Quelques avantages et défis didactiques de l’usage de Minecraft Education en tant que jeu sérieux pour apprendre en mathématiques

CRIFPE 2025

Publié le mercredi 30 avril 2025

Minecraft Education est un jeu vidéo de plus en plus répandu dans les salles de classe. Sur le plan pédagogique, on retrouve plusieurs avantages, mais aussi des défis. Par contre, peu d’études empiriques ont porté sur le potentiel en didactique des mathématiques. Dans une accélération de l’intégration en classe des jeux sérieux, une prise de recul est nécessaire pour faire ressortir des avantages et des défis didactiques de l’usage de Minecraft Education pour l’enseignement-apprentissage des mathématiques. Dans cette recherche collaborative, notre équipe de recherche a mis en place des rencontres de travail avec 8 enseignant·es et 6 conseiller·ères pédagogiques. Des tâches mathématiques sur Minecraft Education ont été co-construites avec ces partenaires. La collecte de données (observations, productions, entrevues avec les enseignant·es et discussions de groupes avec des élèves) a été mise en place dans 10 classes d’élèves (n=220) allant de la 4e année du primaire jusqu’à la 2e année du secondaire (9-14 ans). L’analyse thématique des données permet de faire ressortir des avantages didactiques (par exemple, concernant le matériel de manipulation virtuel et la compréhension de l’élève) ainsi que des défis didactiques (par exemple, par rapport à la limite de la forme/taille des blocs et des traces).

Mathieu Thibault : mathieu.thibault@uqo.ca
Stéphanie Rioux : stephanie.rioux@recit.gouv.qc.ca
Sandrine Michot : michot.sandrine@courrier.uqam.ca

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