Stéphanie Rioux
Publié le vendredi 30 novembre 2018
J’ai été enseignante de mathématique à la commission scolaire de la Capitale. Je travaille maintenant eu sein du service national du RÉCIT dans le domaine de la Mathématique, de la Science et de la Technologie. Je suis aussi fondatrice et administratrice du groupe Facebook ‘’Les maths autrement’’.
Comme enseignante de mathématique, j’ai voulu briser la routine et je me suis intéressée tôt à l’intégration du numérique en classe, et ce, dans le but de stimuler la l’engagement et la créativité de mes élèves. Pour diversifier davantage ma pédagogie, j’ai ajouté l’enseignement de la programmation (codage) à mes cours de mathématique. J’y ai découvert une approche pertinente et stimulante pour faire des maths autrement. Par la même occasion, les élèves développent leurs compétences numériques et se préparent aux métiers de demain.
Par "Les maths autrement’’, j’ai voulu créer un environnement de partage accessible et ainsi favoriser le virage numérique à travers les classes de mathématique du Québec. Cette communauté compte beaucoup de membres, qui partagent leurs idées, leurs activités, leurs façons de faire des maths autrement. Les membres s’inspirent mutuellement et la banque de contenus est riche en diversité, en créativité et en qualité pédagogique, ce qui permet de multiplier les adeptes du numérique.
Ces expériences m’ont amené à devenir formatrice, puis à faire partie de l’équipe du service national du RÉCIT dans le domaine de la Mathématique, de la Science et de la Technologie. Pour moi, le partage d’expérience, par la formation et par les réseaux sociaux, sont les clés de l’avancement du numérique en classe.
Stéphanie Rioux (stephanie.rioux@recit.qc.ca)