Objets numériques en MST

Le mardi 8 mai 2012.
Par : Pierre Lachance

Intégrer les TIC c’est aussi ajouter des objets numériques à sa classe.

Dans le domaine de la mathématique, de la science et technologie nous avons plusieurs objets numériques qui permettent de dynamiser, de différencier sa pédagogie. Pensons au logiciel de géométrie dynamique GeoGebra, au logiciel de programmation Scratch, aux images (dessins 2D et 3D, photos), aux graphiques, aux équations (qui imagent une situation, un problème), aux schémas (électriques, mécaniques...), aux applets (Java ou autres) de simulation, etc.

Ces « objets numériques » sont des outils pédagogiques fort intéressants pour mettre l’élève en action (au travail [1]). C’est pourquoi nous vous proposons cette liste (non exhaustive) [2] de ressources pour trouver, utiliser, créer des objets numériques.

Voir la stratégie des 3-O pour exploiter ces objets numériques tant au tablO, sur le burO que dans le cervO.

Présentation pour mieux comprendre les 3-O.

Schéma illustrant notre classement des types de manipulations d’objets numériques.

Vous vivez un projet pédagogique avec une tablette ? Voir notre site de ressources techno-pédagogiques en lien avec cette TIC : http://tablettes.recitmst.qc.ca

Utiliser (consulter, découvrir, s’exercer)

Plusieurs objets numériques sont sous forme d’applets [3] dynamiques.

Mathématique

Top 4

Classement Jocelyn Dagenais

GeoGebraTube au Québec Nouveau

Outils de construction

Vidéos

Banques d’animations

Des sites Web avec plusieurs types de ressources

En anglais


Science et technologie

Divers

Banques d’animations

Physique secondaire

Vidéos

Biologie

Applications de Google :

Et si on en cherchait d’autres applets ?

Construire/Créer (présenter/communiquer et calculer)

Les logiciels ci-dessous permettent de construire/créer des objets numériques exploitables en MST. Nous avons ajouté quelques ressources en lien avec ces logiciels.

Listes du MST

Applications permettant d’exploiter d’autres logiciels que le tébéiciel avec un ordinateur, un tableau numérique (TNI), un appareil mobile :

Logiciels phares pour le domaine :

Applications Web 2.0

  • Voir le « Lab MST » pour quelques outils hébergés par le RÉCIT MST

Construire son contenu numérique :

Organiser ses objets numériques

Comme vous pouvez le constater, les objets numériques foisonnent, ce qui peut vite devenir un (beau) problème. On doit donc penser à organiser le tout de sorte que l’enseignant, l’élève, le parent, puisse s’y retrouver.

Une des pistes est d’utiliser un tébéiciel pour ce faire. On crée des fichiers, par thèmes ou leçons, contenant les objets numériques.

Une autre piste, plus ouverte, est de se créer un site Web où les objets sont déposés (ou liés) dans diverses sections. Cette option offre des avantages, par exemple de permettre aux élèves/parents d’accéder (et de commenter) aux objets plus facilement, de partager avec ses collègues (qui n’utilisent pas le même tébéiciel) les objets numériques, de ne pas avoir de limitation du tébéiciel sur les types d’objets (formats de fichier) numériques à exploiter, etc.

Un autre avantage du site Web est de pouvoir mettre l’élève en action pour rechercher des objets intéressants pour le sujet étudié et de les publier sur le site. De cette façon, l’enseignant n’est plus le seul à faire cette recherche du « meilleur » objet.

Si votre C.S. ne peut vous héberger, il existe des service gratuit qui permettent de se créer un tel site : http://fr.wordpress.com/, http://www.blogger.com, https://sites.google.com. Le RÉCIT MST peut vous dépanner en vous offrant un site sous SPIP (tutoriels) ou Wordpress (tutoriels).

Chercher d’autres objets

Note : Le sites Logiciel éducatifs et Carrefour-éducation peuvent vous aider à trouver d’autres objets numériques (logiciels, site Web, etc).

Les objets numériques foisonnent sur le Web. Pour augmenter nos chances de trouver les objets que nous avons besoin pour atteindre nos intentions pédagogiques, voici quelques mots-clés à insérer dans votre moteur de recherche préféré.

Note : Comme le Web est très fortement anglophone, il peut être gagnant d’utiliser les termes anglais lors de la recherche.

Dans l’actualité des microblogues

  • Recherche sur Twitter : TBI et TNI

Propositions de lecture

La manipulation pédagogique d’objets numériques peut améliorer l’apprentissage des élèves. Voici quelques pistes de réflexion :

[1Travail selon Antidote : Activité productrice ou créatrice nécessaire à l’accomplissement d’une tâche ; ensemble des activités que l’on exerce en vue d’en arriver à un résultat.

[2La présente liste n’a pour but que d’aider un enseignant à démarrer sa recherche d’objets numériques pour sa classe. Pas de devenir LA liste.

[3Selon Antidote - Applet : Petite application destinée à une fonction précise et indépendante du système d’exploitation utilisé.

[4ffDiaporama est une application de création de séquences vidéos constituées : de titres, fixes ou animées, d’images ou de photographies fixes ou animées, de clips vidéo, de musique.

imprimeVersion imprimable commentaireLaisser un commentaire qrcode

Documents liés

Document de Jonathan Richer

Des ressources en liens avec la progression des apprentissages

PDF - 1.9 Mo qrcode
Document de Jonathan Richer (docx)
Word - 1 Mo qrcode
Fichier français Phun 5.28 beta

Placer les fichiers .cfg et .png dans /data/language.

Zip - 8.9 ko qrcode
Présentation Images Actives
HTML - 1018.6 ko qrcode
Tutoriel Open Sankore v2 par Patrick Touchette
PDF - 2.7 Mo qrcode
Tutoriel Sankoré

par Patrick Touchette

OpenDocument Graphics - 4.3 Mo qrcode
Tutoriel Sankoré

par Patrick Touchette

PDF - 2 Mo qrcode