GeoGebra 2 - CS Rivière du Nord - 27 janvier 2015
Publié le mardi 27 janvier 2015
Animateur :
- Pierre Couillard, RÉCIT national de la mathématique, de la science et technologie
1. On se situe...
- Ce que je connais jusqu’à maintenant sur le logiciel (Ordre du jour 1 de cette formation)
- GeoGebra inclut maintenant le 3D...
- Nouveau site GeoGebra...
- Démarrage en ligne (Google Chrome, Firefox navigateurs recommandés)
- Application Google Chrome
- Comment j’utilise (ou pense utiliser) le logiciel dans mon cours de mathématique (jusqu’à maintenant)
- Ce que je veux apprendre/produire comme matériel
2. But de la journée :
- On se remet en forme !
- Document de Marie-Josée Simard (en ligne)
- Quelques nouveautés depuis notre dernière rencontre...
- Créer des situations d’apprentissage où :
- L’enseignant(e) utilisera GeoGebra afin d’apporter la situation d’apprentissage (mise en situation) (au TBI par exemple)
- Les élèves auront à utiliser GeoGebra afin de réaliser ses apprentissages (souvent accompagné d’un fichier numérique GeoGebra, des fiches de travail, etc.)
- Un retour sur les apprentissages réalisés par cette situation (retour avec les élèves)
3. Allez... au clavier !
- Défi 1 :
- On dessine (puis construit) un carré. (Piste)
- Transformer votre carré en cube
- Différents patrons du cube
- Créer une boîte modifiable avec des curseurs
- Faire afficher le volume du solide
- Faire afficher les aires latérales
- Faire afficher la somme des aires
- Défi 2 :
- Créer une pyramide à base triangulaire équilatérale
- Faites apparaître son patron
- Ajouter un curseur faisant varier la base de la pyramide (carré, pentagonal, etc.) Curseur variant de 3 à 10
- Créer un cylindre
- Ajouter un curseur modifiant la hauteur
- Ajouter un curseur modifiant la taille de la base
- Créer un cône
- Ajouter un curseur modifiant la hauteur
- Ajouter un curseur modifiant la taille de la base
- Reproduire une forme complexe
- Créer une pyramide à base triangulaire équilatérale
- Défi 3 : Tâche de Dan Meyer
- Vidéo
- Quelles sont vos hypothèses ?
- Faites la preuve avec GeoGebra
- Défi 4 : Problème de volume...
- Quelles sont vos hypothèses ?
- Faites la preuve avec GeoGebra
- Une autre tâche...
- Défi 5 : Fonctions
- Tracer la fonction suivante f(x,y) = sin x + sin y
- Ajouter un curseur (ou plus d’un) et insérer un paramètre dans votre fonction
4. DGPad
- Site Web
- Prise en main de DGPad (exemple pour les élèves)
- Exemple de tâche - Agrandissement de figures
1er cycle
Voici quelques suggestions provenant de d’autres formations...
Des pistes :
- Projet Montérégie
- Géométrie
- Les fonctions (restrictions)
- Création d’une situation d’apprentissage sur une fonction
- Le tableur
- Utilisation de table de valeurs
- Simulation d’un lancement de dé
- Calcul des coordonnées de points
- Les statistiques
- Construire un histogramme
- La boîte à moustaches
- Créer ses outils
- Créer un outil (une macro avec bouton)
- Adapter le logiciel à ses besoins/interventions en classe
Suggestion : Création d’un compte sur GeoGebraTube et dépôt d’une activité que vous avez réalisée afin que les élèves puissent l’utiliser sur leur tablettes numériques.
Fiches d’apprentissages GeoGebra - Mathématique 1er cycle - CS des Samares
Matériel Étienne Berthiaume - CS de Laval - GeogebraTube
Mathématique et la technologie
Page de Fred Ouellet - CS Kamouraska-Rivière-du-Loup
Médiatrice et bissectrice dans un triangle
2e cycle
Voici quelques suggestions provenant de d’autres formations...
Des pistes :
- Géométrie
- Les fonctions (restrictions)
- Création d’une situation d’apprentissage sur une fonction
- Le tableur
- Utilisation de table de valeurs
- Simulation d’un lancement de dé
- Calcul des coordonnées de points
- Les statistiques
- Construire un histogramme
- La boîte à moustaches
- Créer ses outils
- Créer un outil (une macro avec bouton)
- Adapter le logiciel à ses besoins/interventions en classe
Suggestion : Création d’un compte sur GeoGebraTube et dépôt d’une activité que vous avez réalisée afin que les élèves puissent l’utiliser sur leur tablettes numériques.
3e secondaire :
4e secondaire :
5e secondaire :
Matériel Étienne Berthiaume - CS de Laval - GeogebraTube
Mathématiques du 2e cycle du secondaire (Sylvain Lacroix)
Page de Fred Ouellet - CS Kamouraska-Rivière-du-Loup
Mathématique au secondaire (CS des Chênes)