Accueil >
Plan du site
Desmos en science
Démarche technologique de conception - Groupe de développement
Le Comité de valorisation et de communication des recherches en didactique des mathématiques (CVCRDM) du GDM partage ses initiatives !
Invitation à participer à un projet de recherche scientifique
Évaluer autrement en science et technologie
Ça va bien aller !
Chantiers 19-20 du RÉCIT MST
Scratch, déjà 10 ans de formations
Robot 360, ça commence !
Impression 3D, nos notes
FCC 15-16, Classe inversée
FCC 15-16, Autoformation
FCC 15-16, Impression 3D
FCC 15-16, robotique Arduino
FCC 15-16, Questionnement interactif
Premier pas avec la robotique Arduino
Motricité fine et outils TIC en mathématique
Plugins spipmobilemst
Wedo + Scratch, une SAÉ
BalaDoc, un site de documentation sur la balado en MST
EnDirect, un microblguie pédagogique
MétaTIC ou métacognition à l’aide des TIC
Domaine MST
Scratch 1.3 maintenant disponible
Site RÉCIT MST en travaux
Squeaki : : Naissance d’un projet de recherche et développement
Projet météo, on avance !
Projet station météo
WikiniMST + GeoNext + GeoGebra
Programmation avancée en robotique
PDFEQ-MST-Wikipedia
Apport des TIC dans une École numérique
Créer/publier son propre contenu à l’ère de l’École numérique
Conférence de Pierre Couillard au GRMS 2013
Le libre c’est plus que LibreOffice
TBI et la stratégie des 3-O
Objets numériques en MST
Billet : TIC de la maison
Pistes TIC en mathématique
10 actions gagnantes pour l’utilisation du TBI en MST
La robotique NXT en classe, comment ?
Mobilité et MST (phase 1)
Pistes TIC en MST
L’apprenant réseauté
Choisir son outil MétaTIC, comment ?
Imager en MST
Scratch et la métacognition
Rechercher sur l’Internet, des trucs
La communication en MST, un dossier
Exploiter un microblogue
MétaTICer vs produire avec les TIC
Métacognition et TIC en mathématique
(Re)traces ton processus
Billet : Ultra-portable, oui ou non ?
Les Chroniques de l’Envol, janvier 2009
Communiquer en MST, idées d’utilisations du Web 2.0
Les Chroniques de l’Envol, novembre 2008
Le petit garçon
Apprentissage vs enseignement
Les Chroniques de l’Envol, septembre 2008
Le Web 2.0 en MST
Jasons TIC en MST
Billet : Des billets de Science ! On blogue comme point de départ
Billet : Accompagner en ligne, oui mais comment ?
Billet : Leadership, vision, TIC, etc...
Billet : La maîtrise technologique...
Billet : Réflexion sur les TIC
Communication 2007
La compétence communiquer en MST
Billet : Le libre au MST, pourquoi ?
Blogue vous dites ?
Billet : Applications locales et/ou en réseau ?
Billet : Vue globale des problèmes à intégrer les TIC
Billet : Stratégie TIC, laquelle ?
Billet : Questions à 100 dollars
Billet : Évolution lente mais quand même présente
Billet : Travailler avec des standards
Billet : La météo n’est plus au programme, on ne peut pas faire de météo
Billet : Communication 101
Coconstruire, est-ce simple ?
MST-TIC pour les débutants
Quelques avantages d’utiliser un Wiki en éducation
Stratégies gagnantes pour intégrer les TIC
Brèves descriptions de nos ressources
Vision de nos mandats
Que pouvons-nous faire pour vous ?
Nos mandats
Rapport sur le logiciel libre
Présentation du RÉCIT
La classe virtuelle de Desmos en mathématiques
La classe virtuelle de Desmos (FGA)
Desmos "Mode Examen" pour soutenir l’évaluation en mathématiques (FGA).
Démarrer son aventure dans la programmation et la robotique en mathématique, science et technologie !
Impression 3D et découpe vinyle CSSHBO
Micro:bit CSS Pays-des-Bleuets
Les tableurs : Des outils puissants pour l’apprentissage des maths
Transformer l’apprentissage des maths et des sciences avec la classe virtuelle de Desmos
Polypad : Manipuler et apprendre les mathématiques en toute interactivité
JNÉ-2024-Utilisation de l’IA en mathématique, science et technologie
AESTQ 2024 - Cueillette et traitement de données avec divers outils numériques
AESTQ 2024 - La cueillette et le traitement de données avec FizziQ
Dessin 3D et circuits électriques avec Tinkercad
Rétroaction numérique : libérez du temps pour vos élèves
Exploiter la puissance du balado en MST
Sciences interactives, Desmos à votre service !
Activités dynamiques en analyse technologique
Vers une classe PEPPITante !
Projet : Explorer les mines du Québec avec Minecraft Education
Projet MathIAS - Initiation à Desmos
Tinkercad : Modélisation 3D au service des mathématiques
Électrisez vos cours ! L’éducation aux médias et les VÉ : un duo gagnant !
Micro:bit : Osez programmer les maths autrement !
Manipulation virtuelle avec Polypad
Vers une classe PEPPITante !
Maths en action : La cueillette et le traitement de données concrètes avec FizziQ
Aborder des concepts de mathématique autrement grâce à la programmation avec Scratch
Minecraft Education pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques au premier cycle du secondaire
Journée thématique GRMS 2024 - Programmation et robotique
CoP - Micro:bit EER
Minecraft en mathématiques : avantages et défis didactiques
Desmos sous toutes ses coutures
Vers une classe PEPPITante !
Projet MathIAS - Rencontre 1
Laboratoire créatif - CSS du Fer
Projet de recherche : Minecraft Education en mathématiques
La classe virtuelle de Desmos en math/science
Les tableurs et leurs usages pédagogiques en classe de mathématique
Desmos Mode Examen pour soutenir l’évaluation
Dessin et impression 3D - CSSBF
Impression et dessin 3D - CSSPS
Jeux d’évasion
Projet de recherche : Avantages et défis didactiques de Minecraft Education pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques
Dessin 3D et impression 3D CSSDM
Démystifier les bases de la programmation un défi à la fois
Approche flexible pour intégrer la programmation en classe de mathématique
La rétroaction numérique en action !
Une PEPPIT pour programmer avec ses élèves
Projets créatifs et innovants avec la découpe vinyle
Le développement durable : un contexte pour de riches projets numériques !
Les tableurs et leurs usages pédagogiques en classe de mathématique
Minecraft en maths selon différentes intentions
Minecraft Education : Une SAE différenciée en mathématiques
CSSHBO - Laboratoire créatif
Enseigner dehors avec le numérique
Découpe laser - CSSHL
La classe virtuelle de Desmos - CSSHL
Initiation au microcontrôleur micro:bit
Initiation aux robots EV3 et SPIKE Prime
Les bases d’un laboratoire créatif
GDD Micro:Bit en science et technologie - CSS Samares
La classe virtuelle de Desmos en mathématique à la FGA
Formation dessin 3D et Cricut - CSSBE
Programmer avec Micro:bit
Les usages pédagogiques des tableurs en mathématique
Enseigner dehors avec le numérique
AQUOPS 2024- Projets créatifs et innovants avec la découpe vinyle
Approche flexible pour intégrer la programmation en classe de mathématique
Le développement durable pour de riches projets numériques !
Minecraft en maths selon différentes intentions
AQUOPS 2024 - FizziQ un laboratoire portable !
AQUOPS 2024 - Science en action : la rétroaction numérique !
