Formations

Le Service national du RÉCIT MST offre des formations (voir nos mandats) sur sujets reliés au numérique dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Vous trouverez dans la présente section les plans de formations utilisés avec les enseignants.

Vous ne trouvez pas la page de votre formation ? Utiliser le champ de recherche en inscrivant soit le thème touché, votre commission scolaire, votre région.

Bonne navigation !

Archives

Voir les formations en ligne offertes lors de la rentrée 20-21, ainsi que celles du printemps 2020. Vous y trouverez les documents et les enregistrements des webinaires.

Les TIC dans l’enseignement des mathématiques : perspectives croisées entre chercheur.se.s et praticien.ne.s

Présentation du projet de recherche s’est penchée sur la robotique pédagogique ainsi que sur la programmation informatique puisqu’à travers elle, les élèves sont exposés à des activités de résolution de problèmes permettant à la fois de développer la pensée computationnelle et citoyenne, en mathématiques et en science au 3e cycle du primaire et au secondaire.

Les TIC dans l’enseignement des mathématiques : perspectives croisées entre chercheur.se.s et praticien.ne.s

Dans cet atelier, nous chercherons à vous faire réfléchir sur les interactions entre mathématiques et
informatique à l’aide d’une activité en robotique.

CSS René-Lévesque 18 mai 2022

Rencontre avec CP

Démystifier le laboratoire créatif - CSS René-Lévesque 17 mai 2022

Dans cette atelier, nous échangerons sur la mise en place d’un laboratoire créatif. Nous expérimenterons ensemble une activité qui met de l’avant les valeurs et des approches pédagogiques qui devrait être privilégiées dans cette environnement d’apprentissage. Finalement, vous pourrez vous initier à divers outils que vous pourriez retrouver dans l’environnement qu’est un laboratoire créatif ou un carrefour d’apprentissage.

Les TIC dans l’enseignement des mathématiques : perspectives croisées entre chercheur.se.s et praticien.ne.s

Présentation de quelques moyens mis en place pour se rendre acteur.trice.s du numérique plutôt que consommateur.trice.s de numérique, depuis la conception des outils et des ressources jusqu’à la formation et l’accompagnement des enseignant.e.s.

Créer, innover, apprendre à programmer avec Scratch

L’enseignement de la programmation en classe est de plus en plus présent dans les classes de nombreux pays. Mais POURQUOI ? Venez découvrir le potentiel pédagogique de la programmation par blocs avec Scratch et constater, qu’avec ces outils, vos élèves peuvent devenir des créateurs de contenu qui utilisent le numérique !

Pratiques technopédagogiques mises en place par les conseillers pédagogiques du RÉCIT pour accompagner les enseignants durant la pandémie

Le but de cette communication est de partager les différentes initiatives technopédagogiques mises en place au RÉCIT pour soutenir les enseignants et leur évolution depuis le début de la pandémie.

Évaluer à distance en science et technologie

Atelier permettant un espace de réflexion concernant la problématique de l’apprentissage et de l’évaluation à distance en science et technologie.

Minecraft Education en MST

Atelier qui permet de découvrir le potentiel pédagogique de Minecraft Education à travers des pistes pour l’utiliser en classe et soutenir l’enseignement et l’apprentissage de la mathématique, de la science et technologie et de la programmation informatique.

Faire autrement en mathématique avec un projet de programmation informatique

Cet atelier vous permettra de découvrir la planification, les détails, le pilotage, le déploiement et les constats d’un projet de programmation informatique vécu en classe de mathématique au premier cycle du secondaire.