Desmos "Mode Examen" pour soutenir l’évaluation en mathématiques (FGA).
La calculatrice graphique Desmos (application multiplateforme gratuite) offre de nombreuses fonctionnalités (traceur de courbe, table de valeurs, régressions, curseurs et bien plus) en soutien à l’apprentissage des mathématiques. Saviez-vous qu’il existe maintenant une version de cette calculatrice que l’on peut utiliser en salle d’examen ? Dans le cadre de cet atelier, venez découvrir le « Mode examen » de la calculatrice graphique Desmos.
Démarrer son aventure dans la programmation et la robotique en mathématique, science et technologie !
Découvrez comment intégrer la programmation et la robotique éducative en classe pour, entre autres, stimuler la logique et la créativité de vos élèves. Cet atelier vous présentera différents outils à exploiter en classe et discutera des liens possibles avec le programme de formation et le continuum de la compétence numérique. Une thématique qui s’adresse aux enseignants du primaire et du secondaire, particulièrement en mathématiques, sciences et technologie (niveau débutant).
Impression 3D et découpe vinyle CSSHBO
Plan de la formation Bienvenue Présentation des participants Dessin et impression 3D Découpe vinyle Expérimentation mains sur les touches Présentation de votre projet Badge et retour sur la journée de formation
Dessin 3D
Tinkercad Simple, (…)
Micro:bit CSS Pays-des-Bleuets
Journée dédiée au microcontrôleur Micro:bit qui a pour but de débuter divers projets avec cette technologie.
Les tableurs : Des outils puissants pour l’apprentissage des maths
Dans un monde de plus en plus numérique, la maîtrise des outils numériques est devenue une compétence essentielle pour le développement de nos jeunes. Les tableurs, tels que Microsoft Excel, Google Sheets ou Numbers, font partie intégrante de la vie professionnelle et offrent un potentiel pédagogique inestimable en mathématiques.
Cet atelier vous propose de découvrir comment exploiter efficacement les tableurs pour :
– Renforcer la compréhension des concepts mathématiques.
– Développer des compétences numériques essentielles.
– Préparer les élèves aux exigences du monde du travail.
Que vous ayez déjà utilisé des tableurs ou que vous soyez débutant, cet atelier vous apportera des idées et des stratégies concrètes pour intégrer ces outils puissants dans votre enseignement.
Transformer l’apprentissage des maths et des sciences avec la classe virtuelle de Desmos
Plongez dans l’univers des mathématiques et des sciences avec Desmos, une plateforme pédagogique innovante qui transforme vos cours en expériences d’apprentissage interactives et captivantes. Que vous soyez un utilisateur expérimenté de Desmos ou que vous débutiez, cet atelier vous permettra de découvrir tout le potentiel de cette plateforme révolutionnaire.
Polypad : Manipuler et apprendre les mathématiques en toute interactivité
Plongez dans l’univers des mathématiques avec Polypad, un outil numérique qui transforme l’apprentissage en une expérience interactive et captivante. Polypad offre une plateforme virtuelle où les élèves peuvent manipuler des objets mathématiques, explorer des concepts abstraits et construire leur propre compréhension des mathématiques. Que ce soit en géométrie, en arithmétique, en algèbre, en probabilités ou en statistiques, Polypad s’adapte à tous les niveaux et à tous les domaines de la mathématique.
JNÉ-2024-Utilisation de l’IA en mathématique, science et technologie
L’intelligence artificielle, cet outil nouvellement accessible au grand public, peut-elle vraiment vous aider dans votre enseignement ? Dans cet atelier, nous allons voir comment cette technologie peut vous aider et quels sont les pièges à éviter.
AESTQ 2024 - Cueillette et traitement de données avec divers outils numériques
Le numérique permet de saisir diverses données scientifiques et de les analyser. Nous vous présenterons quelques outils simples et puissants qui peuvent enrichir vos démarches d’investigation scientifique.
AESTQ 2024 - La cueillette et le traitement de données avec FizziQ
Venez vivre avec nous un atelier mains sur les touches qui vous présentera différentes possibilités d’activités et le potentiel pédagogique de l’application FizziQ.