Formations

Le Service national du RÉCIT MST offre des formations (voir nos mandats) sur sujets reliés au numérique dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Vous trouverez dans la présente section les plans de formations utilisés avec les enseignants.

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Archives

Voir les formations en ligne offertes lors de la rentrée 20-21, ainsi que celles du printemps 2020. Vous y trouverez les documents et les enregistrements des webinaires.

Avantages et défis didactiques liés à l’usage de l’environnement virtuel de Minecraft Education pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques

Minecraft Education est un jeu sérieux ayant un potentiel pédagogique, mais peu d’études empiriques ont porté sur le potentiel didactique. Dans cette recherche collaborative, 8 enseignant·es et 6 conseiller·ères pédagogiques ont participé à des rencontres de travail. La collecte de données a été menée dans 10 classes d’élèves du primaire et du secondaire. L’analyse des entretiens individuels avec 12 enseignant·es et conseiller·ères pédagogiques a permis de faire ressortir des avantages et défis didactiques.

Avantages et défis didactiques de l’intégration de Minecraft Education comme jeu sérieux en classe de mathématiques

Minecraft Education est un jeu vidéo de plus en plus répandu dans les salles de classe. Sur le plan pédagogique, on retrouve plusieurs avantages, mais aussi des défis. Toutefois, peu d’études empiriques ont porté sur son potentiel en didactique des mathématiques. Alors que l’intégration des jeux sérieux en classe gagne en intérêt, une prise de recul s’impose pour mieux cerner les avantages et défis didactiques de l’usage de Minecraft Education pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques. Dans cette recherche collaborative, notre équipe de recherche a mené des rencontres de travail avec 8 enseignant·es et 6 conseiller·ères pédagogiques. Ensemble, nous avons co-construit des tâches mathématiques sur Minecraft Education. La collecte de données (observations, productions, entrevues avec les enseignant·es et discussions de groupes avec des élèves) a été réalisée dans 10 classes d’élèves (n=220) allant de la 4e année du primaire jusqu’à la 2e année du secondaire (9-14 ans). L’analyse thématique des données permet de faire ressortir des avantages didactiques, par exemple concernant l’apport de matériel de manipulation virtuel et le développement de la compréhension de l’élève. Des défis didactiques découlent aussi de notre analyse, notamment les contraintes liées à la forme et à la taille des blocs et à la limite des traces ainsi que les limites des traces.

Laboratoire créatif - SÉPAT25

Cet atelier interactif propose aux participants de vivre une démarche complète de développement professionnel « mains sur les touches », favorisant la prise de risques, le droit à l’erreur et la résolution de problèmes authentiques.

Microbit - SÉPAT 25

Plongez dans l’univers stimulant du Micro:bit. Vous serez initié à la programmation, à la créativité et la saisie de données avec Micro:bit. Que vous soyez novice ou expérimenté en matière de programmation, cet atelier vous offrira les ressources nécessaires pour intégrer ces outils à vos cours et susciter la motivation de vos élèves !

Dessin 3D avec Onshape

Formation mains sur les touches sur les outils de dessin assisté par ordinateur avec Onshape qui permet de dessiner des pièces à imprimer en 3D. (Onshape également, la création de plan en respectant les normes de cotation, l’animations d’ensembles et bien plus). Logiciels en ligne gratuit qui nécessitent aucune installation.

L’art subtil de faire parler les chiffres

75% des Québécois affirment que l’environnement n’est peut-être pas une priorité. La dépendance au téléphone intelligent ne touche que 0,5% de la population. Ces fameuses données statistiques ! Elles se présentent comme figure de proue de la rigueur. Pourtant, il y a de multiples façons de les utiliser, de leur faire dire tout et son contraire. Présentes massivement dans les médias, nos jeunes y sont de plus en plus exposés. Sont-ils suffisamment équipés pour porter un jugement critique face à ces données ou pour prendre des décisions éclairées ? Cet atelier se veut l’occasion de démontrer que l’on peut se servir des contenus médiatiques pour développer la capacité de nos élèves à décoder cet univers sous l’angle tout particulier des chiffres. Une bonne dose de lucidité au service de la pensée critique, et pas seulement pour les cartésiens d’entre nous !

Minecraft Education en mathématiques selon différentes intentions

Différentes intentions didactiques peuvent soutenir l’usage de Minecraft Education en classe de mathématiques au primaire et au secondaire. Une tâche peut être utilisée afin d’introduire un nouveau concept et de favoriser l’apprentissage par l’exploration ou la manipulation d’objets. Minecraft peut aussi servir à appliquer des concepts déjà appris ou à les consolider. Finalement, l’élève peut être placé face à une tâche plus ouverte et créative. Ces types de tâches peuvent aussi s’ancrer dans le référentiel d’intervention en mathématiques (RIM) par le recours à la résolution de problèmes selon différentes intentions. De plus, en posture d’évaluation, ces tâches peuvent s’inscrire dans le développement de compétences mathématiques. Nous vous invitons à venir explorer ces intentions ainsi que les liens à faire avec le RIM et l’évaluation des compétences dans l’environnement Minecraft. Vous aurez aussi l’occasion d’expérimenter ces types de tâches et de découvrir les ressources existantes.

Démystifier les bases de la programmation un défi à la fois

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur la programmation, mais que vous n’avez jamais osé demander. À travers cet atelier, nous vous proposerons un étayage des concepts de la programmation informatique par différents défis microgradués pour la classe. La boucle, les opérations logiques, le branchement conditionnel et la variable sont quelques notions qui seront abordées. La tendance à intégrer la programmation aux activités pédagogiques est là pour rester. Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour introduire des activités de codage en classe. Malgré cela, le niveau d’aisance du personnel enseignant face aux concepts de programmation est souvent un défi évoqué quand vient le temps d’introduire ce type d’activité à sa planification avec les élèves. À la suite de cet atelier, vous aurez les bases nécessaires pour réaliser une tonne de défis de programmation. Tant Scratch que MakeCode seront exploités par les participants lors de la réalisation des défis. Les concepts abordés seront transférables en contexte de robotique et dans vos disciplines.

Minecraft Education : quand le virtuel donne vie aux maths du quotidien

Dans un monde où les mathématiques sont souvent perçues comme une discipline abstraite et complexe, l’utilisation du jeu vidéo offre une nouvelle perspective d’apprentissage qui s’ancre dans la culture des jeunes. Le jeu sérieux Minecraft Education permet de rendre l’apprentissage des mathématiques plus concret, engageant, ludique et proche de la réalité des élèves. Cet atelier vous invite à explorer le potentiel de Minecraft Education pour transformer votre pratique pédagogique et donner vie aux mathématiques. Nous explorerons ensemble des exemples concrets de tâches mathématiques adaptées à différents niveaux scolaires et différentes notions, selon 3 intentions didactiques (exploration, application et création). De plus, vous bénéficierez des résultats d’une recherche collaborative sur l’utilisation de Minecraft en classe de mathématiques, mettant en lumière des avantages et défis didactiques de cette approche.

La calculatrice Desmos et son mode examen en FGA

Description Atelier d’initiation à Desmos et son "Mode Examen" pour soutenir l’apprentissage et l’évaluation en mathématique en FGA (FBD). C’est une solution alternative à la calculatrice à affichage graphique. Document de présentation (…)

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Le Centre de services scolaire Beauce-Etchemin est mandataire du Service national du RÉCIT dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie.

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