Initiation à la programmation, CS Lac-St-Jean
Publié le mercredi 12 février 2020
Plan de la formation
- Bienvenue
- On jase programmation !
- Le PAN et le cadre de référence
- S’initier à la programmation : https://blockly.games/?lang=fr et https://code.org/
- Les outils : ScratchJr (préscolaire, premier cycle) et Scratch (primaire et secondaire)
- SratchJr hors ligne : https://jfo8000.github.io/ScratchJr-Desktop/
- Document de base ScratchJr
- Mains sur les touches
- Liens PFEQ
- Exemple du village
- Exemples en mathématique
- Leçons de programmation en mathématique
- Idées en mathématiques
- Exemples en français
- En français, 3 angles de développement : la maîtrise de règles, l’organisation de la pensée (comme en math lorsqu’on est à la recherche du bon modèle fonctionnel à utiliser), le volet écriture (animation d’une histoire)
- Exemples : https://scratch.mit.edu/studios/25660135/
- Exemple du village
- Documentation
- http://robot-tic.qc.ca/ (site RÉCIT pour la programmation et la robotique)
- Padlet de Sonya Fiset : https://padlet.com/sonya_fiset/iynl5ljakmxn
- https://scratch.mit.edu/ideas
- Autoformations Scratch : https://campus.recit.qc.ca/mathématique-science-et-technologie/scratchpremierspas
- Campus Jr https://www.lecampusjunior.fr/
- Autoformation Scratch Jr : https://campus.recit.qc.ca/course/view.php?id=16
- Webinaire 15 janvier 2020 : Mathématique et programmation
- Retour
- Demander votre badge « Participation » sur Campus RÉCIT
Pierre Lachance
pierre.lachance@recitmst.qc.ca
Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la
licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale -
Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.