Marc-André Mercier
Publié le jeudi 29 novembre 2018
Je me suis joint à la merveilleuse équipe du service national du RÉCIT dans le domaine de la Mathématique, de la Science et de la technologie en novembre 2018. Avant de débuter dans ces fonctions, j’étais enseignant de science et technologie à l’école secondaire de la Seigneurie dans la région de Québec.
J’ai toujours aimé intégrée l’utilisation des outils technologiques dans mon enseignement mais je dirais que c’est depuis 2010 que j’ai vraiment fait des changements au niveau pédagogique. C’est à ce moment que ma passion pour le dessin assisté par ordinateur, l’impression 3D et la robotique ont influencé de façon significative mes approches pédagogiques avec les élèves. Parmi les projets dont je suis le plus fière, compte celui dans lequel mes élèves mettaient à profit leurs compétences pour la production d’objets 3D destinés à l’apprentissage d’élèves de la province vivant avec une déficience visuelle.
Je suis très enthousiaste envers les nouveaux défis qui se présentent devant moi et je souhaite vous accompagner dans votre développement professionnel, que ce soit par ma présence lors de formations ou encore par des autoformations qui sont disponibles sur le site Campus RÉCIT.
Je crois sincèrement que la mise en œuvre du plan d’action numérique en éducation permettra aux jeunes de développer les compétences du 21e siècle et de faire de ceux-ci de meilleurs acteurs dans la société Québécoise et à travers le monde. Pour atteindre cet objectif, il faut travailler ensembles à développer nos compétences à intégrer les TIC dans notre pédagogie.
Marc-André Mercier (marc-andre.mercier@recit.qc.ca)