Ressources pédagogiques

Le Service national du RÉCIT MST, dans le cadre de ses mandats, explore/développe différentes ressources pédagonumériques. Que ce soit des logiciels, des sites internet, des situations d’apprentissage, etc.

Vous avez des ressources pédagonumériques en MST à faire connaitre ? Contactez-nous.

Nouvelle version du cours en ligne ST-STE de 4e secondaire

Nous vous partageons un accès pour visiter la nouvelle version améliorée du cours de ST-STE de 4e secondaire (septembre 2022).

Révision ST, 4e secondaire

Vous découvrirez dans cette activité Moodle, des questionnaires qui aideront les élèves de 4e secondaire à réviser pour l’épreuve de fin d’année en Science et technologie.

Document de soutien laboratoire créatif

Caroline Fiset Vincent (CSSPO) a publié un document qui veut soutenir la mise ne place d’un laboratoire créatif dans les milieux. Inspiré du guide d’implantation de Patrick Giroux (UQAC) il sera très utile aux équipes impliquées dans un projet de laboratoire créatif.

Bolide saisissant Micro:bit

Utiliser le microcontrôleur Micro:bit dans un bolide qui permet de recueillir des données à propos, entre autres, de sa position et du temps.

Publication de la phase 2 du site AEAM

Publication de la phase 2 du site Apprendre et évaluer autrement en mathématique.

Appliquer une licence CC

Vous produisez et publiez des documents, nous vous suggérons d’appliquer une licence Creative commons (CC) afin que votre travail soit reconnu tout en permettant à vos pairs de l’utiliser, et peut-être même de le modifier.

SAE : Données-moi de l’oxygène

CETTE ACTIVITÉ VOUS PERMETTRA DE MIEUX COMPRENDRE ET DE RÉFLÉCHIR SUR L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DU NUMÉRIQUE.

Inkscape, des ressources

Nous vous proposons quelques ressources qui vous permettront de découvrir l’utilisation du logiciel libre Inkscape pour réaliser des dessins vectoriels et d’autres outils de dessin vous permettant de réaliser des découpe laser ou vinyle et les CNC (fraiseuses).

Serre automatisée Micro:bit

Micro:bit est une technologie permettant de multiples projets. Nous vous présentons ici la démarche pour créer une serre automatisée où plusieurs éléments du programme de science et technologie sont touchés.

La construction d’une maison, une SAÉ adaptée par Claude Martineau

Cette SAÉ a été adaptée de la Voie Technologique : CENTRE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUE (2001), Voie technologique de 3e secondaire, Module : Aménagement architectural, p.14 à 24.