Luc Lagarde
Publié le mardi 24 novembre 2020
J’ai commencé ma carrière en 2004 en enseignement de la mathématique et de la science au secondaire à l’école secondaire Sieur-de-Coulonge. Par la suite, en 2012, j’ai accepté un nouveau défi en me joignant à l’équipe des ressources éducatives du Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais en tant que conseiller pédagogique et animateur RÉCIT. Ceci m’a permis de collaborer activement avec plusieurs acteurs de mon milieu et ailleurs au Québec afin de réaliser de nombreux projets.
Tout au long de mon parcours en éducation, j’ai développé une expertise au niveau de la pédagogie mobilisant les outils numériques. Je suis toujours en quête de pratiques innovantes favorisant une culture d’apprentissage à l’ère du numérique autant auprès de la clientèle régulière qu’en difficultés d’apprentissage. J’accorde beaucoup d’importance au développement des compétences du 21e siècle chez les élèves. Chacun doit être capable de participer activement dans son parcours scolaire afin de rendre ses apprentissages significatifs. J’accorde donc beaucoup d’importance à la créativité, la résolution de problème et la collaboration par le biais d’activités pédagogiques mobilisant la programmation, la robotique et l’approche laboratoire créatif.
Depuis novembre 2020, j’ai le plaisir de faire partie de l’équipe du service national du RÉCIT dans le domaine de la Mathématique, de la Science et de la Technologie. Je crois sincèrement que la force et la richesse d’un réseau comme celui du RÉCIT sont des éléments clés au déploiement du Plan d’action numérique en éducation et du Cadre de référence de la compétence numérique. Je suis donc heureux de pouvoir collaborer avec des gens dynamiques de divers milieux afin de développer avec eux des ressources pédagogiques et des formations pour l’accompagnement des enseignants et des conseillers pédagogiques.