C.S. Laval, novembre 2003
Publié le vendredi 4 juin 2004
Situations
d'apprentissage ouvertes
- Buts de la rencontre
- Faire comprendre les caractéristiques d'une situation d'apprentissage ouverte
- Faire ressortir les apprentissages réalisables lorsqu'un élève est en «projet».
- Donner des outils aux enseignants pour bien se préparer à faire vivre des situations d'apprentissage ouvertes aux élèves.
- Brève présentation d'exemples de SAO
- Pourquoi les SAO
- Caractéristiques des SAO
- Phases des SAO
- Stratégie et outils TIC pour en favoriser l'intégration
- Exemples de SAO
- Sciences physiques 4e secondaire
- Biologie 3e secondaire
- Mon jardin
- Robotique
- L'adaptation des oiseaux
- Autres
- Présentation de phpSherpa et de SPIP
- phpSherpa
- Créer un site web qui donne les informations
nécessaires aux élèves pour réaliser une
SAO.
- C'est un type de modèle de présentaiton des SAO
- Les fonctions de phpSherpa.
- Un démo est disponible ici (utilisateur = demo, mot de passe = demo)
- SPIP
- Permet de construire et gérer un site web très
simplement.
- Pour lire un article sur SPIP. SPIP contient également un système d'aide en ligne fort complet.
- Cyberfolio
- Un portfolio numérique de Gilles Jobin
et son équipe
- Outils multiples pour l'élèves et l'enseignant
- Création d'un compte par équipe.
- Expérience : «La
meilleure bouilloire ?»
- Mandats de la situation:
- Expérimenter pour mieux connaître notre matériel.
- Présentez au groupe un rapport ( sur ce SPIP) sur la démarche employée pour atteindre les buts de la situation d'apprentissage et les résultats obtenus.
- Objectivation
- On revient sur les principes pédagogiques (caractéristiques) d'une situation d'apprentissage ouverte intégrant les TIC, c'est à dire tout ce que sous-entend de mettre les élèves en apprentissage.
- Analyse des participants des SAO vécues en fonction de ces caractéristiques.
- Ce que j'ai appris dans ces situations.
- Liens avec le programme de formation (réseau de concepts).
- Différence entre un cours traditionnel et une situation ouverte.
- Faire ressortir des idées pour d'autres situations.
- Divers
Pierre Lachance
Animateur au service national dans le domaine
de la mathématique, de la science et de la technologie
Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale -
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.