Autoformations

Vous trouverez une brève description des autoformations du RÉCIT MST publiées sur le Campus RÉCIT dans la présente section de notre site. Vous pouvez également consulter la liste directement sur le Campus.

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Aller plus loin avec Ozobot

Cette autoformation présente des fonctions intermédiaires pour la programmation d’Ozobot avec l’application Ozoblockly. Cette application web est compatible avec les tablettes, les Chromebook et les ordinateurs branchés à un réseau wifi. Elle permet de programmer Ozobot Bit et Ozobot Evo.

Croquis-note en MST

Cette autoformation vous permet d’explorer la prise de notes visuelles grâce à différentes applications. Des exemples en mathématique, en science et technologie sont présentés. Vous pourrez aussi découvrir les liens avec le programme de formation et des ressources qui traitent du croquis-note en classe.

Dessin 3D avec Autodesk Inventor

Cette autoformation a pour but de vous initier au dessin assisté par ordinateur (DAO) par l’utilisation du logiciel Autodesk Inventor. Ce logiciel professionnel est couramment utilisé sur le marché du travail. Une approche pédagogique orientante peut facilement être utilisée lors de son utilisation avec les élèves. Ce logiciel peut paraître complexe à première vue, mais comme pour plusieurs logiciels de DAO, la courbe d’apprentissage des fonctions de base se fait assez rapidement.

Dessin 3D avec Onshape

Onshape est une application en ligne de dessin assisté par ordinateur (DAO). Il s’agit d’une solution Cloud qui ne nécessite pas l’installation de logiciel. L’utilisateur possède un compte avec les fonctionnalités de partage communes aux plateformes d’infonuagique. Dans cette perspective, l’utilisateur peut créer des objets dans un environnement collaboratif à partir d’un ordinateur, d’un Chromebook, d’un Cloudbook, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent. Cependant, il est conseillé d’utiliser un poste doté d’un clavier et d’une souris pour des raisons d’ergonomie et de convivialité.

Dessin 3D avec TinkerCAD

La présente autoformation vous initiera à un logiciel de dessin 3D nommé Tinkercad. Simple (non simpliste) d’utilisation, parfait pour débuter un dessin rapidement (sans une grande formation), ce logiciel permet, par exemple, de concevoir une pièce à imprimer en quelques minutes.

Dessin 3D et programmation avec BlocksCAD

Cette autoformation vous initiera au logiciel de modélisation 3D BlocksCAD (www.blockscad3d.com). Elle s’adresse aux enseignants du primaire, du secondaire et de la formation générale des adultes. Certains défis s’adressent davantage à la clientèle du secondaire. Veuillez prévoir 2 à 3 heures pour la réalisation complète de cette autoformation.

GeoGebra - 1

Cette formation vous fera connaître le site GeoGebra.org ainsi que trois de ces applications, soit Géométrie, Calculatrice graphique et Calculatrice 3D. Avec ces trois applications, il est possible de couvrir tout le programme de mathématique des niveaux primaire et secondaire.

Que vous soyez enseignant au primaire, au secondaire ou en FGA, vous y trouverez une multitude d’outils et d’idées pour créer des activités et pour initier vos élèves à l’utilisation d’applications interactives pour la construction d’objets géométriques ou algébriques.

GeoGebra - 2

Poursuite de la formation GeoGebra 1. Applications Classique, Calculatrice scientifique et Calculatrice formelle. Création de livrets et d’activités. Outils de partage.

Jeux d’évasion

Les jeux d’évasion permettent d’apprendre par le jeu. Ils sont aussi souvent appelés « Breakout » ou « Escape Game ». Ils visent à résoudre une série d’énigmes en contexte réel pour ouvrir un coffre aux trésors ou pour relever de nouveaux défis. Dans cette autoformation, en plus des jeux traditionnels avec des cadenas, des jeux numériques et d’autres options seront présentés. La compétence de la résolution de problèmes est au centre de ces jeux, mais bien qu’elles soient nécessaires pour réussir un jeu spécifique, tous les jeux d’évasion nécessitent plusieurs autres dimensions de la compétence numérique.

La science et techno autrement : l’oral et le numérique s’en mêlent !

La démarche d’investigation en milieu scolaire peut être vécue de plusieurs façons et dans le contexte de plusieurs disciplines scolaires, décloisonnées ou en intégration multidisciplinaire.

Dans cette autoformation, nous vous proposons un projet interdisciplinaire français et science qui a été vécu dans une classe du 3e cycle du primaire, mais qui pourrait être vécu à un autre niveau scolaire.