Autoformations

Vous trouverez une brève description des autoformations du RÉCIT MST publiées sur le Campus RÉCIT dans la présente section de notre site. Vous pouvez également consulter la liste directement sur le Campus.

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Portfolio

Premiers pas avec Desmos

Cette autoformation vous initiera à la calculatrice graphique de Desmos (www.desmos.com) et au créateur d’activités « Activity Builder » de l’espace enseignant de Desmos (www.teacher.desmos.com). Ces deux outils permettent de supporter l’enseignement des concepts mathématiques dans un environnement numérique. L’autoformation s’adresse aux enseignants du secondaire et de la formation générale des adultes, bien que certaines fonctionnalités peuvent être pertinentes au primaire. Veuillez prévoir 4 à 5 heures pour la réalisation complète de cette autoformation.

Premiers pas avec LEGO SPIKE Essentiel

Cette autoformation vous initiera à l’exploitation du robot LEGO SPIKE Essentiel, un ensemble qui permet de développer la créativité et qui favorise l’exploration de la robotique pédagogique en classe. La formation a été séparée en « blocs » indépendants et relativement courts à traiter. Ces blocs vous aideront, entre autres, à explorer les possibilités de la robotique en lien avec le programme de formation. Le public cible, pour ce robot, est les élèves des premiers cycles du primaire en remplacement du produit WeDo 2.0.

Premiers pas avec LEGO SPIKE Prime

La présente autoformation vous initiera à l’exploitation du robot LEGO SPIKE Prime, un ensemble qui permet de développer la créativité et qui favorise l’exploration de la robotique pédagogique en classe. La formation a été séparée en « blocs » indépendants et relativement courts à traiter.

Premiers pas avec Makey Makey

Cette formation vous initiera au microcontrôleur Makey Makey. Des sections indépendantes, relativement courtes à réaliser, sont disponibles et elles vous aideront, entre autres, à explorer les possibilités du Makey Makey en le programmant avec Scratch.

Le but de la programmation Scratch en classe avec Makey Makey est d’avoir la possibilité de contrôler à distance certaines fonctions. C’est un microcontrôleur qui permet aux élèves de réaliser des tâches significatives avec des savoirs essentiels contextualisés et de développer des compétences du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ).

Premiers pas avec Micro:bit

La présente autoformation vous initiera à l’exploitation du microcontrôleur Micro:bit en classe. La formation a été séparée en « blocs » indépendants et relativement courts à traiter. Ces blocs (défis) vous aideront, entre autres, à explorer les possibilités de la robotique en lien avec le programme de formation.

Premiers pas avec Ozobot

Cette autoformation vous permettra de vous familiariser avec Ozobot, un robot miniature pouvant être utilisé de différentes façons et avec des élèves de divers âges.

  • À cette fin, la formation présente les trois grandes façons de programmer Ozobot, soit :
  • Par codes de couleurs sur papier (section 2),
  • Par codes de couleurs sur tablette (section 3),
  • Par bloc (section 4).

Premiers pas avec Root

Cette autoformation vous initiera à l’exploitation du robot Root qui permet l’exploration de la robotique pédagogique en classe. La formation est divisée en « sections » indépendantes et relativement courtes à traiter. Ces défis vous aideront, entre autres, à explorer les possibilités de la robotique en lien avec le programme de formation. Ce robot a été conçu pour initier les élèves à la programmation dès le primaire car sa plateforme comprend trois niveaux d’apprentissage dont le premier est conçu pour les prélecteurs.

Premiers pas avec Scratch en mathématique

Cette autoformation vous initiera au logiciel de programmation Scratch (http://scratch.mit.edu) pour l’enseignement des concepts mathématiques. Elle s’adresse aux enseignants du primaire, du secondaire et de la formation générale des adultes. Certains défis d’adressent davantage au secondaire. Veuillez prévoir 6 à 10 heures pour la réalisation complète de cette autoformation.

Premiers pas avec Scratch pour tous

La présente autoformation vous initiera au logiciel de programmation Scratch https://scratch.mit.edu/.

La formation a été séparée en « blocs » indépendants et relativement courts à traiter. Ces blocs (défis) vous aideront, entre autres, à vous approprier les bases de ce logiciel. Chacun des blocs contient des vidéos et des documents pour mieux vous accompagner.

Premiers pas avec Sphero

La formation est séparée en deux sections : les défis et les activités.

Les défis sont destinés à l’enseignant afin qu’ils puissent acquérir les compétences nécessaires pour utiliser ce robot en classe. Ces sections pourraient aussi servir de formation auprès des élèves. Il y a cinq défis, mais un enseignant qui a réalisé les trois premiers défis possèdera les compétences nécessaires pour faire les activités avec ses élèves. Les défis supplémentaires sont pour les enseignants plus curieux.

Les activités sont destinées aux élèves et peuvent être utilisées en salle de classe. Celles-ci ciblent des contenus du PFEQ et de la PDA dans différentes disciplines.