AQUOPS 2024 - Micro:bit en science et technologie
Minecraft Education : une SAE différenciée en mathématiques
AQUOPS 2024 - Les PEPPIT pédagogiques
AQUOPS 2024 - Exploiter un tableur en classe de science et technologie
AQUOPS 2024 - Démystifier les bases de la programmation un défi à la fois
Venez explorer et créer dans un espace créatif
Le RÉCIT MST à l’AQUOPS 2024
AQUOPS 2024 - Activités dynamiques en science avec H5P
Programmer avec Micro:bit - CSSCDR
La classe virtuelle de Desmos en FGA
Desmos - Polypad intégré dans Desmos
Form’ACTION - Analyse technologique - ST, 4e secondaire
Formation Micro:bit et Tinkercad 3D
Accompagnement impression 3D CSSPS
Onshape - Création de plans
Dynamiser l’enseignement avec des questionnaires interactifs en soutien à l’apprentissage
Apprendre et Évaluer Autrement en Science et Technologie
Minecraft et les mathématiques
Desmos - Mode Examen
Micro:bit au Kreolab - CSSBE
Desmos - Mode Examen
Desmos pour toutes les disciplines
L’art subtil de faire parler les chiffres
Apprendre et évaluer autrement en mathématique avec des tâches créatives
Jeux d’évasion
S’initier à la programmation Scratch
Apprendre les bases de la programmation en créant son jeu vidéo dans « MakeCode Arcade » (J302)
ScratchJr
Desmos - La calculatrice graphique et le Mode Examen
Micro:bit CSSBF
Polypad et la manipulation virtuelle en mathématique au primaire
Desmos - La calculatrice graphique et les tâches créatives
Approche flexible pour intégrer la programmation en classe de mathématique
L’art subtil de faire parler les chiffres
Résoudre en math, en laboratoire créatif et par la programmation
Développement de la pensée mathématique et programmation informatique avec Scratch
Polypad
scratch03112023
Aborder des concepts de mathématique autrement grâce à la programmation avec Scratch
L’art subtil de faire parler les chiffres
Les tableurs et leurs usages pédagogiques
Minecraft Education pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques au premier cycle du secondaire
Approche flexible pour intégrer la programmation en classe de mathématique
École Ajagutak School
Développement de la pensée mathématique et programmation informatique avec Scratch
La classe virtuelle de Desmos
Recueillir des données de notre environnement avec Micro:bit
La classe virtuelle de Desmos en ST
Activités interactives intégrées au cours ST-STE en ligne
Exploiter un tableur en classe de science et technologie
La classe virtuelle de Desmos
CoP Micro:bit - CSSMV
Projet de recherche - Minecraft en mathématiques
Initiation à Minecraft Education
Micro:bit au secondaire
Chantier Kreocode - Atelier D5
Polypad
Jeux d’évasion
Robotique en classe
Initiation à Scratch
Crée ton matériel promotionnel - Atelier B3
Projets créatifs et innovants avec la découpe vinyle - Atelier A3
Les maths avec Minecraft selon différentes intentions
La pédagogie des PEPPIT
L’art subtil de faire parler les chiffres
Minecraft Education au service de l’apprentissage
Licence Creative Commons
Améliorer la formation scientifique au secondaire
Mathématiques et numérique
Panel sur le recrutement des femmes en informatique
Impression 3D et dessin 3D CSSDGS
Robotique, programmation et lab créatif : résoudre en math
AQIFGA 2023 - Manipulation virtuelle en mathématique avec Polypad
Le RÉCIT MST au congrès de l’AQIFGA 2023
Root, un robot ET un simulateur
Polypad- CSS du Fleuve-et-des-Lacs
Programmer Micro:bit grâce à un simulateur
Formation des enseignant.e.s pour l’intégration de la programmation, quels enjeux ?
Polypad(secondaire) - CSS des Chic-Chocs
Polypad (primaire) - CSS des Chic-Chocs
L’art subtil de faire parler les chiffres
Les bases de l’énergie, de l’ingénierie et de la chimie avec Minecraft Education
Robotique, programmation et Lab créatif : résoudre en math
Manipulation virtuelle en mathématique avec Polypad (AQUOPS 2023)
Mathématiques et programmation avec Scratch au secondaire
AQUOPS 2023 - Programmation avec Micro:bit en science et technologie ( #3507 )
Les tableurs en classe de mathématique
Scratch en mathématique au primaire
AQUOPS 2023 - De nouveaux robots à explorer en classe ( #1102 )
Science de 4e secondaire en ligne (ST-STE) - Découverte
Apprendre et évaluer autrement en mathématique
Minecraft pour ludiciser sa classe
Dynamiser sa classe à l’aide des activités interactives H5P
Moodle en classe de science, un outil simplifié - Découverte
Laboratoires créatifs - AQUOPS 2023
La robotique en classe
Manipulation virtuelle avec Polypad (CSSHBO)
Arduino - CSSTL
Manipulation virtuelle avec Polypad (CSS Kamloup)
Science-techno 4e secondaire, cours en ligne clés en main
Les questionnaires interactifs en soutien à l’apprentissage
Outils de saisies de données en Science et technologie au secondaire - CSSKamloup
Minecraft Education pour l’enseignement-apprentissage de la mathématique
Le RÉCIT MST à l’AQUOPS 2023
La classe virtuelle de Desmos
Les bases de Scratch en mathématique
La classe virtuelle de Desmos
Panel d’expert.e.s sur l’état actuel et futur de l’éducation à l’environnement et au développement durable dans nos écoles
Manipulation virtuelle avec Polypad (CSSHBO)
Le RÉCIT MST à la JNÉ 2022
Desmos pour toutes les disciplines
Initiation au Micro:bit - CSSMV
Minecraft Education au service de l’apprentissage
Webinaire « Scratch, programmer en géométrie »
Séminaire GDM
Tinkercad et impression 3D - CSSMB - 20 janvier 2023
Scratch, programmer en géométrie
Onshape - CSS des Phares - 4 janvier 2023
Tinkercad Circuits - CSS des Phares 4 janvier 2023
S’initier avec la programmation ScratchJr
S’initier avec la programmation Scratch
Scratch, apprendre à programmer
Résolution de problèmes avec Scratch
Micro:bit - CSSPI 9 décembre 2022
À propos des laboratoires créatifs - CSSPI 9 décembre 2022
Tinkercad Circuits - CSSPI 9 décembre 2022
Les mathématiques autrement avec Scratch au secondaire
Scratch en mathématique au primaire
S’initier à Scratch pour apprendre à programmer
S’initier à ScratchJr pour apprendre à programmer
Ateliers Scratch pour apprendre à programmer avec les élèves en classe
Scratch Jr, apprendre à programmer et à créer pour raconter des histoires
Les bases de Scratch en mathématique - CSSDGS - 25 novembre 2022
Initiation à Minecraft Education
EV3 Classroom et LEGO SPIKE Prime - CSS de l’Outaouais - 23-11-2022
CSS des Îles - Collecte et analyse de données en science et technologie et débuter la programmation
Scratch, apprendre à programmer
JPME 2022 - Les livrets GeoGebra
JPME 2022 - Manipulation virtuelle d’arithmétique, de statistique et de probabilité
JPME 2022 - Discutons mathématique avec les élèves
Animer une histoire grâce à la programmation Scratch
Dynamiser votre enseignement à l’aide des questionnaires interactifs
Webinaire de lancement A+EAST
Programmation et robotique en mathématique
Le RÉCIT MST à la JNÉ 4
GRMS 2022 - Autrement en mathématique avec un projet de programmation
GRMS 2022 - Les livrets GeoGebra
Initiation à ScratchJr
Scratch, apprendre à programmer dans toutes les disciplines
GRMS 2022 - Approche inductive avec Graspable Math
GRMS 2022 - Manipulation virtuelle avec Polypad
Aborder des concepts de mathématique autrement grâce à la programmation avec Scratch
Polypad en FGA - CSS du Chemin-du-Roy
CSSMV - Tinkercad 3D - 1 nov 2022
Le RÉCIT MST au congrès du GRMS 2022
GRMS 2022 - Apprendre et évaluer autrement en mathématique
Premiers pas avec Micro:bit - EdCamp les Sommet 2022
Minecraft Education pour l’enseignement-apprentissage de la mathématique
Modélisation 3D et programmation informatique avec BlocksCAD
Les bases de Scratch en mathématique
Robotique LEGO SPIKE Prime et Essentiel
Scratch, apprendre à programmer
Makey Makey, programmation créative
Scratch, apprendre à programmer
ScratchJr
AESTQ 2022 - Création de plans avec Onshape
AESTQ 2022 - Collecte et analyse de données en science et technologie
Le RÉCIT MST à l’AESTQ 2022
AESTQ 2022 - Les bases de l’énergie, de l’ingénierie et de la chimie avec Minecraft Education
AESTQ 2022 - Science et techno 4e secondaire cours en ligne, clés en main
Apprendre et évaluer autrement en science et technologie
AESTQ 2022 - Projets Micro:bit en ST pour le secondaire
Scratch, apprendre à programmer
Les TIC dans l’enseignement des mathématiques : perspectives croisées entre chercheurs et chercheuses et praticiens et praticiennes
Webinaires cours ST-STE en ligne
Scratch et ScratchJr, apprendre à programmer
Scratch en mathématique - CSSFL - 13 et 14 octobre 2022
Le RÉCIT MST à la FCC 2022
Desmos et Polypad - Pour élèves à besoins particuliers - CSS de Montréal
Accoler une licence Creative Commons
Webinaire « Scratch, apprendre à programmer »
Webinaire « ScratchJr, apprendre à programmer »
Webinaire « Scratch, apprendre à programmer »
GeoGebra Kativik
GeoGebra
Webinaires « Apprendre à programmer Scratch et ScratchJr »
Club de lecture École branchée
Les TIC dans l’enseignement des mathématiques : perspectives croisées entre chercheur.se.s et praticien.ne.s
Les TIC dans l’enseignement des mathématiques : perspectives croisées entre chercheur.se.s et praticien.ne.s
CSS René-Lévesque 18 mai 2022
Démystifier le laboratoire créatif - CSS René-Lévesque 17 mai 2022
Les TIC dans l’enseignement des mathématiques : perspectives croisées entre chercheur.se.s et praticien.ne.s
Créer, innover, apprendre à programmer avec Scratch
Pratiques technopédagogiques mises en place par les conseillers pédagogiques du RÉCIT pour accompagner les enseignants durant la pandémie
Évaluer à distance en science et technologie
Minecraft Education en MST
Faire autrement en mathématique avec un projet de programmation informatique
Desmos - La classe virtuelle - CSS Marie-Victorin
Spike Prime / EV3 - CSS des phares
Ozobot - CSS des Phares
GDD Micro:bit, CSS Samares
mBot - CSS des phares
Approche inductive en mathématique
Dynamiser votre enseignement à l’aide des questionnaires interactifs
Jeux d’évasion, jouer pour apprendre ou apprendre en jouant !
