Autoformations

Vous trouverez une brève description des autoformations du RÉCIT MST publiées sur le Campus RÉCIT dans la présente section de notre site. Vous pouvez également consulter la liste directement sur le Campus.

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Portfolio

Graspable Math

Graspable Math est une plateforme en ligne permettant de manipuler des objets mathématiques tels que des nombres, des équations, des graphiques, etc. Dans cette formation, vous apprendrez à utiliser les deux applications de cette plateforme, soit le Canvas et les Activities.

Jeux d’évasion

Les jeux d’évasion permettent d’apprendre par le jeu. Ils sont aussi souvent appelés « Breakout » ou « Escape Game ». Ils visent à résoudre une série d’énigmes en contexte réel pour ouvrir un coffre aux trésors ou pour relever de nouveaux défis. Dans cette autoformation, en plus des jeux traditionnels avec des cadenas, des jeux numériques et d’autres options seront présentés. La compétence de la résolution de problèmes est au centre de ces jeux, mais bien qu’elles soient nécessaires pour réussir un jeu spécifique, tous les jeux d’évasion nécessitent plusieurs autres dimensions de la compétence numérique.

La science et techno autrement : l’oral et le numérique s’en mêlent !

La démarche d’investigation en milieu scolaire peut être vécue de plusieurs façons et dans le contexte de plusieurs disciplines scolaires, décloisonnées ou en intégration multidisciplinaire.

Dans cette autoformation, nous vous proposons un projet interdisciplinaire français et science qui a été vécu dans une classe du 3e cycle du primaire, mais qui pourrait être vécu à un autre niveau scolaire.

Les premiers pas avec l’abeille « Blue-Bot »

Dans ce parcours d’autoformation, vous trouverez plusieurs informations et séquences vidéos sur le robot « Blue-Bot » pour vous aider dans l’appropriation de cet outil technologique. Une enseignante à l’éducation préscolaire présente ses premiers pas, offre quelques conseils, témoigne des avantages pédagogiques de l’exploitation de l’abeille en classe et partage un de ses projets coup de cœur. Toutes les ressources présentées sont valables autant à la maternelle que pour le premier cycle de l’enseignement primaire.

Les premiers pas avec l’ensemble de robotique « WeDo 2.0 »

Dans ce parcours d’autoformation, vous trouverez plusieurs informations et des séquences vidéos sur l’ensemble de robotique « WeDo 2.0 » de Lego pour vous aider dans l’appropriation de cet outil technologique. Une enseignante à l’éducation préscolaire présente ses premiers pas, offre quelques conseils, témoigne des avantages pédagogiques de l’exploitation de ce matériel en classe et partage un de ses projets coup de coeur. Toutes les ressources présentées sont valables autant à la maternelle que pour le premier et 2e cycle de l’enseignement primaire.

Minecraft Education en MST

Cette autoformation vous initiera aux possibilités de l’application Minecraft Education dans le domaine de la mathématique et de la science et technologie. Elle s’adresse aux enseignants du primaire, du secondaire et de la formation générale des adultes.

Modélisation et impression 3D

Le cours Modélisation et impression 3D a pour objet de fournir les moyens de favoriser l’utilisation pédagogique de la modélisation 3D ainsi que de l’impression 3D.

La formation a été séparée en modules indépendants et relativement courts à traiter. Ceux-ci vous aideront, entre autres, à explorer les possibilités de la modélisation 3D ainsi que de l’impression 3D. Tout au long de la formation, des activités supplémentaires permettront de mettre en application les connaissances acquises et d’évaluer les apprentissages réalisés.

MST à distance

Le service national dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie offre plusieurs autoformations sur le Campus RÉCIT. La présente autoformation, d’une durée de 4 à 5 heures, nous permet d’expliquer comment nos approches et divers outils peuvent être exploités à distance. Nous vous guiderons à travers les outils possédant le meilleur potentiel pour être exploités à distance tout en vous suggérant une approche pédagogique cohérente avec le numérique en classe.

Plus loin avec Scratch en mathématique

Cette autoformation vous initiera aux fonctions avancées du logiciel de programmation Scratch (scratch.mit.edu) pour l’enseignement et l’apprentissage des concepts mathématiques. Des sujets tels que les structures conditionnelles, l’appel de fonction, le dessin géométrique avancé, le traçage de fonctions, les probabilités, les listes et les statistiques seront abordés.

Premiers pas avec Dash

La formation « Premiers pas avec Dash » vous permettra de vous familiariser avec le petit robot bleu, Dash, et les diverses applications offertes par son fabricant, Wonder Workshop. Cette formation vous offrira également des outils pour enseigner la programmation de façon créative et ludique à tous les niveaux du primaire. Finalement, des idées d’activités éducatives en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) vous seront offertes.