Stéphanie Lafortune
Publié le mardi 27 août 2024
Enseignante au primaire de formation, j’ai vite réalisé que les enfants sont naturellement curieux et ont soif de comprendre le monde qui les entoure. Comme nous tous, ils apprennent en faisant, en expérimentant, et en posant des questions. Les sciences, plus que toute autre matière, offrent une porte d’entrée idéale pour nourrir cette curiosité. Elles ont ainsi pris une place de plus en plus importante dans mon enseignement, au point ou j’ai décidé de poursuivre mes études à la maîtrise pour explorer les meilleures approches didactiques en sciences.
Souhaitant mettre en pratique ce que j’avais appris, j’ai ensuite accepté un poste d’enseignante spécialiste de sciences au primaire dans la région de Montréal. Au cours de mes 7 années dans ce rôle, l’intégration du numérique dans ma classe a complètement transformé mon enseignement, notamment via la mise en place d’un projet de iPads 1:1 qui m’a permis d’explorer de nombreux outils numériques (ex. : logiciels de création multimédia, systèmes de gestion de l’apprentissage, portfolios numériques). J’ai également eu la chance de faire découvrir plusieurs outils technologiques à mes élèves (ex. : robotique, réalité virtuelle, impression 3D). C’est aussi à ce titre que j’ai mis sur pied un programme S.T.I.M. (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), dans lequel mes élèves ont entre autres relevé divers défis technologiques stimulant leur créativité et leur capacité de résolution de problèmes.
Voyant comment ces expériences pouvaient inspirer d’autres enseignants, j’ai toujours été enthousiaste à l’idée de partager mes idées et initiatives, d’abord au sein de mon école (ex. : mentorat de collègues), puis à plus grande échelle (ex. : colloques, réseau QAIS). Ces échanges et collaborations avec d’autres enseignants ont été si enrichissants que j’ai souhaité en faire le coeur de mon parcours professionnel en devenant conseillère pédagogique STIM & TIC à la commission scolaire English Montreal en 2019.
Toutes ces expériences m’amènent aujourd’hui à rejoindre l’équipe stimulante du RÉCIT MST, aussi passionnée d’innovation pédagogique qu’à mes débuts. J’espère à ce titre pouvoir continuer de soutenir et inspirer mes pairs, et je suis impatiente de développer de nouvelles collaborations !
Stéphanie Lafortune
stephanie.lafortune@recit.qc.ca