Formations

Le Service national du RÉCIT MST offre des formations (voir nos mandats) sur sujets reliés au numérique dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Vous trouverez dans la présente section les plans de formations utilisés avec les enseignants.

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Bonne navigation !

Archives

Voir les formations en ligne offertes lors de la rentrée 20-21, ainsi que celles du printemps 2020. Vous y trouverez les documents et les enregistrements des webinaires.

GDD Micro:Bit en science et technologie - CSS Samares

Groupe de développement Micro:bit en science et technologie - an 3 15-16 avril 2024 Lieu : Centre administratif, local 299 Objectifs du groupe : S’approprier le monde du microcontrôleur Micro:bit et de ses possibilités pédagogiques (...)

La classe virtuelle de Desmos en mathématique

La classe virtuelle de Desmos (Teacher Desmos) est de plus en plus utilisée en mathématique, dont en FGA. Il est composé d’outils de conception d’activités très polyvalents comme, par exemple, Polypad. Avec un tableau de bord qui facilite le suivi des travaux des élèves, les discussions mathématiques, la rétroaction, vous
découvrirez en quoi Desmos se démarque des autres plateformes. Dans cet atelier, mains sur les touches, en plus de découvrir les types d’activités possibles, et les banques d’activités existantes. Apportez votre appareil numérique !

Formation dessin 3D et Cricut - CSSBE

Atelier d’initiation au dessin 3D avec Tinkercad et de l’impression 3D ainsi que de la découpe vinyle Cricut.

Programmer avec Micro:bit

Plan de la formation Bienvenue Qui êtes-vous, niveau avec Micro:bit Autoformation Idées de projets On regarde des projets et on découvre... Ressources Questions et commentaires equipemst@recit.qc.ca Version modifiable (copier) de la (...)

Les usages pédagogiques des tableurs en mathématique

Les tableurs sont largement utilisés sur le marché du travail, et ce, dans des domaines d’emploi très variés. En classe, les élèves pourront les utiliser pour effectuer des tâches signifiantes. Nous vous proposerons des pistes d’exploitation des tableurs avec des exemples qui touchent différents domaines dont les mathématiques financières. Pas besoin d’être expert en tableurs… Excel, Sheets ou Numbers ? Là n’est pas le débat ! Dans cet atelier, nous tenterons de redonner les lettres de noblesse aux tableurs, parfois mal-aimés !

Enseigner dehors avec le numérique

CoP Développement durable - Rencontre 1

AQUOPS 2024- Projets créatifs et innovants avec la découpe vinyle

Cet atelier vise à partager différents projets en classe exploitant la découpe vinyle dans une approche Lab créatif, tant au primaire qu’au secondaire, et ce, dans une variété de disciplines (science et technologie, français, culture et citoyenneté québécoise, mathématique, arts plastiques, univers social). Plusieurs trucs et astuces ainsi que du matériel pédagogique vous seront partagés.

Approche flexible pour intégrer la programmation en classe de mathématique

Intégrer la programmation informatique dans la classe de mathématiques peut parfois être insécurisant. Dans cet atelier, nous vous proposons une approche flexible et différenciée qui permet d’introduire le codage en classe selon le niveau d’aisance des élèves et des enseignants en programmation. Il n’est pas toujours nécessaire de faire créer du code aux élèves pour qu’ils puissent démontrer leur compréhension d’un concept mathématique. Ils peuvent aussi exécuter, lire, modifier, compléter ou corriger du code. Ainsi, ils développeront progressivement leur compétence à programmer. Venez découvrir et expérimenter cette approche à travers des exemples de tâches produites avec l’outil de programmation Scratch. Besoins numériques : Se créer un compte Scratch : scratch.mit.edu

Le développement durable pour de riches projets numériques !

Lors de cet atelier, nous partagerons des projets abordant le développement durable au primaire et au secondaire en lien avec différentes disciplines (science et technologie, français, culture et citoyenneté québécoise, mathématique, arts plastiques, univers social) et permettant de mobiliser plusieurs dimensions de la compétence numérique.

Minecraft en maths selon différentes intentions

Différentes intentions didactiques peuvent soutenir l’usage de Minecraft Education en classe de mathématiques au primaire et au secondaire. Une tâche peut être utilisée pour introduire un nouveau concept et favoriser l’apprentissage par l’exploration ou la manipulation. Minecraft peut aussi servir à appliquer des concepts déjà appris ou à les consolider. Finalement, l’élève peut être placé face à une tâche ouverte et créative. Ces types de tâches peuvent aussi s’ancrer dans le Référentiel d’intervention en mathématique (RIM) par le recours à la résolution de problèmes selon différentes intentions. De plus, en posture d’évaluation, ces tâches peuvent s’inscrire dans le développement de compétences mathématiques. Nous vous invitons à venir explorer ces intentions ainsi que les liens à faire avec le RIM et l’évaluation des compétences dans l’environnement Minecraft. Vous aurez aussi l’occasion d’expérimenter ces types de tâches et de découvrir les ressources existantes. Nous vous partagerons aussi les grandes lignes d’un projet de recherche collaborative en cours, qui sera imprégné de ces intentions et qui vise à collaborer avec des enseignants et des conseillers pédagogiques RÉCIT. Besoins numériques : Télécharger Minecraft Education, tester la connexion avec le compte Office.