Éclipse solaire et Micro:bit

Publié le mercredi 28 février 2024

Bonjour à vous,

Afin de profiter pédagonumériquement de la rare éclipse solaire qui aura lieu le 8 avril prochain, le RÉCIT MST a préparé cette présentation pour documenter les possibles données à saisir (température, luminosité, pression, direction et vitesse du vent, etc) avec Micro:bit (voirl’autoformation) lors de cet événement.

Le RÉCIT MST a réalisé un court webinaire (voir ci-dessous) le 13 mars pour faire le tour de la documentation, présenter quelques montages et données fictives recueillies. Nous sommes également disponibles, lors de notre ECV de 9h à 11h30, pour répondre à vos questions sur le sujet les mercredis 13 et 20 mars, ainsi que le 3 avril.

P.S. : N’hésitez pas à nous partager vos idées de montages, programmes, prise de données et hypothèses en lien avec l’éclipse.

Pour télécharger la présentation

Arduino Uno

Si vous avez des microcontrôleur Arduino Uno (voirl’autoformation), quelques capteurs, vous pouvez également mesurer l’éclipse. Voici donc quelques informations pouvant être utiles.

Vidéo présentant le document

Présentation avec quelques capteurs

Pour télécharger la présentation

Contrat Creative Commons Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.