Robotique, CS des Phares, octobre 2009
Publié le mercredi 28 octobre 2009
Ordre du jour
Jour 1 :
- Bienvenue
- Et si on gardait des traces EnDirect ?
- Dans ce document Etherpad
- Ou encore dans le microblogue EnDirect
- Présentation de la formation
- Exploration des ressources disponibles (matériel, logiciel, documents...)
- Défi #1 : Construire un robot pouvant se déplacer
- Défi # 1.1 : Programmer votre robot pour qu’il réalise un carré de 1 m de côté.
- Notes :
- Quand on construit un robot, on développe beaucoup cette section du PFEQ (1er cycle secondaire, science et technologie). Pour le primaire, cette section du PFEQ (science et technologie, univers matériel).
- Quand on programme un robot, on développe, entre autres, cette section du programme, celle-ci et celle-là (Mathématique 1er cycle secondaire). Pour le primaire, cette section du programme, celle-ci et celle-là (Mathématique).
- Défi #2 : Utiliser des capteurs pour vous promener dans la salle.
- Les documents (au bas de la page) peuvent être remis aux élèves.
- Défi #3 : LA course contre les formateurs !
- Retour des formateurs
Jour 2 :
- Présentation des ressources pour les enseignants
- Schéma ressources
- Plusieurs liens
- Schéma idées d’activités
- Présentation « Historique de la robotique (zip) » ou En ligne
- Robot chez wikipedia
- En grand groupe, on réfléchi sur la préparation de tâches en robotique.
- Préparation /mise en route /planification de la réalisation d’un projet/tâches à faire en classe avec les élèves
- Présentation au groupe du travail réalisé
- Retour des animateurs
- Poursuite en ligne de l’accompagnement
- Merci de votre invitation
Liens
- Planification CSSMI
- Robotique au préscolaire (beaucoup d’idées et ++)
- Robot et EHDAA (des missions)
- Scratch, programmation interdite aux grands
- Ressources technologie (CDP)
- NXT et sudoku
- NXT, des idées
- SAE secondaire NXT
Traces
Vidéo du défi #3, une course.
D’autres traces ici.
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