Serre automatisée Micro:bit

Micro:bit est une technologie permettant de multiples projets. Nous vous présentons ici la démarche pour créer une serre automatisée où plusieurs éléments du programme de science et technologie sont touchés.
Le Service national du RÉCIT MST, dans le cadre de ses mandats, explore/développe différentes ressources pédagonumériques. Que ce soit des logiciels, des sites internet, des situations d’apprentissage, etc.
Vous avez des ressources pédagonumériques en MST à faire connaitre ? Contactez-nous.
Micro:bit est une technologie permettant de multiples projets. Nous vous présentons ici la démarche pour créer une serre automatisée où plusieurs éléments du programme de science et technologie sont touchés.
Cette SAÉ a été adaptée de la Voie Technologique : CENTRE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUE (2001), Voie technologique de 3e secondaire, Module : Aménagement architectural, p.14 à 24.
Voici une toute nouvelle ressource, fraîchement publiée, qui propose des solutions concrètes pour l’apprentissage et l’évaluation autrement en mathématique par différents types de tâches comme des tâches Open Middle, Menu Math, Math en 3 temps et (…)
Louise Roy a produit une vidéo présentant les possibilités de GeoGebra.
Un besoin exprimé dans notre ECV a mené à ces quelques éléments (Jamboard collaboratif) en lien avec l’utilisation de robots pour travailler la science et technologie. Nous présentons le tout ci-dessous, avec des liens vers des ressources sur le sujet.
Les HyperDocs sont un type de tâche où on veut engager l’élève à l’aide d’objets numériques (vidéos, simulations, images, jeu, etc.) et d’outils de création.
Quelle est la façon la plus efficace pour monter une côte à vélo ? Voici une activité et des ressources pour pouvoir répondre à cette question.
Séquence d’apprentissages de laboratoires de découverte portant sur des concepts du programme de sciences et technologie de 4e sec. L’utilisation de Tinkercad Circuits permet la réalisation de laboratoires virtuels dans un simulateur.
Voici quelques propositions de grilles d’évaluation/observation en lien avec la robotique et la programmation. Vous en avez d’autres ? Contactez-nous nous les ajouterons ici. Projet Scratch <ÈRE/CODE>, compétence eu US et numérique et (…)
Voici un très beau projet bien documenté de Éric Sauvé, CP CSS de Laval. Il s’agit du projet du Robot Laser-TAG. Lorsqu’un robot en atteint un autre à l’aide de son laser, celui-ci est paralysé pendant une certain temps. Créativité, dessin et impression 3D, Découpe laser, électricité, programmation et défi stimulant pour les garçons en particulier seront au rendez-vous dans votre classe avec ce projet.