Open Sankore : logiciel libre d’animation pédagogique pour TNI

Le mercredi 30 octobre 2013.
Par : Pierre Couillard

Introduction

Chaque TNI dispose d’un logiciel élaboré par son fabricant (propriétaire). Les fonctions sont relativement communes mais elles peuvent varier d’un matériel à un autre. Chacun de ces logiciels offrent quelques fonctions (gadgets) qui tentent de plaire (ou attirer l’attention) afin de se différencier de ses compétiteurs. Sans logiciel spécifique, l’enseignant demeure assez dépendant du logiciel fourni avec le TNI se trouvant dans sa classe.

Si l’enseignant doit utiliser plusieurs TNI, il doit donc maîtriser plusieurs interfaces logicielles de TNI. De plus, l’enseignant(e) se voit confronté à se construire du matériel pédagogique adapté au type de TNI (et logiciel) qui se retrouve dans sa classe. Pour une seule activité à réaliser en classe, l’enseignant(e) peut avoir à construire deux ou trois versions différentes afin de l’adapter au logiciel propriétaire qu’il(elle) utilise.

L’adoption d’un logiciel unique pour différents matériels est une solution intéressante : gain de temps dans la maîtrise de l’outil, possibilité d’utiliser des activités réalisées avec un logiciel de TNI sur plusieurs TNI de marques différentes. Open-Sankoré est un outil logiciel libre permettant à l’enseignant(e) de développer son matériel et d’avoir la possibilité de travailler avec n’importe quel TNI (ou projecteur).

Open-Sankoré est un réel outil de compilation de médias. Il permet de bénéficier de l’apport essentiel de l’écriture manuscrite tout en y ajoutant des visuels, des images, des graphiques, des vidéos, ou encore de naviguer sur internet. Tous ces supports peuvent être annotés et complétés, des passages mis en évidence ou commentés avec un stylet interactif. De plus, avec le Sankoré Development Kit, on peut assez rapidement créer ses apps ou ses widgets à utiliser rapidement en classe.

Développement de matériel en mathématique à l’aide de GeoGebra

GeoGebra est un outil que plusieurs enseignant(e)s de mathématiques utilisent en classe. GeoGebra permet l’exportation de ses créations en format HTML5, langage sur lequel repose la construction des widgets de Open-Sankoré.

Voici un exemple permettant de créer rapidement un widget que l’on peut tout simplement "glisser" sur un document Open-Sankoré.

Tutoriel

1. Télécharger le kit de développement correspondant à votre système d’exploitation et en faire l’installation.

2. Télécharger le modèle de widgets. Décompresser le fichier, Si vous avez des problèmes, renommer le fichier avec l’extension .zip. En fait, un widget n’est autre chose qu’un fichier compressé ayant un certain format à respecter. Une fois le fichier décompressé, vous devriez obtenir quelque chose comme ceci :

2. Se rendre sur GeoGebraTube, et se créer un compte afin d’y déposer ses créations. Cette étape n’est pas nécessaire ! Vous pouvez récupérer du matériel créer par un autre enseignant qui a déposé ses productions.

3. Récupérer le code nécessaire pour la création du widget . Avant tout, choisir un applet qui vous intéresse de récupérer. Par la suite, cliquer sur le bouton "Insérer".

Vous obtiendrez la fenêtre suivante :

Cliquer sur le menu déroulant à droite afin de sélectionner "HTML5" :

Copier le code apparaissant dans la fenêtre :

4. Dans votre explorateur de fichier, dupliquer le dossier "template.wgt" (le dossier modèle de l’étape 2).

Renommer votre dossier avec un nom significatif pour votre widget.

5. Démarrer SankoreAppToolkit (logiciel de développement que vous avez précédemment installé à l’étape 1)

Vous obtiendrez l’environnement de développement.

6. Ouvrir le fichier de votre widget (pour notre exemple ici : pythagore_hydraulique.wgt).
(File -> Open -> pythagore_hydraulique.wgt)

7. En cliquant sur le triangle à droite du dossier, vous obtenez ceci :

Vous voyez la structure d’un widget. Double-cliquer sur "config.xml" et, par la suite, sur "index.html". Vous obtenez deux onglets correspondant à vos fichiers.

8. Cliquer sur l’onglet "config.xml". Modifier les informations de ce fichier.

Enregistrer le tout (File -> Save)

9. Cliquer sur l’onglet "index.html". Insérer le code HTML5 copier à l’étape 3 et le coller à l’endroit mentionné par la flèche :

Résultat après avoir collé le code :

Enregistrer le tout (File -> Save)

10. Pour afficher le résultat, cliquer sur le bouton "Refresh" en haut de l’écran.

Si vous avez bien fait la démarche, vous devriez voir le résultat dans la fenêtre sous le bouton "Refresh" :

11. Maintenant, on doit intégrer le widget dans Open-Sankoré. Pour tester votre App sur Open-­‐Sankoré, il suffit de glisser-­‐déposer le dossier .wgt dans Open-­‐Sankoré ou de le glisser-­‐déposer dans le dossier :

  • Utilisateur Windows  : C :\Program Files\Sankore\interactive
  • Utilisateurs Mac : User/Library/Application Support/Sankore/interactive content/
  • Utilisateurs Linux : .local/share/data/Sankore/interactive content/

12. Démarrer Open-Sankoré.

13. Cliquer sur le dossier "Interactivités"

Vous verrez votre widget maintenant disponible afin de pour voir le glisser sur votre espace de travail.

Résultat de l’affichage après l’avoir glissé :

14. Si vous souhaitez créer une icône pour votre widget, modifier le fichier "icon.png" qui se trouve dans votre dossier de votre widget (Taille de l’icône 96x96 pixels). Open-Sankoré l’utilisera pour l’afficher !

Voilà !

Facile de créer ses propres outils GeoGebra à utiliser en classe avec n’importe quel TNI et Open-Sankoré !

imprimeVersion imprimable qrcode

Documents liés

Zip - 22.5 ko qrcode
Zip - 35.5 ko qrcode
Zip - 33.3 ko qrcode
Zip - 24.7 ko qrcode
Sankoré Application Toolkit

Tour d’horizon de l’environnement de développement

PDF - 326.1 ko qrcode