GeoGebra en mode Examen

Le mercredi 13 avril 2016.
Par : Pierre Couillard

L’équipe de développement de GeoGebra est toujours en pleine action !

Récemment, un nouvel outil est maintenant disponible en ligne permettant d’utiliser GeoGebra comme outil en mode évaluation. Le « Mode Examen » de GeoGebra vous permet d’utiliser avec vos élèves la puissance de GeoGebra durant les examens, à côté du papier et du crayon (c’est-à-dire comme une calculatrice graphique). L’outil contraint l’élève dans un environnement quelque peu contrôlé en restreignant leur accès à Internet et à tout logiciel présent sur leur ordinateur (et qui ne devrait pas être utilisé durant l’examen).

Le Mode Examen…

  • est facile d’accès depuis www.geogebra.org/exam ;
  • fonctionne sur un navigateur internet récent (par exemple Chrome, Firefox, Internet Explorer 11, Safari), et ce, sans installation supplémentaire ;
  • peut être paramétré si les élèves ne doivent pas avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités du logiciel. Par exemple, vous pouvez interdire le Calcul Formel ou le 3D ;
  • fonctionne en mode plein écran, de sorte que les élèves ne peuvent pas utiliser d’autres programmes ou ouvrir des fichiers durant un examen.


Si un élève quitte la fenêtre « GeoGebra Examen » (en ouvrant par exemple un nouvel onglet dans le navigateur), la barre supérieure de GeoGebra devient rouge immédiatement.

Une fenêtre d’information décrit le journal de l’examen avec le détail de ce qui s’est passé et sur quelle durée.

Vous avez accès à un tutoriel complet pour vous faire découvrir ce nouvel outil.

Pour en savoir un peu plus...

imprimeVersion imprimable qrcode