Robotique, CS des Draveurs

Publié le mercredi 22 janvier 2014

Ordre du jour

  1. Bienvenue
  2. Buts de la journée
  3. Défis (présentation)
    1. Défi #1 : Déplacement (Plan robot rapide, 5 min robot)
      1. Pour celles et ceux qui ont déjà construit le robot de base, trouvez-vous un nouveau plan http://www.nxtprograms.com/index1.html
      2. Quand on construit un robot, on développe beaucoup cette section du PFEQ (1er cycle secondaire, science et technologie). Pour le primaire, cette section du PFEQ (science et technologie, univers matériel).
      3. Quand on programme un robot, on développe, entre autres, cette section du programme, celle-ci et celle-là (Mathématique 1er cycle secondaire). Pour le primaire, on travaille sur l’arithmétique, la géométrie (selon les défis), la mesure (Mathématique).
    2. Défi #2 : Interaction avec l’environnement (défi de la canette)
  4. Un défi intéressant pour les élèves : LA course
    1. Animation sur les mécanisme engrenages
    2. D’autres outils pour comprendre les engrenages
    3. Liens PFEQ de la course
    4. Analyse de la course
    5. Planifier sa programmation
  5. Discussions sur divers sujets avant de se lancer :
    1. Quand (1 fois par cycle ou autre)
    2. Durée (1/2 journée ou autre)
    3. Matériel (gestion, sortir de la boite, usinage, recyclage)
    4. Défis (on commence par quoi ?)
    5. Contenu de PFEQ à voir.
    6. Traces / notes de cours (média, fréquence, pourquoi ?)
    7. Thème général (ex. : Île)
  6. Préparation de tâches
  7. Retour
    1. Compétition en ligne

Liens

Pour débuter

Sites

Défis et activités

Problèmes brique

Planification

Pédagogie

Plus loin

Documents joints

Contrat Creative Commons Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International.