Programmer en lien avec certaines notions vues en MAT-P104-4 (FGA)
Dynamiser votre enseignement à l’aide des questionnaires interactifs
Desmos - CSS du Fleuve-et-des-Lacs
Robotique - CSS Énergie
Mathématiques SN4, cours en ligne, clés en main
Minecraft Education en MST
Science et techno 4e secondaire cours en ligne, clés en main
Présentation des ressources du RÉCIT MST
Scratch Jr , programmer pour raconter des histoires
Autrement en mathématique avec un projet de programmation
Évaluer à distance en ST
Présentation de quelques nouveaux robots
Dynamiser votre enseignement à l’aide de questionnaires interactifs
Apprendre et évaluer autrement en mathématique
Journée thématique - AQUOPS 2022 - Collecte et analyse de données en MST
Le RÉCIT MST à l’AQUOPS 2022
Créer, innover, apprendre à programmer avec Scratch et Makey Makey
Initiation au Robot Edison - CSSPO 29 mars 2022
Formation robotique
Initiation à Scratch
Formation robotique
Micro:bit - CSS Appalaches
GeoGebra Classroom - CSS des Appalaches
Les maths avec GeoGebra
Onshape - Création de plans - CSS des Phares
Apprendre et évaluer autrement en mathématique
Programmation en MST - CSSPO
Dynamiser votre enseignement à l’aide des questionnaires interactifs
Desmos Computation Layer - Bar Camp CSSDA
S’initier à la programmation par blocs avec Scratch
S’initier à la programmation avec Scratch Jr
Les jeux d’évasion
Initiation à Desmos
Apprendre et évaluer autrement en mathématique - Bar Camp CSSDA
Laboratoire créatif CSS des Phares
Outils de saisie et d’analyse de données en science et technologie - CSS des Phares 5 janvier 2022
Robots - On fait quoi avec ça ?
Atelier 506 - Les maths autrement avec GeoGebra
Atelier 302 - SCRATCHJR, APPRENDRE À PROGRAMMER ET À CRÉER POUR RACONTER DES HISTOIRES
GDD Microbit CSS du Roy
Impression 3D et découpe vinyle CSSHBO
Intégration de la programmation informatique en MST : quels enjeux pour la formation des enseignants ?
Présentation des ressources du RÉCIT MST
Lego EV3 Classroom, CSS Appalaches
Laboratoire créatif, CSVDC
Initiation au tableur Excel pour développer la compétence numérique
EV3 Classroom - CSS du fleuve et des lacs
Approche inductive en mathématique
Initiation à programmation ScratchJr et Scratch pour développer la compétence numérique
Dynamiser votre enseignement à l’aide des questionnaires interactifs
Présentation pour s’initier à la robotique pédagogique en classe
Robotique pédagogique EV3 et SPIKE Prime
Atelier Café pédagogique CSS Chic-Chocs
Initiation au croquis-note en MST
Exploration du Croquis-note en MST
JNÉ-Comment ou pourquoi choisir un robot ?
JNÉ - Outils en ligne pour la réalisation des laboratoires en science et technologie
JNÉ-2021 - La calculatrice scientifique de GeoGebra
Dynamiser votre enseignement à l’aide des questionnaires interactifs
Commencer la programmation avec ScratchJr ou Scratch en classe
Graspable Math - CSS de la Capitale
Inkscape et découpe laser - CSS des Trois-Lacs
Aborder des concepts de mathématique autrement grâce à la programmation avec Scratch
Apprendre et évaluer autrement avec des tâches créatives - GRMS 2021
GeoGebra Mains sur les touches
Apprendre et évaluer autrement avec des tâches « Menu Math »
Minecraft Education en MST - GRMS 2021
Scratch en mathématique - CSSMB - 22 octobre 2021
Offre de services dans notre ECV
Ateliers du RÉCIT MST à la FCC du RÉCIT 2021
Les maths avec Minecraft Education - CSSHL - 8 octobre 2021
Dynamiser vos formations et réguler vos accompagnements à l’aide des questionnaires interactifs
Présentation MST à distance
Prise en main des outils Graspable Math et GeoGebra
Colloque 2021 UQO - Laboratoires, simulateurs et animations virtuels en science et technologie
HyperDocs, un outil pour soutenir l’engagement des apprenants
Bilan ECV du MST
Formation d’initiation au Micro:bit CSSDGS
Laboratoire créatif CSSSH - 15 juin 2021
Minecraft Education - CréaCamp de l’École branchée
Desmos pour toutes les disciplines - CSSOB
Stratégies d’évaluation en robotique pédagogique
Usage du numérique pour une rétroaction efficace dans une formation à distance
À la découverte de Micro:bit (J706)
Makey Makey, un outil qui favorise l’innovation et la création (J606)
Programmer avec Scratch pour développer la compétence numérique (J302)
Desmos pour toutes les disciplines - Sommet du numérique
Minecraft : le constructeur de code - Sommet du numérique
Applications GeoGebra en classe virtuelle
Graspable Maths
Minecraft Education - Créacamp de l’École branchée
Graspable Math - Région de la Côte Nord
Graspable Math - Région de la Côte Nord
Applications GeoGebra, les calculatrices et Classique - AQUOPS 2021 ateliers 1152 et 4153
Applications GeoGebra : Géométrie, Calculatrice 3D et Notes - AQUOPS 2021 - Atelier 2462
Minecraft Education pour ludiciser sa classe et apprendre à programmer - AQUOPS 2021 - Atelier 4151
Simulateurs PhET en mathématique, science et technologie - AQUOPS 2021 - Atelier 3753
Salon VIP Laboratoire créatif - AQUOPS 2021
Mathématiques à distance, des solutions efficaces - AQUOPS 2021 - Atelier 3462
Atelier 3151 - Simulateur et classroom Micro:bit
Tinkercad Circuits : circuits électriques et Arduino UNO - AQUOPS 2021 - Atelier 2754
Salon VIP Programmation et robotique
Desmos pour toutes les disciplines - AQUOPS 2021 - Atelier 2452
Le RÉCIT MST à l’AQUOPS 2021
Programmer EV3 autrement : Scratch et l’éditeur MakeCode - AQUOPS 2021 - Atelier 2152
Atelier 1756 - Kahoot ! interactif, collaboratif et ludique
AQUOPS atelier 1151 - Scratch, programmer en science et technologie
Desmos - La classe virtuelle - CSS Riveraine
Présentation de GeoGebra
Atelier 3463 - Vivre un Scratch Meetup
Jeux d’évasion, jouer pour apprendre ou apprendre en jouant !
Micro:bit : simple, accessible et disponible avec un simulateur !
HyperDocs, un outil pour soutenir l’engagement des apprenants
Graspable Math - CSS Kamouraska-Rivière-du-Loup
Blockscad - CSS Kamouraska-Rivière-du-Loup
Minecraft - CSS Kamouraska-Rivière-du-Loup
Les applications « Math Learning Center »
Tinkercad Circuits - CSS de Kamouraska - 8 mars 2021
Suivre et accompagner les élèves de mathématique à distance en FGA
AESTQ - Laboratoire de sciences virtuels PhET, animations et simulations - 23 février 2021
Programmer avec Scratch en ST au primaire
Jeux d’évasion, apprendre par le jeu collectif
CréaCamp - Programmation à distance - 19 févrer 2021
Desmos - La classe virtuelle - CSS des Appalaches
Séquence d’apprentissage avec GeoGebra-CSSHR
Graspable Math - CSSMB
Initiation à la programmation avec Scratch en science et technologie
Création de pièces avec Onshape - CSS des Trois-Lacs
GeoGebra, CSSDM
Desmos - La classe virtuelle - Région de la Côte-Nord
Kahoot, un outil pour ajouter de l’interactivité !
