Apprendre et évaluer autrement en mathématique
Il s’agit du fruit de la collaboration entre le RÉCIT MST et plusieurs conseillers pédagogiques en mathématique, conseillers pédagogiques du RÉCIT et professionnels de l’éducation afin de proposer des solutions concrètes pour évaluer autrement en (…)
Arts et programmation
Cette autoformation permettra aux enseignants ou aux élèves de se familiariser avec plusieurs outils avec lesquels il est possible de réaliser des créations plastiques personnelles grâce à la programmation. En plus de vous présenter des outils, (…)
Premiers pas avec LEGO SPIKE Prime
La présente autoformation vous initiera à l’exploitation du robot LEGO SPIKE Prime, un ensemble qui permet de développer la créativité et qui favorise l’exploration de la robotique pédagogique en classe. La formation a été séparée en « blocs » (…)
Représentation et analyse de données en science et technologie
En science et technologie, la démarche scientifique est essentielle pour vérifier des hypothèses et faire des découvertes. En laboratoire ou en expérience, il faut recueillir des données et, par la suite, en faire l’analyse et l’interprétation. (…)
Graspable Math
Graspable Math est une plateforme en ligne permettant de manipuler des objets mathématiques tels que des nombres, des équations, des graphiques, etc. Dans cette formation, vous apprendrez à utiliser les deux applications de cette plateforme, soit (…)
Minecraft Education en MST
Cette autoformation vous initiera aux possibilités de l’application Minecraft Education dans le domaine de la mathématique et de la science et technologie. Elle s’adresse aux enseignants du primaire, du secondaire et de la formation générale (…)
Premiers pas avec VEX IQ
Cette autoformation, d’une durée de 4 à 5 heures, vous permettra de vous initier à votre nouveau robot VEX IQ. Nous présenterons les caractéristiques du robot ainsi que les divers moyens d’en faire la programmation. Après avoir réalisé les (…)
Plus loin avec Scratch en mathématique
Cette autoformation vous initiera aux fonctions avancées du logiciel de programmation Scratch (scratch.mit.edu) pour l’enseignement et l’apprentissage des concepts mathématiques. Des sujets tels que les structures conditionnelles, l’appel de (…)
Croquis-note en MST
Cette autoformation vous permet d’explorer la prise de notes visuelles grâce à différentes applications. Des exemples en mathématique, en science et technologie sont présentés. Vous pourrez aussi découvrir les liens avec le programme de formation (…)
GeoGebra - 2
Poursuite de la formation GeoGebra 1. Applications Classique, Calculatrice scientifique et Calculatrice formelle. Création de livrets et d’activités. Outils de partage. GeoGebra - 2