Formations MST de la rentrée 20-21

Publié le mercredi 9 septembre 2020

Détails des formations/webinaires de la rentrée 20-21 du RÉCIT MST

Vous trouverez dans la présente page toutes les informations à propos de notre offre de formations en cette rentrée 2020-2021.

Note : Les ressources pour chaque webinaire ainsi que les enregistrements des webinaires seront publiés dès que possible.

Synthèse des formations

N’hésitez pas à nous contacter à equipe@recitmst.qc.ca.

MST à distance

Le RÉCIT MST a produit au printemps dernier une autoformation en lien avec l’utilisation des outils et d’approches pouvant aider à accompagner les élèves à distance. Voir les liens ci-dessous pour en savoir plus sur le sujet.


Laboratoires de sciences virtuels PhET, animations et simulations

Cet atelier mains sur les touches vous permet de découvrir des outils et des approches pédagogiques pour la réalisation de laboratoires virtuels en classe ou à distance avec vos élèves. Nous débuterons par vous placer dans la peau d’un élève et nous vous ferons vivre une activité de découverte scientifique à l’aide de PhET. Par la suite, nous vous présenterons davantage les outils et les ressources disponibles pour les enseignants lors de l’utilisation d’animations/simulations PhET ou encore Geogebra.

Au préalable : Avoir consulté cette page de l’autoformation MST à distance.


À distance avec Graspable - le Canvas

L’application en ligne Graspable Math permet de manipuler des expressions mathématiques et algébriques, résoudre des équations, travailler avec des graphiques, faire des démonstrations, etc. Elle est pertinente tant pour le primaire que pour le secondaire et en FGA, en apprentissage et particulièrement en support à l’enseignement à distance.
Dans cet atelier, vous découvrirez le canvas et les options de configuration.

Cet atelier s’adresse aux débutants qui ne connaissent pas cette application.
(Application gratuite, en ligne et sans publicité)


TinkerCAD Circuits

Atelier d’initiation mains sur les touches à l’outil « Circuits » de Tinkercad pour les enseignants du 2e cycle du secondaire en science et technologie. Analyse et partage d’idées de projet avec cet outil numérique.

Au préalable : Voir cette page de l’autoformation MST à distance, avoir son compte dans Tinkercad.

  • Ressources de la formation

  • Faire des statistiques en ligne avec GeoGebra

    L’application en ligne GeoGebra Classique permet de travailler sur plusieurs fenêtres dont un tableur. Voyez comment configurer l’affichage, traiter les données statistiques et construire les graphiques à partir d’une distribution à une ou à deux variables. Activité en ligne “clés en main” pouvant être utilisée en classe ou à distance en synchrone ou en différé.

    Au préalable : Avoir un compte GeoGebra ou faire la première section de l’autoformation GeoGebra-1.


    Scratch : dessin géométrique

    Atelier d’initiation à l’outil « Stylo » de Scratch pour apprendre à travailler des concepts de géométrie en programmation par blocs.
    Pour le 3e cycle du primaire, le secondaire et la FGA.

    Au préalable : Créer un compte Scratch (scratch.mit.edu)

    En complément à cet atelier : Autoformation Scratch en mathématique 1 et
    Autoformation Scratch en mathématique 2


    Les jeux d’évasion

    Atelier d’initiation aux jeux d’évasion qui permettent aux élèves du primaire, du secondaire et de la FGA d’apprendre de façon ludique grâce à la résolution de problèmes tout en résolvant une série d’énigmes qui intègre des concepts liés aux disciplines.

    L’autoformation « Jeux d’évasion » est disponible pour compléter cet atelier.

    Clientèle : enseignants du primaire, du secondaire et de la FGA

    Au préalable : Lire la section Jeux d’évasion dans l’autoformation « MST à distance »


    Desmos : les bases de la calculatrice graphique

    Atelier d’initiation à la calculatrice graphique de Desmos pour apprendre à donner une dimension interactive et créative à l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Vous apprendrez à utiliser les points, les fonctions, les curseurs, les restrictions, les inéquations, les tables de valeurs, les polygones de contraintes et bien plus encore, dans un environnement numérique très convivial.

    Pour le secondaire et la FGA.

    Au préalable : Créer un compte Desmos (desmos.com)


    Desmos : les mathématiques en classe virtuelle

    Atelier d’initiation à l’espace enseignant de Desmos pour apprendre à vivre une activité Desmos en classe ou à distance, en temps réel ou en différé. Vous apprendrez aussi à gérer vos classes et à utiliser les fonctionnalités du tableau de bord de l’enseignant pour suivre la progression de vos élèves et pour donner des rétroactions.

    Pour le primaire, le secondaire et la FGA.

    Au préalable : Créer un compte Desmos (desmos.com)


    Minecraft : un univers ludique pour les mathématiques

    Atelier d’initiation à Minecraft pour apprendre les bases de la plateforme et les outils utiles en contexte éducatif et mathématique.

    Pour le primaire et le 1er cycle du secondaire.

    Au préalable : Si possible, installer Minecraft Education sur son appareil, iPad, ordinateur ou Chromebook.(education.minecraft.net)


    Initiation à Scratch

    Atelier d’initiation à Scratch pour apprendre la programmation en lien avec la mathématique, les langues ou pour des idées plus créatives.

    L’autoformation « Premiers pas avec Scratch pour tous » est disponible pour compléter cet atelier.

    Au préalable : Se créer un compte Scratch (scratch.mit.edu), si vous avez besoin d’aide, visionner cette vidéo de présentation.