La classe virtuelle mathématique... des solutions efficaces - CSS Riveraine
Desmos - La classe virtuelle - Région de la Côte-Nord
Desmos - Toutes disciplines - CSS des Hautes-Rivières
Desmos - Création d’activités - CSS des Hautes-Rivières
Onshape - Création de plans - CSS des Trois-Lacs
Les applications « Math Learning Center »
Desmos - Les mathématiques en classe virtuelle
Initiation à la programmation avec Scratch
Desmos - Création d’activités - CSS des Affluents
Modèles de répartition de votes
Laboratoire de science et technologie à distance
Science et technologie avec Scratch et PhET
Programmation à distance - RDV du RÉCIT
Graspable Math - CSS des Samares
Desmos - CSSMI
Connaissez-vous Graspable Math ?
Blockscad - Modélisation 3D et programmation
Desmos - La calculatrice graphique
e-colloque CSSMB - Laboratoires de sciences virtuels PhET, animations et simulations
e-colloque CSSMB - Micro:bit - 4 déc. 2020
Desmos - Les mathématiques en classe virtuelle
Scratch, apprendre et expérimenter la programmation créative
Scratch, géométrie et arts plastiques
Scratch et l’arithmétique
Initiation à la programmation Scratch
Animer une classe virtuelle (ou pas) avec GeoGebra
Scratch : dessin géométrique avancé - GRMS 2020
Création d’une séquence d’apprentissage en ligne
Blockscad : Modélisation 3D et programmation - GRMS 2020
Initiation à Minecraft pour les maths - GRMS 2020
Initiation à Graspable Math - GRMS 2020
Enseignement et apprentissage en mode hybride
Garder le contact avec les élèves
Les Classes des Maîtres de l’AESTQ - Programmer avec Scratch en science et technologie
Les Classes des Maîtres de l’AESTQ - Laboratoires de sciences virtuels PhET, animations et simulations
JNÉ - Laboratoires de sciences virtuels PhET, animations et simulations
Créer une séquence d’apprentissage avec GeoGebra
Connaissez-vous Graspable Math ?
JNÉ VIVEZ UN SCRATCH MEETUP / COME EXPERIENCE A SCRATCH MEETUP
Desmos : la classe virtuelle et la calculatrice graphique, CSS des Affluents
Offre de formations MST
HyperDocs, un outil pour soutenir l’engagement des apprenants
Présentation du RÉCIT
HyperDocs, un outil pour soutenir l’engagement des apprenants
Blockscad : modélisation 3D et programmation
Construction d’activités pour les classes virtuelles
Scratch : généralisation de calculs
Webinaire ScratchJr
Opérations sur les vecteurs avec GeoGebra
Présentation de la programmation et de la robotique en classe
Webinaire : Les applications de « Math Learning Center »
Desmos : création d’activités pour la classe virtuelle
Webinaire : Croquis-note, la prise de notes visuelles
La classe virtuelle de GeoGebra
Tinkercad 3D - rentrée 20-21
À distance avec Graspable Math - les activités
Webinaire : Initiation à Scratch
Minecraft : un univers ludique pour les mathématiques
Desmos : les mathématiques en classe virtuelle
Webinaire : Les jeux d’évasion
Desmos : les bases de la calculatrice graphique
Scratch : dessin géométrique
Faire des statistiques en ligne avec GeoGebra
Tinkercad Circuits - rentrée 20-21
À distance avec Graspable Math - le Canvas
Laboratoires de sciences virtuels PhET
Micro:bit - rentrée 20-21
Formations MST de la rentrée 20-21
Rentrée 2020-2021
Synthèse des formations de la rentrée 2020-2021
Webinaire Apprendre et créer avec Scratch Jr
Présentation de la programmation et de la robotique
Webinaire MST à distance Scratch pour tous
Webinaire MST à distance : ScratchJr
Modélisation 3D et programmation avec Blockscad
Graspable Math à la FGA et la FGJ
Le tableur, un outil d’aide technologique en mathématique
GeoGebra, un outil d’aide technologique en mathématique
Micro:bit à distance
Tinkercad Circuits - MST à distance
Scratch en mathématiques au secondaire
Graspable Math, un outil d’aide technologique en mathématique au primaire
Graspable Math, un outil d’aide technologique en mathématique au secondaire
Tinkercad 3D - MST à distance
MST à distance : Jeux d’évasion
PhET et autres animations/simulations
Desmos... un outil d’aide technologique en mathématique au secondaire
Les applications de « Math Learning Center », des outils d’aide à l’apprentissage en mathématique
GeoGebra en soutien aux apprentissages à distance
Les mathématiques à distance avec Desmos
Formations printanières MST
MST à distance
Les mathématiques à distance avec Desmos, CSDA
Créer une carte virtuelle pour la fête des Mères
Créer une carte numérique de la fête des Mères
Scratch, apprendre et expérimenter la programmation créative
GeoGebra Géométrie, CS du Littoral
Ateliers GeoGebra - AQUOPS 2020
Mathématique (presque) sans méthode
Desmos, CS du Littoral
Jeux d’évasion
Minecraft en mathématique, CS du Littoral
Suivez-nous !
Arduino Val d’Or
Formation GeoGebra
Programmation et robotique créative et collaborative
Scratch, CS des Samares
Laboratoire créatif, CS Lac-St-Jean
Initiation à la programmation, CS Lac-St-Jean
Scratch au primaire
Desmos, CS de la Capitale
Atelier Tinkercad et impression 3D - CS des Chênes
Atelier LEGO EV3 CS des Chênes
Initiation à Scratch, CSDC
Dessin géométrique avec Scratch, CSDC
Généraliser un calcul avec Scratch, CSDC
Atelier Micro:bit - CS des Chênes
Comprendre les concepts à l’aide d’outils numériques
Initiation à la robotique avec Sphero
Initiation à la robotique avec Dash
Initiation à la robotique avec WeDo2.0
Initiation et création d’une animation avec ScratchJr
Mathématique et programmation avec Scratch
Re-découvrir GeoGebra.org
Webinaire Les jeux d’évasion
Un tour d’horizon de la technologie éducative en 2020
Formation Scratch CSMB
Arduino, Chicoutimi
Initiation à Scratch en mathématique, CSMB
CSHBO - Onshape et développement
Formation en programmation avec Scratch
CSPO-Arduino
Formation en robotique au 1er cycle
CSPO - Dessin 3D Tinkercad et impression 3D
CréaCamp Trois-Pistoles
Usages pédagogiques et créatifs de Scratch
Webinaire MEES - Le Récit, Science et technologie au primaire
Mathématique et créativité grâce au numérique
Programmation avec Scratch CSMB
Scratch, Cs des Phares
Desmos, CS des Phares
Modélisation 3D, CS des Phares
Créativité en mathématique
Robotique et programmation avec Ozobot CSPO
Robotique et programmation avec Ev3 CSPO
Arduino, RÉCIT Montérégie
Approche inductive en mathématique
Initiation à Scratch, CSMB
Breakout CSRDN
Initiation à ScratchJr et Scratch
CSRS-Exploration de GeoGebra
Initiation à Scratch, CSDM
Objets numériques en MST, U. Laval 2019
Initiation à Scratch en mathématique, CSBJ
Journée du Numérique en Éducation
Initiation à Demos, CSBJ
Initiation à Blockscad, CSBJ
Mathématique & numérique- CS Pays des Bleuets
CSHBO - Tinkercad et impression 3D
La programmation au service de la différenciation pédagogique, GRMS 2019
Mathématique et programmation avec Algobox, GRMS 2019
CS Pays-des-Bleuets Micro:bit
CS Pays-des-Bleuets Tinkercad et impression 3D
Mathématique et créativité
Croquis-note
Atelier de programmation avec Scratch
Les statistiques autrement avec Scratch, GRMS 2019
Initiation à Scratch en mathématique, GRMS 2019
La géométrie autrement avec Scratch, GRMS 2019
CS de l’Énergie - Formation et développement EV3
Objets 3D et déficience visuelle
La programmation en classe, FCC
EV3 avancé - FCC octobre 2019
Animation de l’atelier Breakout FCC 2019
Mathématique et créativité, FCC
Micro:bit, GRN Alma
Atelier robotique CS Pierre-Neveu
Sphero, CSBF
Atelier Micro:bit
Nouvelles autoformations sur le Campus RÉCIT
Desmos, CSDM
Présentation et expérimentation de robots aux futurs enseignants
Desmos, CS de l’Estuaire
Formation en robotique en lien avec le programme de mathématique au primaire
La géométrie autrement avec Scratch, CS des Navigateurs
Initiation à ScratchJr
Croquis-note
GRIP3 - Tinkercad et impression 3D
GRIP3 - Micro:bit, les premiers pas
Initiation à Scratch, CS des Navigateurs
Les maths autrement avec Scratch, CS des Navigateurs
Présentation robotique
Les REL au RÉCIT, Université Laval
EV3 avancé - CP 0312
Desmos, CSPN
Scratch en mathématique au secondaire, CSPN
Sommet des CP - Découpe vinyle Silhouette Cameo
Sommet des CP - Dessin 3D et impression 3D
Robotique - Sommet des CP
La programmation créative avec les microcontrôleurs Makey Makey et Micro:Bit
Programmation - Sommet des CP
Journée des TTP AESTQ - Impression 3D
Scratch JPM FGA
Robotique en Intégration Sociale
Le numérique en MST, CSPO
Scratch 3.0 au secondaire, CSRS
Présentation - L’algorithmie : outil d’apprentissage pour la mathématique ?
