SAE : Données-moi de l’oxygène

CETTE ACTIVITÉ VOUS PERMETTRA DE MIEUX COMPRENDRE ET DE RÉFLÉCHIR SUR L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DU NUMÉRIQUE.
Le Service national du RÉCIT MST, dans le cadre de ses mandats, explore/développe différentes ressources pédagonumériques. Que ce soit des logiciels, des sites internet, des situations d’apprentissage, etc.
Vous avez des ressources pédagonumériques en MST à faire connaitre ? Contactez-nous.
CETTE ACTIVITÉ VOUS PERMETTRA DE MIEUX COMPRENDRE ET DE RÉFLÉCHIR SUR L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DU NUMÉRIQUE.
Nous vous proposons quelques ressources qui vous permettront de découvrir l’utilisation du logiciel libre Inkscape pour réaliser des dessins vectoriels et d’autres outils de dessin vous permettant de réaliser des découpe laser ou vinyle et les CNC (fraiseuses).
Micro:bit est une technologie permettant de multiples projets. Nous vous présentons ici la démarche pour créer une serre automatisée où plusieurs éléments du programme de science et technologie sont touchés.
Cette SAÉ a été adaptée de la Voie Technologique : CENTRE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUE (2001), Voie technologique de 3e secondaire, Module : Aménagement architectural, p.14 à 24.
Voici une toute nouvelle ressource, fraîchement publiée, qui propose des solutions concrètes pour l’apprentissage et l’évaluation autrement en mathématique par différents types de tâches comme des tâches Open Middle, Menu Math, Math en 3 temps et (…)
Louise Roy a produit une vidéo présentant les possibilités de GeoGebra.
Un besoin exprimé dans notre ECV a mené à ces quelques éléments (Jamboard collaboratif) en lien avec l’utilisation de robots pour travailler la science et technologie. Nous présentons le tout ci-dessous, avec des liens vers des ressources sur le sujet.
Les HyperDocs sont un type de tâche où on veut engager l’élève à l’aide d’objets numériques (vidéos, simulations, images, jeu, etc.) et d’outils de création.
Quelle est la façon la plus efficace pour monter une côte à vélo ? Voici une activité et des ressources pour pouvoir répondre à cette question.
Séquence d’apprentissages de laboratoires de découverte portant sur des concepts du programme de sciences et technologie de 4e sec. L’utilisation de Tinkercad Circuits permet la réalisation de laboratoires virtuels dans un simulateur.