Robotique, CSRDN

Publié le mardi 15 octobre 2013

Ordre du jour

  1. Bienvenue
  2. Buts de la journée
  3. Défis (présentation)
    1. Défi #1 : Déplacement (Plan robot rapide, 5 min robot)
      1. Quand on construit un robot, on développe beaucoup cette section du PFEQ (1er cycle secondaire, science et technologie). Pour le primaire, cette section du PFEQ (science et technologie, univers matériel).
      2. Quand on programme un robot, on développe, entre autres, cette section du programme, celle-ci et celle-là (Mathématique 1er cycle secondaire). Pour le primaire, on travaille sur l’arithmétique, la géométrie (selon les défis), la mesure (Mathématique).
    2. Défi #2 : Interaction avec l’environnement
  4. Un défi intéressant pour les élèves : LA course
    1. Liens PFEQ de la course
    2. Analyse de la course
    3. Planifier sa programmation
  5. Discussions sur divers sujets avant de se lancer :
    1. Quand (1 fois par cycle ou autre)
    2. Durée (1/2 journée ou autre)
    3. Matériel (gestion, sortir de la boite, usinage, recyclage)
    4. Défis (on commence par quoi ?)
    5. Contenu de PFEQ à voir.
    6. Traces / notes de cours (média, fréquence, pourquoi ?)
    7. Thème général (ex. : Île)
  6. Retour

Liens

Pour débuter

Sites

Défis et activités

Problèmes brique

Planification

Pédagogie

Plus loin

Portfolio

Contrat Creative Commons Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.