Micro:bit CSS Pays-des-Bleuets
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Journée d’initiation au microcontrôleur Micro:bit où nous aborderons divers projets possibles avec cette technologie.
Le Service national du RÉCIT MST offre des formations (voir nos mandats) sur sujets reliés au numérique dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Vous trouverez dans la présente section les plans de formations utilisés avec les enseignants.
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Voir les formations en ligne offertes lors de la rentrée 20-21, ainsi que celles du printemps 2020. Vous y trouverez les documents et les enregistrements des webinaires.
Journée d’initiation au microcontrôleur Micro:bit où nous aborderons divers projets possibles avec cette technologie.
Selon une revue systématique d’écrits scientifiques (Hainey et al., 2016), les jeux éducatifs sont plus fréquemment utilisés pour enseigner les mathématiques que toute autre discipline. Minecraft est d’ailleurs un des jeux éducatifs de plus en plus répandus dans les salles de classe (Kipnis, 2018).
Atelier d’initiation au dessin 3D avec Tinkercad et de l’impression 3D
Ce que vous avez toujours voulu savoir sur la programmation, mais que vous n’avez jamais osé demander. À travers cet atelier, nous vous proposerons un étayage des concepts de la programmation informatique par différents défis microgradués pour la classe.
Intégrer la programmation informatique dans la classe de mathématique peut parfois être insécurisant. Dans cet atelier, nous vous proposons une approche flexible et différenciée qui permet d’introduire le codage en classe selon le niveau d’aisance des élèves et des enseignants en programmation. Il n’est pas toujours nécessaire de faire créer du code aux élèves pour qu’ils puissent démontrer leur compréhension d’un concept mathématique. Ils peuvent aussi exécuter, lire, modifier, compléter ou corriger du code. Ainsi, ils développeront progressivement leur compétence à programmer. Venez découvrir et expérimenter cette approche à travers des exemples de tâches produites avec l’outil de programmation Scratch.
Imaginons un moyen de libérer du temps pour mieux accompagner et observer vos élèves : pourquoi ne pas envisager d’offrir une rétroaction automatisée de qualité aux élèves ?
La PEPPIT pour programmer avec ses élèves est un dispositif de développement professionnel accompagnant l’enseignant dans le pilotage d’une activité de programmation une bouchée à la fois.
Les découpes vinyle sont de plus en plus présentes dans nos Lab créatif. Ces appareils offrent un vaste potentiel de projets créatifs et innovants, exploitant une variété de matériaux (différents types de vinyle, carton, tissus, etc.). Cet atelier vise à partager différents projets en classe exploitant la découpe vinyle dans une approche Lab créatif, tant au primaire qu’au secondaire, et ce, dans une variété de disciplines. Plusieurs trucs et astuces ainsi que du matériel pédagogique vous seront partagés. Vous repartirez donc bien équipés pour réaliser des projets riches et innovants avec la découpe vinyle !
Connaissez-vous les 17 objectifs de développement durable de l’ONU ? Ceux-ci offrent de riches contextes d’apprentissage en classe. Lors de cet atelier, nous partagerons des projets abordant le développement durable au primaire et au secondaire en lien avec différentes disciplines (science et technologie, français, culture et citoyenneté québécoise, mathématique, arts plastiques, univers social) et permettant de mobiliser plusieurs dimensions de la compétence numérique.
Les tableurs sont largement utilisés sur le marché du travail, et ce, dans des domaines d’emploi très variés. À l’école, ils pourraient être davantage utilisés en plaçant les élèves face des tâches signifiantes tout en permettant de développer leur compétence numérique. Dans cet atelier, nous vous proposons différentes pistes d’exploitation des tableurs en classe de mathématiques au secondaire. Nous vous proposerons des exemples qui touchent différents domaines de la mathématique comme l’arithmétique, la statistique, la géométrie, l’algèbre, les probabilités et les mathématiques financières. Pas besoin d’être expert en tableurs… l’usage des ceux-ci en classe de mathématique nécessite seulement une connaissance des fonctionnalités de base. Microsoft Excel, Google Sheets ou Numbers ? Là n’est pas le débat ! Ils s’équivalent pour les fonctionnalités de base. À travers cet atelier, nous tenterons de redonner les lettres de noblesse aux tableurs, parfois mal-aimés !