Formation GeoGebra - CS de Montréal
Publié le mercredi 1er février 2012
Animateur :
- Pierre Couillard, RÉCIT national de la mathématique, de la science et de la technologie
Nous explorerons :
- Création d’objets, nommer, attributs, case à cocher, insertion de texte dynamique, espace de travail, présentation en classe, etc.
- Premier cycle : transformations géométriques animées, fractions, plan cartésien, utilisation d’images en arrière-plan, etc.
- Les curseurs pour l’étude des paramètres des fonctions
- Fonction du deuxième degré : extrémums, racines, sommet, etc.
- Conjectures à l’aide de Geogebra
- Systèmes d’équations
- Polygones de contraintes
- Le tableur de Geogebra
- Probabilités et statistiques
Nous essaierons également de répondre à la question suivante :
Quelle est la place d’un logiciel comme Geogebra dans mon cours de mathématique ?
Proposition d’ordre du jour :
– Tour d’horizon du logiciel
– Activités en lien avec le contenu du programme (et ce pour la plupart des niveaux)
– Vers la version 4 (les nouveautés)
– Vers la version 3D (les nouveautés)
– GeoGebraPrim
– Vers une version mobile ?
– Présenter les forums -> Plein de ressources et de résolutions de problèmes !
– Retour sur l’atelier
Des ressources essentielles...
- Installation du logiciel
- Installeurs : http://www.geogebra.org/cms/fr/installers
- Portable (clé USB) : http://www.geogebra.org/cms/fr/portable
- Démarrage en ligne
- Matériel pour les enseignant(e)s
- Fiches d’apprentissages GeoGebra - Mathématique 1er cycle
- Livre sur Géogebra de Jean-Pierre Franc
- Document de formation J.Dagenais - GRMS
- Wiki International
- Guide du RÉCIT MST
- Vidéos Récit MST : http://recitmst.qc.ca/videos_geogebra/
- Site de Daniel Mentrard
- La Page à Dage : http://lapageadage.com/
- Pascal Lapalme :Son Wiki - Son Site personnel
- Geogebra Channel sur Youtube : http://www.youtube.com/profile?user=GeoGebraChannel
- Découvrir le potentiel éducatif du logiciel dynamique GeoGebra
Avant tout :
- Dessiner vs Construire avec un logiciel de géométrie dynamique
Transformations géométriques de base
- Voici 4 défis à réaliser. N’oubliez pas de bien démontrer ce que vous faites (pas seulement laisser le logiciel le faire à votre place) !
- Réflexion (symétrie axiale, symétrie centrale)
- Translation
- Rotation
- Homothétie
- Tâche : Refaire une rotation et une homothétie en introduisant un curseur afin d’animer la construction.
Algèbre
- Fonctions
- Droites (avec utilisation de curseurs)
- Système d’équations (avec utilisation de curseurs)
- Le cercle et son équation (avec utilisation de curseurs)
- Inéquations
- Tâche : créer un fichier vous permettant de représenter une inéquation
Importation d’images
- Façon de faire
- Défi : Quel est la surface en m2(vue du ciel)
- De l’école dans laquelle nous sommes ?
- Du terrain sur lequel se trouve cette bâtisse ?
- Utiliser GoogleMap
- Prendre soin de récupérer l’échelle dans le coin inférieur gauche
- Défi : Quel est la surface en m2(vue du ciel)
Créer un nouvel outil (une macro)
Nous allons voir comment créer un nouvel outil nommé « Carré » permettant de construire un carré à partir de deux points formant une des diagonales.
- Créer deux points : A et B puis leur milieu C
- Créer la médiatrice des deux points A et B
- Créer le cercle de centre C passant par A
- Créer les intersections D et E de la médiatrice avec le cercle.
- Créer le polygone AEBD.
Voilà, nous allons maintenant créer l’outil :
- Cliquer sur Outils→Créer un nouvel outil
- Dérouler la liste pour faire apparaitre les trois objets à construire : les points D et E ainsi que le polygone ;
- Cliquer sur Suivant : les objets initiaux sont A et B
- Cliquer sur Suivant, nommer votre outil « Carré »et cliquer sur Fin
C’est terminé. On peut maintenant créer un carré à partir de deux points après avoir cliqué sur le nouvel outil. Faites le test en cliquant sur l’outil et cliquez deux points dans le plan.
Défis
– 1er cycle du secondaire
- Voici 4 défis à réaliser. N’oubliez pas de bien démontrer ce que vous faites (pas seulement laisser le logiciel le faire à votre place) !
- Réflexion (symétrie axiale, symétrie centrale)
- Translation
- Rotation
- Homothétie
- Tâche : Refaire une rotation et une homothétie en introduisant un curseur afin d’animer la construction.
- Montrer que lorsque la mesure des côtés est doublée, l’aire n’est pas doublée
- Trouver l’aire de votre école, longueur de la piste d’athlétisme, etc. à partir d’une image de Google Maps
- Le triangle du verglas (télécharger le fichier)
- Exploration des propriétés des triangles et quadrilatères
- Exploration du cercle et de la recherche de Pi avec le tableur (tabuler les valeurs de la circonférence et du diamètre)
- Exploration de situations avec droites parallèles et sécante (angles alternes-internes, etc.)
- Construction de différents polygones (triangle équilatéral, carré, pentagone, hexagone, etc.)
– 2e cycle du secondaire
- Fonctions quadratiques : (liens curseurs <-> paramètres)
- Fonctions trigonométriques (liens curseurs <-> paramètres)
- Sinus, Cosinus, Tangente
- Régression (linéaire, polynômiale)
- Activité : Graphe d’une fonction
- Activité : Coefficient de corrélation et régression linéaire
- Activité : Courbe de régression polynomiale
- Programmation linéaire (obsolète depuis la version 4)
- Avec Géogebra, faire la preuve de deux théorèmes de la géométrie euclidienne...
- Création d’une situation d’apprentissage à faire réaliser aux élèves (Un exemple)
Voici quelques pistes pouvant vous aider à cibler l’utilisation du logiciel par vos élèves à certains endroits du programme de formation...
- Arithmétique
- Géométrie
- Géométrie dans l’espace
- Trigonométrie
- Algèbre
- Fonctions
- Statistiques (en espagnol...)
- Pour le primaire
- Divers
- Jeux
Notes
- Racine, Extremum : on doit créer une fonction (f(x)=2x^2-10) et en trouver la racine ou extremum.
- Sommet : On trace une courbe (y=2x^2-10) et on trouve le sommet de la courbe (pas de la fonction)