Formation GeoGebra - CS Chics-Chocs - Grande Vallée - Jour 1
Publié le mercredi 26 août 2015
Animateur :
- Pierre Couillard, RÉCIT national de la mathématique, de la science et technologie
GeoGebra
Entre les mains de l’enseignant, Geogebra est un outil didactique puissant. Mis entre les mains des élèves, GeoGebra devient un outil d’apprentissage (développement de compétences) extraordinaire.
Ordre du jour
Quelle est la place d’un logiciel comme Geogebra dans mon cours de mathématique ?
- Bienvenue
- GeoGebra :
- Téléchargement...
- Démarrage en ligne (Google Chrome, Firefox navigateurs recommandés)
- Application Google Chrome
- Le logiciel, on clique partout, et on trouve quoi ?
- Créer des points et des segments.
- Créer des polygones réguliers ou quelconques.
- Afficher les informations sur les différents objets.
- Modifier les propriétés des objets.
- Déplacer, modifier ou supprimer les objets.
- Défi 1 :
- On dessine (puis construit) un carré. (Piste)
- Transformer votre carré en cube
- 11 différents patrons du cube
- Défi 2 : Transformations dans le plan (translation, rotation, homothétie, symétrie)
- Exemples
- Voici 4 défis à réaliser. N’oubliez pas de bien démontrer ce que vous faites (pas seulement laisser le logiciel le faire à votre place) !
- Réflexion (symétrie axiale, symétrie centrale) Exemple
- Translation (fichier de départ)
- Rotation
- Homothétie
- Tâche : Refaire une rotation et une homothétie en introduisant un curseur afin d’animer la construction.
- Ce que nous dit le programme de formation :
"En géométrie, il passe de l’observation au raisonnement. Il énonce et mobilise des propriétés, des définitions et des relations pour analyser et résoudre une situation-problème. Il construit des figures au besoin, à l’aide d’instruments ou de logiciels de géométrie dynamique, et il manipule des expressions numériques ou algébriques, en particulier pour le calcul de longueurs et d’aires. L’élève interprète et écrit les résultats numériques obtenus en utilisant les unités de mesure appropriées à la situation." - Transformations du plan en 3D ? Possible ? (exemple de la translation-fichier GeoGebra)
- Défi 3 :
- Triangles et angles
- Démontrer que les trois médianes d’un triangle se coupent en leur centre.
- Défi 4 : Fonctions et curseurs
- Créer une fonction linéaire à partir de son équation.
- Créer une fonction linéaire à partir des paramètres.
- Manipuler les paramètres. (Exemple tâche pour l’élève)
- Construire une fonction autre que du premier degré en utilisant des curseurs pour les paramètres. (N.B. Différence entre fonction et y = )
- Le cercle et son équation
- Système d’équations
- Polygones de contraintes
- Comment réaliser une fonction de type escalier ? Fonction escalier (exemple à télécharger)
- Curseurs, Boîtes à cocher, Texte (Affichage conditionnel)
- Insertion de texte dynamique
- Boîtes à cocher : tutoriel, vidéo
- Défi : En déplaçant un curseur, un polygone régulier se dessine correspondant à la valeur du curseur. Pour chaque polygone régulier, son nom doit apparaître.
- Le tableur
- Création d’outils personnalisés
- Calcul formel (CAS)
- Importation d’images
- Façon de faire
- Défi : Quel est la surface en m2(vue du ciel)
- De l’école dans laquelle nous sommes ?
- Du terrain sur lequel se trouve cette bâtisse ?
- Utiliser GoogleMap
- Prendre soin de récupérer l’échelle dans le coin inférieur gauche
- Statistiques
- GeoGebraTube...
- GeoGebra 3D
- Défi 5 : Exploration libre
- Création d’une activité à réaliser en classe.
- Retour sur la formation