    Clientèle : enseignants du 2e et 3e cycles du primaire


    À distance avec Graspable - les activités

    L’application Graspable Activities permet de créer des activités en ligne à partager aux élèves sous forme de sessions ou de classes. Une activité peut intégrer jusqu’à 6 types de tâches. Les sessions et classes peuvent être faites en synchrone ou en différée. C’est un outil très bien adapté à l’enseignement et l’apprentissage à distance.

    Préalable : connaitre un peu le Canvas de Graspable Math.


    TinkerCAD 3D

    Atelier d’initiation mains sur les touches à l’outil dessin 3D de Tinkercad pour les enseignants du 3e cycle du primaire et du secondaire en mathématique, science et technologie.

    Cette autoformation complète cet atelier.

    Au préalable : Voir cette page de l’autoformation MST à distance, avoir son compte dans Tinkercad.


    La classe virtuelle de GeoGebra

    À partir d’un livret ou d’une activité, on crée une classe virtuelle. Lorsque les élèves font les activités, vous pouvez voir ce qu’ils font en temps réel ou voir les tâches qu’ils ont faites en différé.

    Dans cet atelier, vous aurez la vue de l’élève et celle de l’enseignant pour quelques activités d’apprentissage au primaire/présecondaire et secondaire premier et deuxième cycles.

    Pour en savoir plus : Autoformation GeoGebra 2


    Croquis-note, la prise de notes visuelles

    Atelier d’initiation au Croquis-note appelé aussi Sketchnoting. Présentation d’outils et de ressources pour structurer la prise de notes avec les élèves.

    Préalable : télécharger l’application Tayasui Sketches School qui est disponible pour les tablettes ou pour un ordinateur MAC.

    L’autoformation « Croquis-note en MST » est disponible sur le Campus RÉCIT pour compléter cette formation.

    Clientèle : enseignants du primaire, du secondaire et de la FGA


    Desmos : création d’activité pour la classe virtuelle

    Atelier d’initiation à la création d’activités dans l’espace enseignant de Desmos pour apprendre à utiliser les divers outils de création accessibles dans l’interface. Vous pourrez ainsi construire ou modifier des activités originales, variées et personnalisées.

    Pour le primaire, le secondaire et la FGA.

    Au préalable : Créer un compte Desmos (desmos.com)

    En complément à cet atelier : Autoformation Desmos


    Les applications « Math Learning Center »

    Atelier d’initiation à huit applications de « Math Learning Center » qui permettent aux élèves de manipuler du matériel numérique pour apprendre ou illustrer des concepts.

    Les applications sont présentées dans l’autoformation « MST à distance » qui est disponible pour compléter cet atelier.

    Les applications en ligne s’utilisent avec un ordinateur, un appareil infonuagique ou une tablette et il est aussi possible de les télécharger.

    Clientèle : enseignants du primaire


    Micro:bit

    Atelier d’initiation mains sur les touches au microcontrôleur Micro:bit. En plus de la programmation, nous aborderons l’utilisation du simulateur et du classroom de Micro:bit pour faire de la programmation à distance. S’adresse aux enseignants du primaire 3e cycle et du secondaire en science et technologie.

    Cette autoformation complète cet atelier

    Au préalable  : Voir cette page de l’autoformation MST à distance, avoir cliqué partout dans MakeCode.


    Opérations sur les vecteurs avec GeoGebra

    La manipulation des vecteurs rebute plusieurs élèves. De plus, lorsqu’ils se trouvent à distance, l’enseignement de ces concepts devient plus ardu. Avec une activité “clés en main” intégrant l’application en ligne GeoGebra calculatrice graphique Suite, vous avez accès à tous les outils pour traiter les vecteurs. Il sera utile aux élèves pour comprendre les opérations et faire les démonstrations des règles, mais aussi pour l’enseignement à distance, en partage d’écran ou pour la création d’animation et de capsules vidéo.

    Pour en savoir plus : Autoformation GeoGebra 1


    ScratchJr

    Atelier d’initiation à ScratchJr, application pour initier les élèves à la programmation. Des ressources seront partagées afin de vous soutenir dans le développement de la compétence numérique.

    L’autoformation « ScratchJr » est disponible pour compléter cet atelier.

    Au préalable : Télécharger l’application ScratchJr

    Clientèle : enseignants du préscolaire et du 1er cycle du primaire


    Scratch : généralisation de calculs

    Atelier d’initiation à la généralisation de calculs avec Scratch pour apprendre à travailler des concepts d’arithmétique, de géométrie et d’algèbre en programmation par blocs.

    Pour le 3e cycle du primaire, le secondaire et la FGA.

    Au préalable : Créer un compte Scratch (scratch.mit.edu)

    En complément à cet atelier : Autoformation Scratch en mathématique 1 et
    Autoformation Scratch en mathématique 2


    Construction d’activités pour les classes virtuelles de GeoGebra

    Les classes virtuelles sont créées à partir de livrets et d’activités. Dans cet atelier, vous verrez comment créer une activité destinée à être partagée dans une classe virtuelle.

    S’adresse aux enseignants de mathématique et science, tous les niveaux, FGA et FGJ.

    Pour en savoir plus : Autoformation GeoGebra 2


    Blockscad : modélisation 3D et programmation

    Atelier d’initiation à la modélisation 3D et à la programmation avec Blockscad pour apprendre à construire des objets 3D en programmation par blocs tout en travaillant des concepts d’arithmétique, de géométrie et d’algèbre.

    Pour le 3e cycle du primaire, le secondaire et la FGA.

    Au préalable : Créer un compte Blockscad (blockscad3d.com)

    En complément à cet atelier : Autoformation Blockscad

Contrat Creative Commons Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.