Jonathan Desaulniers

Publié le lundi 20 avril 2020

Ayant rejoint le RÉCIT en avril 2020, je suis enseignant de mathématiques au CÉGEP de formation. J’ai complété mes études en mathématiques fondamentales à l’UQAM en 2010. Durant celles-ci, j’ai travaillé comme enseignant suppléant au secondaire pour la commission scolaire des Patriotes de 2007 à 2010. De 2007 à 2012, j’ai également administré un organisme à but non lucratif appelé Déclik, affilié à la municipalité de Saint-Basile-Le-Grand afin de donner accès à des cours de tutorat privé et semi-privé aux élèves en difficulté. Je deviens officiellement enseignant pour le cégep Édouard-Montpetit à l’automne 2010, où j’enseigne toujours. J’ai aussi complété une maîtrise en enseignement au collégial à l’UdS en 2019.

C’est durant l’année 2012 que j’entame mon aventure dans l’utilisation des technologies de l’information et de Ia communication (TIC) afin de bonifier mes pratiques pédagogiques. En structurant un cours à l’aide de plateforme web, je mets en place un premier projet pédagogique visant l’intégration des TIC pour le cours de méthodes quantitatives en 2014. Cette passion pour l’enseignement et l’utilisation des technologie me mène à une maîtrise en enseignement supérieur, en profil innovation. Je travaille donc à la mise en place d’une stratégie pédagogique innovante à l’aide des TIC durant les années suivantes. Au printemps 2019, j’ai eu la chance de présenter mon projet au colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me lance dans le projet du RECIT, afin de mettre en place la formation à distance en mathématique. C’est une chance et un privilège de pouvoir mettre aux services des élèves et enseignants du Québec ma passion pour les nouvelles technologies en éducation.

Jonathan Desaulniers (jonathan.desaulniers@recitmst.qc.ca)

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