Avantages et défis didactiques de l’intégration de Minecraft Education comme jeu sérieux en classe de mathématiques
Webinaire du CRIFPE - 21 mai 2025
Publié le mardi 20 mai 2025

Minecraft Education est un jeu vidéo de plus en plus répandu dans les salles de classe. Sur le plan pédagogique, on retrouve plusieurs avantages, mais aussi des défis. Toutefois, peu d’études empiriques ont porté sur son potentiel en didactique des mathématiques. Alors que l’intégration des jeux sérieux en classe gagne en intérêt, une prise de recul s’impose pour mieux cerner les avantages et défis didactiques de l’usage de Minecraft Education pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques. Dans cette recherche collaborative, notre équipe de recherche a mené des rencontres de travail avec 8 enseignant·es et 6 conseiller·ères pédagogiques. Ensemble, nous avons co-construit des tâches mathématiques sur Minecraft Education. La collecte de données (observations, productions, entrevues avec les enseignant·es et discussions de groupes avec des élèves) a été réalisée dans 10 classes d’élèves (n=220) allant de la 4e année du primaire jusqu’à la 2e année du secondaire (9-14 ans). L’analyse thématique des données permet de faire ressortir des avantages didactiques, par exemple concernant l’apport de matériel de manipulation virtuel et le développement de la compréhension de l’élève. Des défis didactiques découlent aussi de notre analyse, notamment les contraintes liées à la forme et à la taille des blocs et à la limite des traces ainsi que les limites des traces.
Mathieu Thibault : mathieu.thibault@uqo.ca
Stéphanie Rioux : stephanie.rioux@recit.gouv.qc.ca
Sandrine Michot : michot.sandrine@courrier.uqam.ca
Version Microsoft PowerPoint :

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