Stéphanie Rioux

Publié le vendredi 30 novembre 2018

J’ai été enseignante de mathématiques à la commission scolaire de la Capitale de 2003 à 2018. Depuis novembre 2018, je travaille comme conseillère pédagogique au service national du RÉCIT dans le domaine de la Mathématique, de la Science et de la Technologie. Je suis aussi fondatrice et administratrice du groupe Facebook ‘’Les maths autrement’’.

Comme enseignante de mathématiques, j’ai voulu briser la routine et je me suis intéressée très tôt à l’intégration du numérique en classe, et ce, dans le but de stimuler la l’engagement et la créativité de mes élèves. Je le faisais aussi pour que l’apprentissage des mathématiques génère une émotion positive chez les jeunes. C’est à partir de 2011 que le numérique s’est mis à prendre de plus en plus de place dans ma classe. En 2016, pour diversifier davantage ma pédagogie, j’ai ajouté l’enseignement de la programmation (codage) à mes cours de mathématiques. J’y ai découvert une approche pertinente et stimulante pour faire des maths autrement. Par la même occasion, les élèves développent leurs compétences numériques et se préparent au métiers de demain.

Par ‘’Les maths autrement’’, j’ai voulu créer un environnement de partage accessible et ainsi favoriser le virage numérique à travers les classes de mathématiques du Québec. Cette communauté compte beaucoup de membres, qui partagent leurs idées, leurs activités, leurs façons de faire des maths autrement. Les membres s’inspirent mutuellement et la banque de contenus est riche en diversité, en créativité et en qualité pédagogique, ce qui permet de multiplier les adeptes du numérique.

Ces expériences m’ont amené à devenir formatrice, puis à faire partie de l’équipe du service national du RÉCIT dans le domaine de la Mathématique, de la Science et de la Technologie. Pour moi, le partage d’expérience, par la formation et par les réseaux sociaux, sont les clés de l’avancement du numérique en classe.

Stéphanie Rioux (stephanie.rioux@recitmst.qc.ca)

Contrat Creative Commons Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.