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Robotique CS Navigateurs
Publié le jeudi 14 décembre 2017
Plan de la journée
- Bonjour
- Buts de la journée
- Vos besoins ?
- Document pour des liens EV3
- Construction du robot (vocabulaire)
- Avec plan, sans plan, selon l’intention
- Défi 1 : Déplacement et interaction avec l’environnement
- Quand on construit un robot, on développe beaucoup cette section du PFEQ
- Quand on programme un robot, on développe, entre autres, l’arithmétique, la géométrie (selon les défis), la mesure (Mathématique).
- Défi 2 : La canette
- Outils pour s’initier à la programmation
- Jeux Blockly : http://recitmst.qc.ca/blockly/
- Sans connexion, base de la programmation, pas à pas. On arrête après l’oiseau
- Code.org : http://code.org
- Permet un compte d’enseignant, on suit les élèves dans leurs défis.
- Marco : https://www.allcancode.com/web
- Si les élèves aiment ce type d’activité, c’est un autre outil
- Scratch : https://scratch.mit.edu/
- On est prêt pour programmer... on lance des défis
- Sur iPad : SchrachJr (préscolaire, premier cycle), Pyonkee (un Scratch version iPad)
- Jeux Blockly : http://recitmst.qc.ca/blockly/
- Retour
Liens
Incontrounables
- Ressources du RÉCIT en robotique et programmation
- Site central Robot-TIC.qc.ca (site principal sur la robotique en classe par le RÉCIT MST)
- Pas à pas en NXT (un document présentant les trucs, stratégies, etc, en lien avec l’intégration de la robotique en classe.
- Introduction au robot (présentation)
- Historique robotique (présentation)
- Robotique au préscolaire
- Robotique en adaptation scolaire
- http://www.edurobot.ch/
- Un peu de tout
- Programmer au primaire
- Document de départ
- Formation sur la robotique
- Formation sur Scratch
- Formation sur Scratch Jr
Notes
- Ne pas cliquer sur le « Téléverser et jouer » si le robot est sur une table.
- Microprogramme : lors de la première connexion du robot à l’ordinateur, il est possible que le logiciel demande de mettre à jour le microprogramme, on le fait. Cette opération ne se répète pas à chaque jour.
- Séparer en étapes le projet (au tableau, sur papier).
- Pour faire un carré, Avancer de 1m, tourner de 90° [répéter 4 fois]
- On peut utiliser un élève au centre de la classe pour servir de robot, on doit lui donner des ordres très précis. Comme avance de 2 pas (pas seulement avance). Tourne de 90° dans le sens horaire (pas seulement tourne). Il fait se rappeler que le robot ne sais pas qu’il doit faire un carré, il ne fait que la suite d’action programmées.
- Pour faire un carré, Avancer de 1m, tourner de 90° [répéter 4 fois]
- Mettre 1s d’attente avant de démarrer les moteurs.
- Mettre 1s (ou autres) d’attente entre les différentes mouvements (avance-tourne) pour plus de précision.
- Le carré parfait = presque impossible dans un temps limité.
- Utiliser le paramètre « Activer » des moteurs « Déplacement et direction » seulement si on a une mesure de capteur pour passer à l’étape suivante. Ex. : Avancer jusqu’à ce qu’il y ait un obstacle à moins de 20cm.
- Si le robot n’arrête pas :
- Est-ce qu’on a un bloc « arrêt » (moteur désactivé) ?
- Est-ce que le capteur est branché ? Sur le bon port ?
- Mesurer l’angle de changement de direction sur un papier, avec une croix.
Documents joints
vocabulaire_pieces_ev3.pdf
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