Robotique Rimouski, janvier 2009

Publié le mardi 20 janvier 2009

Ordre du jour


Jour 1 :

  1. Bienvenue
  2. Présentation de la formation
  3. Exploration des ressources disponibles
  4. Défi #1 : Réaliser un carré avec votre robot.
  5. Défi #2 : Créer un parcours où des éléments du PFEQ sont développés par les élèves.
    1. Les documents (au bas de la page) « Mise en route NXT » et la « liste des pièces » peuvent être remis aux élèves.
    2. Quand on construit un robot, on développe beaucoup cette section du PFEQ (primaire, science et technologie, univers matériel).
    3. Quand on programme un robot, on développe, entre autres, cette section du programme, celle-ci et celle-là.(Mathématique primaire)
  6. Défi #3 (si temps) : Course ou tire ?
  7. On essaie vos robots


Jour 2 :

  1. Présentation des ressources pour les enseignants
    1. Plusieurs liens
    2. Schéma idées d’activités
    3. Présentation « Historique de la robotique (zip) » ou En ligne
    4. Robot chez wikipedia
  2. En grand groupe, on réfléchi sur la préparation de tâches en robotique.
  3. Préparation /mise en route /planification de la réalisation d’un projet/tâches à faire en classe avec les élèves
  4. Présentation au groupe du travail réalisé
  5. Retour des animateurs
  6. Poursuite en ligne de l’accompagnement
  7. Merci de votre invitation

Liens

Traces de la formation

  • Vidéos
  • Attention !
    • Piles (elles doivent être de qualité ou on utilise un adapteur CA).
    • Saleté de la planche de jeu.
    • Plan ou non ?
    • Activités d’initiation à prévoir ?
    • Le classement du matériel est à planifier.
  • Nouveau kit pour les petits

Conclusion

Documents joints

Contrat Creative Commons Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.