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TNI et 3-O, CS Découvreurs
Publié le lundi 22 octobre 2012
Choisir la bonne TIC pour la tâche selon son intention pédagogique, ça se planifie.
- Bienvenue
- TNI, où en êtes-vous ? TNI, ça vous dit quoi ?
- Quelles TIC utilisez vous ? Comment ?
- Manipuler pédagogiquement des objets numériques
- Une liste d’objets numériques pour le domaine MST
- Humbles exemples tâches 3-O :
- Sens de la tâche 3-O
- Une stratégie pour que les TIC (outils ci-haut) agissent en catalyseur l’apprentissage
- On fouille/analyse/sélectionne des objets
- Retour
- La suite
Incontournables selon PL
- Images Actives (pour sa simplicité et sa puissance pédagogique)
- Exemples sur le site officiel : Poisson, Statistiques, logiciel Sweet Home, épiderme oignon, exercices mathmatique.
- Geogebra et GeoGebraPrim (pour sa qualité, sa souplesse, sa puissance = vrai outil de mathématique)
- Site de Daniel Mentrard et ses applets, télécharger le site (pour sa quantité de petits applets exploitables en mode découverte, auto-apprentissage).
- Suite bureautique collaborative Google Drive (pour son prix, pour sa puissance de travailler ensemble et partager)
Suivre de près selon PL
- Sketchometry (pour son côté mobilité, pour son approche manipulation de la mathématique)
- Wolfram Alpha (pour son aspect très mathématique, pour nous faire sauver du temps, imager les donnes...)
- Quelques outils sympa (pour leur potentiel TNI)
- Lab MST (pour leur aspect hbergs chez nous)
- Vidos Allô prof (pour exploiter les explications en mode découverte et/ou classique)
- Youtube Science et technologie (pour initier un projet, pour se faire expliquer une notion, etc)
- Youtube Mathématique (pour initier un projet, pour se faire expliquer une notion, etc)
- Google data (consommation électricité par habitant, par RÉCIT US)
- Google data (mission CO2 par habitant)
- Google data(consommation de carburant fossile (%))
- Google data (taux de fécondité)
Liens importants :
- Stratégie des 3-O (documentation).
- Liste d’objets numériques en MST
- Mathématique sans mot, vido, site Web, essayer les jeux.
- Scratch (programmer pour apprendre)
- Images Actives (ajouter de l’interactivité aux images)
Documents joints
Tache 3-O, sens
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