Améliorer la formation scientifique au secondaire
Publié le jeudi 31 août 2023
Le RÉCIT MST est un fier membre nouveau projet de partenariat en science et technologie initié par l’UQAM. Voici quelques détails de la recherche.
Le professeur du Département de didactique Patrice Potvin a obtenu un financement d’un peu plus de 1,8 million de dollars du CRSH pour son projet intitulé « Partenariat pour le développement et la réussite de la formation scientifique au secondaire ». « Ce projet émane des besoins exprimés par les centres de services scolaires, qui souhaitent améliorer la formation à l’enseignement des sciences au secondaire chez les enseignantes et enseignants déjà en exercice, qu’ils soient légalement qualifiés ou non », explique le chercheur.
Ce partenariat exceptionnel, qui s’échelonnera jusqu’en 2030, regroupe 12 centres de services scolaires, 3 associations, 4 centres et chaires de recherche et 5 universités, auxquels sont rattachés 15 chercheuses et chercheurs.
Pour tous les détails, voir cet article et le site Web du projet.
Voici quelques éléments de la contribution du RÉCIT MST :
- Un de nos mandats est d’accompagner les enseignants dans l’utilisation efficient du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage, que ce soit pour aider à la compréhension de certaines notions ou encore d’améliorer la communication entre l’enseignant et ses élèves (traces, rétroaction, etc.) ;
- Le RÉCIT, de par sa nature, a développé une expertise en collaboration à l’échelle nationale, nous pourrons mettre à profit cette expertise pour soutenir ce projet. Nous pourrons, entre autres, aider à mettre les enseignants dans des conditions favorables à l’élaboration collective de tâches scolaires à haute valeur ajoutée ainsi que les inscrire dans une dynamique de formation collective ;
- Dans le contexte où le numérique est présent dans la vie des élèves, nous pourrons également soutenir le projet qui veut favoriser en définitive la capacité des futurs citoyens à mieux comprendre les messages médiatisés à caractère scientifique ;
- Nous soutiendrons les enseignants dans leur capacité à enseigner les conceptions scientifiques, à l’aide du numérique, dans un contexte de conceptions initiales erronées ;
- Finalement, nous voulons aider le ministère et les CSS à atteindre les objectifs du plan d’action numérique du Québec.
L’équipe RÉCIT MST