiques. Je développe alors mes compétences à l’utilisation des TIC dans mes approches pédagogiques. Après six ans de précarité à la commission scolaire des Premières-Seigneuries, je décroche ma permanence à l’école secondaire de la Seigneurie dans laquelle j’enseigne depuis 18 ans.

C’est au cours des cinq dernières années que ma passion pour le dessin assisté par ordinateur, l’impression 3D et la robotique ont influencé de façon significative mes approches pédagogiques avec les élèves. Parmi les projets dont je suis le plus fière, compte celui dans lequel mes élèves mettaient à profit leurs compétences pour la production d’objets 3D destinés à l’apprentissage d’élèves de la province vivant avec une déficience visuelle.

Aujourd’hui (nov 2018), je me joins à l’équipe du service national du RÉCIT dans le domaine de la Mathématique, de la Science et de la technologie. Je suis très enthousiaste envers les nouveaux défis qui se présentent devant moi et je souhaite vous accompagner dans votre développement professionnel, que ce soit par ma présence lors de formations ou encore par des autoformations qui seront disponibles sur le site Campus RÉCIT.

Je crois sincèrement que la mise en œuvre du plan d’action numérique en éducation permettra aux jeunes de développer les compétences du 21e siècle et de faire de ceux-ci de meilleurs acteurs dans la société Québécoise et à travers le monde. Pour atteindre cet objectif, il faut travailler ensembles à développer nos compétences à intégrer les TIC dans notre pédagogie.

Marc-André Mercier (marc-andre.mercier@recitmst.qc.ca)

Contrat Creative Commons Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.