Innover, découvrir, résoudre, programmer et coder
Publié le vendredi 21 avril 2017
1. Accueil des participants
- Suivi de la première rencontre
2. Mot de bienvenue
- Présentation des animateurs
3. Tour de table sur notre première expérience
- Trucs de gestions de classe
4. Petites activités sans ordinateur
- Je joue au robot
- Dessins à deux
5. On découvre Scratch
- Création de compte : Scratch (https://scratch.mit.edu/)
- Pourquoi un compte sur Scratch ?
6. Qu’est-ce qu’on y retrouve ?
7. On réalise des défis
- Trucs : Oups - Sac à dos- Dupliquer
8. On crée sa classe
9. On découvre du matériel complémentaire
10. Blocs de programmation
11. Ressources intéressantes :
- Campus Junior
- Ressource RÉCIT MST
- Campus RÉCIT MST
- Pour bien commencer avec Scratch
- Cartes de référence pour la classe
- Site offrant du matériel
12. Rétroaction de la journée
Défis 1-2-3-4
✔Lutin qui déambule dans un paysage
✔Je découvre les polygones réguliers
✔J’ai peur, je deviens blanc (utilisation de capteur)
✔Contrôler des déplacements (utilisation du clavier)
✔Selon sa position, mon lutin change de couleur !
✔Du plus petit au plus grand avec les touches
✔Mon jardin magique
✔Mon aqum à multiples poissons
✔Carte des mères interactives
✔Batterie interactive