Mathématiques et créativité... grâce au numérique
BlocksCAD3D - CS de Charlevoix
Desmos - CS de Charlevoix
Ozobot en mathématiques - CS de Charlevoix
Mathématiques, créativité et engagement... grâce au numérique, MEES
Foire du numérique - CS de Charlevoix
Foire du numérique - CS de Charlevoix
Journée RÉCIT Mtl
Formation Croquis-note CS de la Rivière-du-Nord
Scratch 3.0 au primaire, CS de la Rivière-du-Nord
Robotique - CS de la Rivière-du-Nord
Onshape et impression 3D CS Coeur-des-Vallées
Desmos AQIFGA
Onshape et impression 3D, CS des Draveurs
Dessin 3D TinkerCad CSPN
Tinkercad CS des Draveurs
Robotique primaire - CSPN
AQUOPS 2019
Arduino CS Découvreurs
Laboratoire créatif CS Rouyn-Noranda
TinkerCad CSMB
LEGO MINDSTROMS CSMB 2e partie
Laboratoire créatif CSLT
Scratch au primaire, CS Marguerite-Bourgeoys
Programmation - CS des Portages-de-l’Outaouais
L’algorithmique
Atelier Micro:bit - CS Marie-Vicrorin
Desmos CSLSJ
Laboratoire créatif CSDM
LEGO MINDSTROMS CSMB
Robotique - CS Marie-Victorin
Ozobot - CS Marie-Victorin
Arduino - CS Marie-Victorin
Atelier Micro:bit - CS Chemin-du-Roy
Atelier laboratoire créatif - CS Chemin-du-Roy
Tinkercad, Onshape et impression 3D CSHBO
Scratch 3.0, CS des Navigateurs
Scratch 3.0 au primaire, CS des Portages-de-l’Outaouais
Programmation et outils numériques en maths-sciences, CS des Portages-de-l’Outaouais
Un peu plus loin avec Scratch 3.0, CS des Portages-de-l’Outaouais
DESMOS CSBE
Onshape et impression 3D, CS de Portneuf
Robotique primaire - CSPO 21 février 2019
Robotique primaire - CSPO 20 février 2019
Projet marionnette robotisée
Programmation Scratch - CSMB
Présentation Récit Université de Sherbrooke - Campus Longueuil
Onshape et impression 3D, CS des Découvreurs
CréaCamp, 15 février 2019
DESMOS, Projet Desmos FGA
Développement robot Elegoo, CS Beauce-Etchemin
TinkerCad CSBE
Robotique primaire - CSPO 7 février
Scratch 3.0, CS de la Côte-du-Sud
Robotique primaire - CSPO 6 février
Robotique CS des Phares
Robotique secondaire - CS des Portages-de-l’Outaouais
Programmation Scratch 3.0 - CS au Coeur-des-Vallées
Robotique - CS au Coeur-des-Vallées
Programmation et dessin 3D avec BlocksCAD, CS de Portneuf
Scratch 3.0, CS de la Capitale
Mathématiques et créativité, CS de la Capitale
Desmos, CS de Portneuf
Scratch 3.0, CS de Portneuf
Arduino, CS des Navigateurs
Webinaires 15 janvier 2019
Robotique, CS des Draveurs
Scratch, CS des Draveurs
Robotique pédagogique, CréaCamp Bas-St-Laurent
Mathématiques et créativité avec le numérique, CréaCamp Bas-St-Laurent
Dessin et impression 3D, CS de Portneuf
Arduino, CS Chemin-du-Roy
Objets numériques en MST, Université Laval 2018
Dessin et impression 3D, CS Grandes-Seigneuries
AESTQ 2018
Laboratoire créatif, CS Navigateurs
Ateliers du RÉCIT MST à la FCC 2018
GeoGebra au primaire - Présentation CS Premières-Seigneuries - 21 septembre 2018
Robotique, CS Portneuf
GeoGebra - CS Portages de l’Outaouais - 19 septembre 2018
Arduino CS Navigateurs
Arduino Sommet des CP 03-12
Arduino Lilypad, CSP
Robotique Val d’Or jour 2
Pocket Code : apprentissage de la programmation sur mobiles !
Robotique Val d’Or jour 1
Des outils technologiques pour dynamiser l’enseignement des mathématiques : 4 mai 2018 - Journée pédagogique régionale
Journée des TTP, programmation
Journée des TTP, impression 3D
CréaCamp, 13 avril 2018
Robot 360, jour 2
Des outils pour l’apprentissage des mathématiques - CS Iles de la Madeleine - Avril 2018
Arduino, Îles-de-la-Madeleine
Impression 3D, AQUOPS 2018
AQUOPS 2018, nos ateliers
ITA 2018-Dudamath:outil de découverte en mathématique
Programmation, CS Rives-du-Saguenay
Dessin 3D avec TinkerCad, CS Appalaches
Des outils pour l’apprentissage des mathématiques - CS Pierre-Neveu - 1er mars 2018
Arduino, CS Fleuve-et-des-Lacs
Programmation et robotique, CréaCamp Saint-Raphaël
Arduino, CS des Sommets
Dudamath - CS Seigneurie des Milles-Iles - 26 janvier 2018
Robotique et programmation, CS Pays-des-Bleuets
Robotique CS Navigateurs
Arduino, CS Chemin-du-Roy
Colloque CS Laurentides - 6 décembre 2017
Impression 3D, CS Appalaches
Colloque CS Énergie - 1er décembre 2017
Arduino, GRIP CS Navigateurs
Formation GeoGebra - CS du Fleuve-et-des-Lacs - 17 novembre 2017
Des outils pour l’apprentissage des mathématiques - MEES - 15 novembre 2017
Arduino Sherbrooke
Scratch (Jr) et programmation - CS Rivière du Nord - 13 novembre 2017
Formation Algobox & Scratch - CS Laval - 9 novembre 2017
Arduino, CS des Samares
Formation GeoGebra - Commission Scolaire des Chic-Chocs - 1er novembre 2017
Robotique CS des Phares
Objets numériques en MST, Université Laval
GRMS 2017 - Programmation et Mathématique
GRMS 2017 - Dudamath : Outil de découverte en mathématique
Impression 3D Gatineau
Arduino Gatineau
Ateliers AESTQ 2017
Ateliers du RÉCIT MST à la FCC 17 du RÉCIT
Programmer au primaire, CS Premières-Seigneuries
Arduino Amqui
Arduino CS des Navigateurs
Arduino CS Découvreurs
Programmation au CréaCamp 2017
Arduino CS Fleuve-et-des-Lacs
Journée FGA - Montérégie
On code en classe de 5e !
