Arduino CS Découvreurs

Publié le lundi 8 avril 2019

Plan de rencontre

  1. Bienvenue
  2. Buts de la formation
  3. Se connecter à Tinkercad (simulateur Arduino)
  4. Utiliser l’outil « Circuits »
  5. Défi 0 : On fait allumer une DEL (résistance + DEL en série connectés sur le 5V de la carte Arduino)
  6. Défi 1 : Faire un circuit série, DEL + résistance 220 ohms comme ceci.
    1. Programmer la DEL pour la faire clignoter.
    2. Exemple avec Bitbloq
  7. Défi 2 : Allumer une DEL selon la mesure d’un photorésistor (indice)
    1. Exemple avec Bitbloq
  8. Circuit réel  : Document « Premiers pas Arduino v8 »
    1. But : On monte une partie du bolide
  9. Pourquoi Arduino en MST ? (et cet article)
  10. Projets déjà documentés et sur NetSciences.ca
    1. Robots : bolide labyrinthe, système d’alarme, arroseur...
      1. Élève « obtient » un produit fini qui réalise une tâche.
    2. Sondes (mesure et traitement) : bolide saisissant, serre, station météo, colorimètre...
      1. Élève se sert de la sonde pour recueillir des données scientifiques pour ensuite les traiter.
    3. Entre 0 et 1 : La construction et la programmation des projets par les élèves peuvent être documentés, selon l’intention pédagogique, de « au complet (1 ») à « pas du tout (0) ».
    4. Mise à jour : Arduino permet de mettre à jour ses projets technologiques (exemple bolide et grue).
    5. Gérer le radar
    6. Autre bolide documenté
      Robot complet Blockly@rduino
      Robot complet Ardublockly
  11. Liens importants :
    1. Aide-mémoire
    2. Site de documentation
    3. Autoformation Arduino
    4. Logiciels
      1. Logiciel Arduino IDE
      2. http://recitmst.qc.ca/blockly@rduino/ (programmer en blocs)
      3. Ardublockly (programmer en blocs (pas besoin de connexion internet)
      4. http://bitbloq.bq.com (fonctionne avec Chromebook)
      5. Tinkercad (simuler Arduino)
    5. Impression 3D
      1. Tinkercad (dessin simple, programmer un dessin)
      2. BlocksCad (programmer son dessin 3D)
      3. BeetleBlocks (programmer à la « Scratch » en 2D et 3D)
      4. Exemple : Adapteurs pour blocs Lego
  12. Arduino et le PFEQ
    1. Pistes pour la progression des apprentissages
      Liens PFEQ sec. cycle 1
      Liens PFEQ sec. cycle 2
  13. Achat des pièces : document de suggestions
  14. Retour
    1. Jour 2

Liens

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