Programmation à distance - RDV du RÉCIT
Programmer à distance, c’est possible. Nous discuterons de quelques astuces, présenterons quelques outils et laisserons explorer le tout aux participantes et aux participants.
Le Service national du RÉCIT MST offre des formations (voir nos mandats) sur sujets reliés au numérique dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie. Vous trouverez dans la présente section les plans de formations utilisés avec les enseignants.
Vous ne trouvez pas la page de votre formation ? Utiliser le champ de recherche en inscrivant soit le thème touché, votre commission scolaire, votre région.
Bonne navigation !
Note : Voir les formations en ligne offertes lors de la rentrée 20-21. Vous y trouverez les documents et les enregistrements des webinaires.
Programmer à distance, c’est possible. Nous discuterons de quelques astuces, présenterons quelques outils et laisserons explorer le tout aux participantes et aux participants.
Atelier d’initiation à Graspable Math, pour des enseignants du primaire et du secondaire.
Initiation à la classe virtuelle de Desmos ainsi qu’à la calculatrice graphique de Desmos.
Documents et liens accompagnant l’atelier offert lors du colloque du CSSMB. Présentation de la plateforme Graspable Math et survol des fonctions du Canvas.
Atelier d’initiation à la modélisation 3D et à la programmation avec Blockscad dans le cadre du E-colloque du CSSMB.
Atelier d’initiation à la calculatrice graphique de Desmos dans le cadre du E-colloque du CSSMB.
Cet atelier mains sur les touches vous permet de découvrir des outils et des approches pédagogiques pour la réalisation de laboratoires virtuels en classe ou à distances avec vos élèves. Nous débuterons par vous placer dans la peau d’un élève et nous vous ferons vivre une activité de découverte scientifique à l’aide de PhET. Par la suite, nous vous présenterons davantage les outils et les ressources disponibles pour les enseignants lors de l’utilisation d’animations/simulations PhET ou encore GeoGebra.
Atelier d’initiation mains sur les touches au microcontrôleur Micro:bit pour les enseignants du primaire 3e cycle et du secondaire en science et technologie.
Atelier d’initiation à la classe virtuelle de Desmos dans le cadre du E-colloque du CSSMB.
Participer à cet atelier pour apprendre la programmation par blocs avec Scratch pour apprendre et expérimenter la programmation créative. Vous découvrirez le potentiel pédagogique de cet outil qui permet aux jeunes de devenir des créateurs utilisant le numérique. Apprendre à insérer les images choisies ou produites par les élèves ou à enregistrer leur création musique ou leur voix afin de personnaliser la programmation tout en agissant en citoyen à l’ère du numérique.