Formation Programmation - CS de Montréal - 24 avril 2017
Innover, découvrir, résoudre, programmer et coder
Campus RÉCIT, AQUOPS 2017
Arduino au secondaire, AQUOPS 2017
DUDAMATH : outil de découverte en mathématique - AQUOPS 2017
Atelier programmation AQUOPS 2017
Journée programmation AQUOPS 2017
Formation GeoGebra - CS Fleuve et des Lacs - Squatec - 7 avril 2017
Développement CS Riveraine
Rencontre Répondants TIC - CS Côte-du-Sud - 31 mars 2017
Dessin 3D, CS Riveraine
Arduino CS Navigateurs
Arduino Gatineau
Formation - Outils Mathématiques - CSPO - 22 mars 2017
Arduino CS Riveraine
Arduino LLL
Robotique Cabano
ScratchJr : Programmation en classe de 2e année
Sketchup, CS Coeur-des-Vallées
Premiers pas Arduino, CSDPS
Robotique, CS des Phares
Algodoo, CSRDN
Atelier Arduino AESTQ 2016
Présentation Arduino aux CP AESTQ
Université Laval, automne 2016
Présentation du RÉCIT, Rendez-vous de L’île du savoir
Premiers pas Arduino, CS de Portneuf
Algodoo au primaire, CSSH
Premiers pas Arduino, CSVDC
Quand programmation et calculs ne font plus qu’un ! - GRMS Octobre 2016
Classe inversée, Pays-des-Bleuets
TNI, Mobilité et 3-O en MST, Pays-des-Bleuets
Premiers pas Arduino, Pays-des-Bleuets
On code... CS Découvreurs
Arduino au secondaire, FCC du RÉCIT
Outils pour la classe, Sherbrooke
Premiers pas Arduino, CSBE
Premiers pas Arduino, Montérégie
Premiers pas Arduino, Trois-Pistoles
Premiers pas Arduino, CSRS
Premiers pas Arduino, CS Affluents
Formation GeoGebra/Freeplane - CS du Fer Sept-Îles - 16 mai 2016
Atelier 10 mai RDVirtuel du RÉCIT
Objets numériques, CSHBO
Premiers pas Arduino, CSBE
Formation GeoGebra - CS de Montréal - 7 avril 2016
AQUOPS 2016, ateliers du RÉCIT MST
Programmation au service du domaine MST, AQUOPS 2016
Objets numériques, CS de Sherbrooke
RdV du RÉCIT 8 mars 2016
Classe inversée, CS Des Bois-Francs - 7 mars 2016
TNI, Mobilité et 3-O en MST, CS des Bois-Francs - 7 mars 2016
Des outils pour l’apprentissage des mathématiques - CS Chemin du Roy - Février 2016
Classe inversée en science et technologie, CSMV
TNI, Mobilité et 3-O en MST, CS des Chênes
Classe inversée, CS Des Chênes
Algodoo, CSSH
RV du RÉCIT - 8 décembre
TNI et 3-O en MST, CS des Affluents
Classe inversée - CS Côte-du-Sud
TIC en science et technologie, U. Laval
Formation GeoGebra - CS Chics-Chocs - Grande Vallée - Jour 2
3-O en MST, CS Chic-chocs
Formation GeoGebra - CS Chics-Chocs - Grande Vallée - Jour 1
Ateliers au RDVirtuel 2015 du RÉCIT
Colloque CSBE - 24 avril 2015
Mathématique - CS Vallée-des-Tisserands - 13 avril 2015
TIC en science et technologie, CS Vallée-des-Tisserands
AQETA 2015 - Quelques outils mathématiques pour vos mobiles !
AQETA 2015 - Des outils pour l’apprentissage des mathématiques
Formation GeoGebra - École le Goéland - CSRS
Robotique, U. Laval
Tablette en MST - CS Chemin-du-Roy
Algodoo, CS Kamouraska-Rivière-du-Loup
Journée MST - CS des Phares - Février 2015
Robotique, CS Sherbrooke
GeoGebra 2 - CS de Montréal - 11 février 2015
Web 2 en MST, Sherbrooke
GeoGebra 2 - CS Rivière du Nord - 27 janvier 2015
Logiciels 3D en mathématique - CS de Montréal
Tablette en MST, CS Charlevoix
TNI et 3-O en MST, CSDPS
TIC en science et technologie, U. Laval
Algodoo, colloque CS Chic-Chocs
Ressources TIC en MST, colloque CS Chic-Chocs
Colloque - CS Chic-Chocs - 11 novembre 2014
Algodoo, Amqui
GeoGebra 2 - CS Monts et Marée - 10 novembre 2014
Une journée... Mathéma-TIC ! - Colloque Abitibi - 7 novembre 2014
Algodoo - Laboratoire virtuel pour la classe - Abitibi, novembre 2014
GeoGebra - CS de Montréal - 30 octobre 2014
Quelques outils mathématiques pour vos mobiles !
GeoGebra : outil indispensable en mathématique ! - GRMS 2014
Intégration des TIC en classe de science et technologie, AESTQ
Un lab de physique nommé Algodoo, AESTQ
Ressources TIC en science et technologie, AESTQ
Présentation TIC en MST, U. Laval
TIC en science et technologie, CSPO
Scratch, Outaouais
Atelier MST, colloque Portneuf
GeoGebra - CS Rivière du Nord
MST Workshops - CS Littoral - September 17th - 18th 2014
Formation - CS du Littoral - Semaine du 15 septembre 2014
GeoGebra - CS Estuaire - 27 août 2014
TIC en MST : Bien des choix !
TIC au primaire : Bien des possibilités !
Des outils TIC en MST au secondaire
Camp TIC 03-12
REL au RDVirtuel14 du RÉCIT
Une journée… Mathéma-TIC ! - CS Beauce-Etchemin
GeoGebra - CS de Montréal - 29 et 30 avril 2014
TNI et 3-O CSBE
Veille 01-11
Robotique, Amqui
REL en éducation, AQUOPS 2014
Mobilité en MST, AQUOPS 2014
MétaTIC CSDM
TNI et 3-O, Web 2.0 - CS de la Riveraine - 9 avril 2014
GeoGebra - CS Monts et Marées - 7 avril 2014
GeoGebra - CS Pointe de l’Île - Jour 2
GeoGebra - CS des Affluents - 1er avril 2014
TIC en MST, Université Laval 2014
Algodoo, TNI et 3-O : CS des Trois-Lacs
Algodoo, CS des Samares
Formation Tableur - CS des Samares - 11 février 2014
TNI et 3-O, CS Marie-Victorin
TNI et 3-O, CS de Portneuf
Robotique, CS des Draveurs
Rencontre - CP Montérégie - Primaire et Secondaire
Colloque TIC 03-12 – Tablettes : Annoter et Produire
TNI et 3-O, Camp TIC des CP 03-12
TNI et 3-O, CS des Affluents
GeoGebra - CS Pointe de l’Île - 4 décembre 2013
TNI et 3-O, CS Pays-des-Bleuets
TNI et 3-O, CSPO
Algodoo, Outaouais
Sketchup - CS des Portages de l’Outaouais
TNI et 3-O, CS Premières-Seigneuries
TNI et 3-O, CS Monts-et-Marées
Algodoo, CS Chemin-du-Roy
Scratch - CS des Hauts-Cantons
TNI, mobilité et 3-O, CS Énergie
Mobilité, Montérégie
3-O Montérégie
TIC en MST, Université Laval TEN2900
GeoGebra - CS de Laval - Octobre 2013 - Jour 2 (1er cycle)
GeoGebra - CS de Laval - Octobre 2013 - Jour 2 (2e cycle)
GeoGebra - CS de Laval - Octobre 2013
GeoGebra - CS des Milles-Iles - Octobre 2013
TIC en science et technologie, U. Laval didactique 2
GeoGebra - CS Marie-Victorin - Octobre 2013
Mobilité, CSRDN
Robotique, CSRDN
Robotique, CS de l’Énergie
Formation conjointe et collaborative du RÉCIT 2013
Scratch, CS des Phares
RDVirtuel 2013 du RÉCIT
GRMS : Atelier # 708 - GeoGebra : un outil didactique puissant
GRMS : Atelier # 307-609 : La tablette numérique s’implante rapidement dans notre quotidien
Scratch, CS Énergie
TNI, 3-O et Mobilité, CS Draveurs
TIC en MST, U.Laval
Le logiciel libre en éducation : les pistes à explorer - JPM
Scratch - Colloque - Journée pédagogique Montérégie
TNI et 3-O, CS Harricana
TNI et 3-O, CSMV partie 2
Le RÉCIT MST à l’AQUOPS 2013
MétaTIC, AQUETA 2013
GeoGebra - AQETA 2013
TNI et 3-O, CSMV
Formation tablettes numériques - CP Mathématique, Montérégie
GeoGebra, CS de Laval
TIC en MST, U. Laval TEN1903
TNI et 3-O, CS des Affluents
TIC en MST, CS des Samares
TNI et 3-O, CS des Sommets
GeoGebra, CS du Fleuve et des Lacs
TNi et 3-O, CSRDN
Imager les MST, CSRDN
Sketchup - CS Chemin du Roy
TNI et 3-O, CS Estuaire
GeoGebra, CS de l’Estuaire, Baie-Comeau
TNi et 3-O, CSSMI
MétaTIC, CSPI
TNi et 3-O, Charlevoix
Le iPad en MST, Charlevoix
Le iPad en MST, CS Découvreurs
Présentation École Vanier
Formation GeoGebra - CS Marie-Victorin...la suite !
