Formations

Le Service national du RÉCIT MST offre des formations (voir nos mandats) sur sujets reliés au numérique dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Vous trouverez dans la présente section les plans de formations utilisés avec les enseignants.

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Archives

Voir les formations en ligne offertes lors de la rentrée 20-21, ainsi que celles du printemps 2020. Vous y trouverez les documents et les enregistrements des webinaires.

Minecraft Education : quand le virtuel donne vie aux maths du quotidien

Dans un monde où les mathématiques sont souvent perçues comme une discipline abstraite et complexe, l’utilisation du jeu vidéo offre une nouvelle perspective d’apprentissage qui s’ancre dans la culture des jeunes. Le jeu sérieux Minecraft Education permet de rendre l’apprentissage des mathématiques plus concret, engageant, ludique et proche de la réalité des élèves. Cet atelier vous invite à explorer le potentiel de Minecraft Education pour transformer votre pratique pédagogique et donner vie aux mathématiques. Nous explorerons ensemble des exemples concrets de tâches mathématiques adaptées à différents niveaux scolaires et différentes notions, selon 3 intentions didactiques (exploration, application et création). De plus, vous bénéficierez des résultats d’une recherche collaborative sur l’utilisation de Minecraft en classe de mathématiques, mettant en lumière des avantages et défis didactiques de cette approche.

La calculatrice Desmos et son mode examen en FGA

Description Atelier d’initiation à Desmos et son "Mode Examen" pour soutenir l’apprentissage et l’évaluation en mathématique en FGA (FBD). C’est une solution alternative à la calculatrice à affichage graphique. Document de présentation (…)

Desmos en classe de mathématique : de la calculatrice graphique au Mode Examen

Bloc 1 : Des mathématiques dynamiques avec la calculatrice graphique de Desmos
Bloc 2 : Desmos Mode Examen : un outil pour soutenir les élèves en situation d’évaluation et favoriser leur réussite en mathématique
Bloc 3 : Desmos Mode Examen : Venez explorer des tâches d’appropriation clé en main

À bord de la compétence numérique : un dispositif de formation hybride novateur

Cette communication présente le dispositif de formation continue hybride À bord de la compétence numérique. Ce dispositif vise à soutenir le développement de la compétence numérique chez le personnel enseignant. Il combine des activités asynchrones disponibles sur la plateforme Campus RÉCIT et des activités synchrones encadrées par une personne conseillère pédagogique.

Quelques avantages et défis didactiques de l’usage de Minecraft Education en tant que jeu sérieux pour apprendre en mathématiques

Minecraft Education est un jeu vidéo de plus en plus répandu dans les salles de classe. Sur le plan pédagogique, on retrouve plusieurs avantages, mais aussi des défis. Par contre, peu d’études empiriques ont porté sur le potentiel en didactique des mathématiques. Dans une accélération de l’intégration en classe des jeux sérieux, une prise de recul est nécessaire pour faire ressortir des avantages et des défis didactiques de l’usage de Minecraft Education pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques. Dans cette recherche collaborative, notre équipe de recherche a mis en place des rencontres de travail avec 8 enseignant·es et 6 conseiller·ères pédagogiques. Des tâches mathématiques sur Minecraft Education ont été co-construites avec ces partenaires. La collecte de données (observations, productions, entrevues avec les enseignant·es et discussions de groupes avec des élèves) a été mise en place dans 10 classes d’élèves (n=220) allant de la 4e année du primaire jusqu’à la 2e année du secondaire (9-14 ans). L’analyse thématique des données permet de faire ressortir des avantages didactiques (par exemple, concernant le matériel de manipulation virtuel et la compréhension de l’élève) ainsi que des défis didactiques (par exemple, par rapport à la limite de la forme/taille des blocs et des traces).

RéTRIOaction

Série de trois présentations de 30 minutes au sujet de la littératie en rétroaction :
 Qu’est-ce que la littératie en rétroaction ?
 La rétroaction numérique
 Une trousse pour le développement de la littératie en rétroaction

Exploiter la puissance du balado en ST !

Découvres la démarche de vulgarisation scientifique en exploitant toute la puissance pédagogique du balado en classe de science et technologie au primaire et au secondaire.

Jeux de société : un projet riche et inclusif !

La conception d’un jeu de société est un processus créatif permettant aux élèves d’apprendre dans différentes disciplines. Dans cet atelier, nous partagerons nos expérimentations réalisées dans différentes classes, au primaire et au secondaire, (…)

Exploiter l’IA générative en science et technologie

Cet atelier vous propose d’explorer les bases de l’intelligence artificielle générative et de découvrir comment elle peut devenir une alliée pour l’enseignement des mathématiques, sciences et technologie. Nous verrons ensemble des exemples (…)

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Le Centre de services scolaire Beauce-Etchemin est mandataire du Service national du RÉCIT dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie.

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