Formations

Le Service national du RÉCIT MST offre des formations (voir nos mandats) sur différents sujets reliés aux TIC dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Vous trouverez dans la présente section les plans de formations utilisés avec les enseignants.

Vous ne trouvez pas la page de votre formation ? Utiliser le champ de recherche en inscrivant soit le thème touché, votre commission scolaire, votre région.

Bonne navigation !

Présentation du RÉCIT

Cette présentation est réalisée dans le cadre du séminaire ESM6551-40 qui est l’un des derniers cours avant l’entrée sur le marché du travail. Les étudiants proviennent de plusieurs matières. L’objectif est d’informer les étudiants des services du RÉCIT et de l’enseignement en ligne, avec une préoccupation de l’enseignement à distance en ce temps de pandémie. Ce séminaire est réalisé à la demande du professeure Mme Mélanie Dubois.

HyperDocs, un outil pour soutenir l’engagement des apprenants

Les HyperDocs constituent des plans de cours numériques. Ils permettent aux apprenants d’accéder à tous les contenus et à l’apprentissage dans un seul espace numérique organisé.

Blockscad : modélisation 3D et programmation

Atelier d’initiation à la modélisation 3D et à la programmation avec Blockscad pour apprendre à construire des objets 3D en programmation par blocs tout en travaillant des concepts d’arithmétique, de géométrie et d’algèbre.

Construction d’activités pour les classes virtuelles

La création de classes virtuelles et de séquences d’apprentissage peuvent se faire à partir d’activités ou de livrets. Ce webinaire montre comment créer une séquence d’apprentissage dans une activité et de rassembler des activités dans un livret.

Scratch : généralisation de calculs

Atelier d’initiation à la généralisation de calculs avec Scratch pour apprendre à travailler des concepts d’arithmétique, de géométrie et d’algèbre en programmation par blocs.

Webinaire ScratchJr

Atelier d’initiation à ScratchJr en mathématique, en langues ou des idées plus créatives et présentation pour proposer des activités ScratchJr à distance. Cet application est le plus souvent utilisée par les élèves du préscolaire, du 1er cycle du primaire et de classes d’adaptation scolaire.

Opérations sur les vecteurs avec GeoGebra

Astuces et exemples d’activités pour apprendre à travailler avec les vecteurs avec les applications en ligne de GeoGebra. Tous les concepts abordés dans le programme de formation seront présentés dans ce webinaire. Aucune connaissance particulière de GeoGebra n’est requise pour ce webinaire.

Présentation de la programmation et de la robotique en classe

Présentation réalisée pour les étudiants du BEPP au cours d’intégration des technologies de M. François Guay-Fleurent UQTR. Présentation des outils qui permettent d’initier les élèves du primaire à la programmation et présentation de robots utilisés au primaire. Mains sur les touches malgré la distanciation physique.

Webinaire : Les applications de « Math Learning Center »

Webinaire qui présente huit applications de « Math Learning Center », dont cinq ont maintenant la fonction de partage pour enseigner à distance de façon plus conviviale. Ces applications favorisent la manipulation du matériel de façon virtuelle.

Desmos : création d’activités pour la classe virtuelle

Atelier d’initiation à la création d’activités dans l’espace enseignant de Desmos pour apprendre à utiliser les divers outils de création accessibles dans l’interface. Vous pourrez ainsi construire ou modifier des activités originales, variées et personnalisées.