iPad en classe de MST, CS Sorel-Tracy
TNI et 3-O, Matane
Site Web sous SPIP, Amqui
TNI et 3-O, Amqui
TNI et 3-O, CS des Hauts-Cantons
TNI et 3-O, CS des Laurentides
Présentation Université Laval ST
Formation Robotique - CS Hauts-Cantons
TNI et 3-O, CSPO
Sketchup - CS Portages de l’Outaouais
GeoGebra - Colloque Rencontres du 3e TIC
Scratch - Colloque - Rencontres du 3e TIC
Scratch - Région de l’Abitibi - RÉCIT locaux
GeoGebra, Havre St-Pierre
TNI et 3-O, Havre St-Pierre
TNI et 3-O, CSDM
MétaTIC, CSDM
TNI et 3-O, CS Découvreurs
TNI et 3-O, Rimouski
Scratch, CS des Phares
GeoGebra - CS des Phares, Rimouski
Formation GeoGebra - CS Marie-Victorin
Ateliers MST à la formation conjointe et collaborative du RÉCIT
Scratch - CS Marie-Victorin
TNI et 3-O, LLL
Présentation Université Laval Ten2900Aut12
Formation GeoGebra - CS Portages de l’Outaouais
Stratégie des 3-O, CSPO
Formation GeoGebra - CS De la Côte du Sud
Camp TIC région 03-12
Camp TIC 2012 Montréal
Ateliers au RDVirtuel 2012 du RÉCIT
GeoGebra - CS Seigneurie-des-Mille-Îles - Niveau avancé
Formation GeoGebra - CS Seigneuries des Mille-Iles - 30 mai 2012
Scratch - Colloque GRMS - Mai 2012
TNI et 3-O, GRMS 2012
GeoGebra - GRMS - Mai 2012
MétaTIC, CS des Bois-Francs
Formation GeoGebra - CS des Hauts-Bois-de-l’Outaouais
Robotique, CSFL
Scratch - Colloque CSFL
TNi et 3-O, CS des Phares
Ateliers du RÉCIT MST AQUOPS 2012
Site Web sous SPIP, CSMM
Sketchup, CSMM
Formation Scratch - Colloque AQETA 2012
Formation GeoGebra - CS Seigneuries des Mille-Iles
Formation GeoGebra - CS des Rives-du-Saguenay
Formation GeoGebra - CS de la Jonquière
TNI et 3-O, CS Marguerite-Bourgeoys
MétaTIC, région Montérégie
TNI et 3-O, région LLL
Web 2.0, CS des Trois-Lacs
TNI et 3-O, CS des Trois-Lacs
Geogebra, CS des Trois-Lacs
Formation Scratch - CS de Montréal
Formation GeoGebra - CS de Montréal
3-O, CSMM
MétaTIC, CSDHR
Robotique, CS Premières-Seigneuries
3-O, CS Premières-Seigneuries
Présentation : tablettes numériques
Web 2.0, CS des Phares
Présentation TIC en MST, TEN-2900
Robotique, CS Chemin du Roy
Présentation TIC en MST à l’Université Laval
GeoGebra - CS Portneuf
Scratch, St-Félicien
GeoGebra - St-Félicien - CS Pays des Bleuets
Scratch, CS des Phares
Robotique, CS des Phares
Colloque ADOQ- Rimouski - Scratch
Rencontre nationale RÉCIT - Atelier 705 - Scratch
Atelier MétaTIC Duchesnay 2011
La géométrie dynamique à l’aide de Géogebra - Rencontre nationale RÉCIT - Automne 2011
La géométrie dynamique à l’aide de Géogebra-CS Découvreurs Août 2011
Le RÉCIT MST au 10e camp TIC de la région 03-12
Ateliers au RDVirtuel du RÉCIT 2011
Formation Scratch - CS de la Beauce-Etchemin
Web 2.0, Outaouais (prise 2)
Le RÉCIT MST au colloque de l’AQUOPS 2011
AQUOPS 2011 - Atelier 3501 - La géométrie dynamique à l’aide de Géogebra
Gérer un site SPIP (niveau intermédiaire)
Formation SketchUp - CS Monts-et-Marées - 5 Avril 2011
Formation Scratch - CS des Samares - 30 mars 2011
Géogebra, CS des Samares - mars 2011 - 1er cycle secondaire
Géogebra, CS des Samares - mars 2011 - 2e cycle secondaire
Robotique, Amqui
Formation Scratch et SketchUp - CS de la Capitale
Formation Scratch - CS de la Riveraine - École Explorami
Scratch, CS des Phares
Robotique, CS de Charlevoix
SketchUp - CS Chemin du Roy
Rencontre TIC et Mathématique - CS Région de Sherbrooke
Robotique, CS des Trois-Lacs
Scratch, C.S. des Chênes
Robotique, Matane
Robotique, CSBE
Robotique Trois-Rivières
Formation Scratch - CSDGS
Université Laval 2010
Mathématique au primaire, Îles-de-la-Madeleine
Scratch, Îles-de-la-Madeleine
Web 2.0, Îles-de-la-Madeleine
Geogebra, Îles-de-la-Madeleine
Web 2.0, Outaouais
Scratch, Wedo et Picoboard, rencontre nationale RÉCIT 2010
Campus MST, rencontre nationale RÉCIT 2010
Geogebra, rencontre nationale RÉCIT
Robotique, Rimouski
Scratch, Rimouski
Robotique et motivation, CSBE
Exploration de la pédagogie du Web 2.0, Montérégie
Calc : Le chiffrier électronique d’OpenOffice
Camp TIC 2010
Robotique, École Le Tremplin
Formation SketchUp - CS Hauts-Cantons Lac Mégantic
Robotique Wedo + Scratch, CS Phares
Robotique, CS Fleuve-et-des-Lacs
Formation GéoGebra - Colloque CS du Fleuve-et-des-Lacs
Robotique, CS des Samares
Formation Scratch - CS de l’Énergie
Robotique Wedo au MST
Formation - Outaouais - Géogebra/Sketchup
Développement Wedo en MST
Visite d’une équipe tunisienne
Université Laval, novembre 2009
Robotique, CS des Phares, octobre 2009
Colloque Montérégie, 23 octobre 2009
Formation Scratch - Colloque Montérégie - 23 octobre 2009
Rencontre nationale 2009 du RÉCIT
Robotique Sherbrooke, septembre 2009
Formation Scratch - CS des Hautes-Rivières
Camp TIC 03-12 2009
Journée TIC domaine MST
Atelier coconstruction Web 2.0
Atelier coconstruction MétaTIC
Formation Web 2.0, région 01-11
Géogebra et cie - AQUOPS 2009
Web 2.0 AQUOPS 2009
Rencontre de travail, robotique au secondaire, région LLL
Mathém@TIC au primaire - Exploration d’outils - CS des Samares 1er avril 2009
Exploration Outils libres TIC et Mathématique - CS des Samares - 31 mars 2009
Présentation robotique à l’AQETA 2009
Robotique et arts
Journée Exploration Outils libres TIC et Mathématique - CS des Découvreurs
Exploration Géonext - Géogebra CS Marguerite-Bourgeoys
Formation Géogebra - CS Portneuf
Géogebra et autres outils-ressources pour le secondaire - CS Seigneurie des Milles-Îles
Robotique Rimouski, janvier 2009
Logiciels de géométrie dynamique - CS Du Roy
Robotique, CSDPS décembre 2008
Communiquer en MST, CS Premières-Seigneuries, novembre 2008
Exploration Géonext - Géogebra - CS Premières Seigneuries
Rencontre nationale GRICS, novembre 2008
Géogebra - CS Monts-et-Marées - Matane
Robotique, Matane octobre 2008
Rencontre nationale du RÉCIT, automne 2008
Université Laval, octobre 2008
Formation robotique : Saint-Félicien, 2008
Le RÉCIT MST à l’UQAC
Formation CS Charlevoix, octobre 2008
CS de la Riveraine - Géogebra
Camp TIC des Îles-de-la-Madeleine
Geogebra, C.S. des Navigateurs, août 2008
Camp TIC 03-12 2008
Web 1.0 + 1, CSDM 2008
GRMS - Géogebra une alternative libre en algèbre et en géométrie
Journée Web 2.0, colloque Outaouais 2008
Aide-mémoire colloque Outaouais 2008
Colloque Outaouais 2008 (présentation)
AQUOPS 2008
Squeak, AQUOPS 2008
Web 2.0, AQUOPS 2008
Scratch, AQUOPS 2008
Formation Scratch, région 01-11, mars 2008
Formation mathématique, CS Monts-et-Marées, mars 2008
Un blogue pour votre formation continue avec le web
Robotique, région 03-12, novembre 2007
Formation - Outils TIC en mathématique
Présentation SAO + TIC, U. Laval, octobre 2007
Traces de la formation roboTIC, Rimouski 2007
Formation Robot-TIC, Rimouski, septembre 2007
Le RÉCIT MST au Camp TIC 03-12
Mathématique secondaire : Outaouais 2007
MST primaire : Outaouais 2007
Colloque Outaouais 2007
Le RÉCIT MST à l’AQUOPS 2007
UQAM, mars 2007
Cyberpro et les compétences professionnelles
Formation TIC - Mathématique - CS Beauce-Etchemin - Novembre 2006
Formation robot-TIC, CSSMI octobre 2006
Présentation SAO, Université Laval, 2006
Formation robot-TIC, Outaouais septembre 2006
Quand la robotique fait connaissance avec un chat
Conférence sur la publication web
Pluie à Duchesnay
Atelier Camp TIC 2006 (région 03-12)
Le RÉCIT MST à l’AQUOPS 2006
Présentation UQAM, avril 2006
Rencontre de travail, LLL
Formation de robot-TIC, Mont-joli
Formation Robot-TIC, Mont-Joli, mars 2006
Baie-Comeau
RN GRICS 2005
Le RÉCIT MST à la Baie-James
Camp TIC 2005
Atelier MSTux, RÉCIT mai 2005
Outaouais 2005
AQUOPS 2005, à l’an prochain
Formation SAO-TIC à la CSBE
Atelier au colloque régional 03-12
Formation sur Géonext
Symposium science-techno au primaire
Science et TIC, un mélange explosif !
