Fiches pédagogiques Science ! On blogue

Publié le jeudi 12 juin 2008

Le Service national du RÉCIT MST s’intéresse au potentiel des blogues dans l’apprentissage depuis quelques années. Nous collaborons avec l’Agence Science-Presse pour tenter de faire connaître cette TIC.

Voici donc quelques fiches pédagogiques pouvant aider à exploiter les blogues de l’Agence Science-Presse.

Note de l’ASP

Pourquoi des fiches pédagogiques ?

Depuis 2005, l’Agence Science-Presse fait vivre le projet Science ! On blogue. Il s’agit d’une série de blogues tenus par des scientifiques québécois qui commentent l’actualité de leur discipline respective en interaction avec les commentaires des internautes. C’est un lieu privilégié de rencontre, de questionnements qui permet aux chercheurs, et à leur institution, d’avoir une visibilité qu’ils n’auraient pas autrement auprès du grand public. Plus d’une quinzaine de scientifiques ont pris part à l’aventure en acceptant d’animer ces blogues thématiques.

Inspirée des billets mis en ligne sur Science ! On blogue, la compagnie De Marque, spécialisée dans la réalisation de fiches pédagogiques, a réalisé du matériel didactique afin d’utiliser le contenu des blogues au cours d’activités en classe ou pour des devoirs à la maison. Vous bénéficiez ainsi de 15 fiches didactiques liées aux différents blogues. Pourquoi des fiches pédagogiques ? L’ASP est motivée par la volonté de faire connaître Science ! On blogue aux professeurs tout en leur facilitant son utilisation grâce à un produit clé en main. Nous savons que vous manquez de temps pour organiser des activités à la fois ludiques et pédagogiques. Ces fiches vous donneront un répit, en quelque sorte ! Elles constituent de même un nouvel outil ancré dans les nouvelles technologies.

Documents joints

Contrat Creative Commons Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.