La robotique au service du programme de formation
Présentation RÉCIT MST et SAO UdeM
Présentation du RÉCIT MST, UQAM
AQUOPS 2003
Atelier RÉCIT, mai 2003
Acfas 2003
SAO, qu’est-ce que c’est ?
Colloque Outaouais 17 janvier 2003
Culture de réseau
C.S. de Montréal, Robotique
AQUOPS 2002
C.S. Capitale, 21 novembre 2003
Outaouais, janvier 2004
C.S. Laval, novembre 2003
SAO 10 juin 2003
Formation SAO (mai 2003)
Archives
Les contes mathématiques
Calculatrice Graphique GeoGebra
TuxBot - Une application pour découvrir la programmation !
Sketchup, des ressources
GeoGebra en mode Examen
La construction d’un triangle
Analyse d’un mouvement sur vidéo
Licence Sketchup Pro gratuite pour le Québec
Voir les applets de Daniel Mentrard
GeoGebra : la Calculette Graphique !
GeoGebra Groupes
GeoGebraBook
Open Sankore : logiciel libre d’animation pédagogique pour TNI
Tutoriel Open Sankore par Patrick Touchette
GeoGebra : enfin accessible sur nos tablettes !
DGPad : Bien du nouveau !
Kojo : Application mathématique intéressante
La programmation par le jeu : sortie de Scratch 2.0 !
Site Web sous Wordpress
Kinovea, documentation de Patrick Touchette
SolvElec, documentation de Patrick Touchette
GeoGebra, documentation de Patrick Touchette
Sketchup, documentation de Patrick Touchette
Logiciel pour découvrir des systèmes de numération
Lab MST
Mindmaps MST
Images Actives
Web 2.0, des ressources
Robotique, des ressources
GeoGebra, des ressources
Dr.Geo disponible sur les tablettes Android
GeoGebra : applet pour votre iPad
GeoGebra 4 - Insertion de texte dynamique
GeoGebra 4 - Les nouveautés
Dr. Geo 11.03
Éditeur d’équation en ligne
Imager en MST
Géogebra 3.2 est arrivé ! (Enfin !)
Pylote : des instruments de géométrie à l’écran
DragMath : un éditeur d’équations en ligne.
Instrument en poche
Périphériques pour MST
Connecter une sonde Pasco
Connecter un microscope numérique à un ordinateur
Connecter une sonde Vernier à sa calculatrice TI
DataStudio : un studio de données !
Importer CSV dans un tableur
Utiliser le radar Vernier
Nouvelle version de Géonext
Mathenpoche : une ressource intéressante pour la mathématique
Avant la robotique, la programmation et les blocs Lego
Créer un réseau de concepts avec OOo
Freemind + WikiNiMST
CSS et mathématique
Les formats de fichiers
Un programme qui n’intègre pas les TIC !
FreeMind, francisation améliorée
GéoGebra en français
Aide de Géonext en français
Outils libres utilisés par le RÉCIT MST
Outils WWW en MST
Osmose
FreeMind ou l’Esprit Libre
Wikipedia, un lieu de publication pertinent !
Logiciels libres
C’est quoi des Outils WWW ?
Les PEPPIT MST - Webinaire
Desmos en science et technologie
Une mine d’or pour des mathématiques de la vraie vie !
Analyse technologique - ST de 4e secondaire
Éclipse solaire et Micro:bit
Étoile du Nord
minecraft05102023
Nouveauté - Les PEPPIT du RÉCIT MST
Webinaire - Chimie et Physique - Ressources Éducatives Numériques
Révision ST, 4e secondaire - 2023
Cours en ligne ST-STE - Accès
Nouvelle version du cours en ligne ST-STE de 4e secondaire
Révision ST, 4e secondaire
Document de soutien laboratoire créatif
Bolide saisissant Micro:bit
Publication de la phase 2 du site AEAM
Appliquer une licence CC
SAE : Données-moi de l’oxygène
Inkscape, des ressources
Serre automatisée Micro:bit
La construction d’une maison, une SAÉ adaptée par Claude Martineau
Apprendre et évaluer autrement en mathématique
GeoGebra en 5 minutes
Robotique en science et technologie au primaire
HyperDocs en science et technologie
Travailler les engrenages
CD1 ST : Laboratoires d’électricité virtuels
Grilles d’évaluation pour la robotique et la programmation
Robot Laser-TAG
Tutoriel Tinkercad Circuits
Activité PhET - exemple d’activité
Activités créatives - ScratchJr et Scratch
Leçons de programmation en mathématique
Un cornet de crème glacée avec Blockscad
Des arcs-en-ciel mathématiques
Projet : Minecraft en mathématique 2e secondaire
Projet : Pièces d’échecs et maths
Projet Design : Ville du futur
À propos des laboratoires créatifs
À propos de la programmation
Application Science Journal
Projet logo et fonctions
Jeux Blockly pour apprendre à programmer
Mirobot, un robot qui dessine
Flubaroo, un correcteur de formulaire Google
Dessiner avec 3D Slash
Bonification TIC des pistes du Mois de la culture à l’école 2016
Doctopus et Goobric
Impression 3D, une SAÉ
Autoformation - Campus MST, un nouveau site
DGPad : Logiciel de géométrie dynamique
Le iPad en MST
Simulation d’un lancement d’un dé
BalaDoc MST
MétaTIC ou métacognition à l’aide des TIC
Nouveau site et forum pour le domaine MST
CMap, notre serveur
XLogo : nouvelle mouture
Science ! On blogue
Fiches pédagogiques Science ! On blogue
Ressources pour les compétences transversales
Les licences libres, c’est quoi ?
Liste de géobidules
Des squelettes SPIP à la sauce MST
Squeaki, un wiki sur Squeak et Scratch
Guides d’apprentissage MST
Site météo
Quelques projets en robotique avec NXT
Un outil pédagogique branché sur la forêt pour les enseignants !
La NASA a mis au point un logiciel d’enseignement scientifique pour malvoyants
S’accrocher à l’école grâce au Défi InteraXion !
Annonce : 24 heures de science
DMaths : un greffon intéressant !
Éléments observables dans le développement d’une compétence
51e Congrès AMQ (suite)
51e Congrès AMQ
Des images saisissantes de Saturne
CaRMetal : une évolution intéressante de CaR (Compass And Ruler)
Cyberfolio et communauté de partage
Message de Prof-Inet
Communiqué de l’Agence Science-Presse
Le cerveau à tous les niveaux
À voir !
Documents synthèses du programme MST 1er cycle du secondaire
Programme de formation