Scratch, CS des Draveurs

Publié le mardi 8 janvier 2019

Plan de la formation

  1. Bienvenue
  2. Buts de la journée
  3. Où en êtes-vous avec la programmation ? Outil menti.com code : 57 16 67 (réponses)
  4. S’initier à la programmation (Jeux blockly (ou http://recitmst.qc.ca/blockly/) et Code.org)
  5. Créer un compte dans le site officiel : https://scratch.mit.edu
  6. Défi #0 : On clique partout
  7. Défi #1 : Le carré (triangle, pentagone)
  8. Défi #2 : La discussion, dialogue
  9. Défi #3 : La conduite, jeu
  10. Idées de projets, tempête d’idées (voir cette page)
  11. Défi #4 : Au choix dans les défis suivants :
    1. Carte du Canada https://scratch.mit.edu/projects/248572564/#editor
    2. Addition - multiplication
    3. Questionnaire
    4. Calculs de prix
    5. Modifier un programme existant
  12. Documentation
    1. http://robot-tic.qc.ca/ (site RÉCIT pour la programmation et la robotique)
    2. Padlet de Sonya Fiset : https://padlet.com/sonya_fiset/iynl5ljakmxn
    3. Leçons de programmation (math)
    4. https://scratch.mit.edu/ideas
    5. Autoformation : https://campus.recit.qc.ca/course/view.php?id=13
    6. Campus Jr https://www.lecampusjunior.fr/
    7. Autoformation Scratch Jr : https://campus.recit.qc.ca/course/view.php?id=16
  13. Retour

Défis Scratch

  • Géométrie
    • Créer un carré
    • Créer un triangle équilatéral
    • Créer un programme qui permettra à l’usager de faire apparaître un polygone régulier de 3 à 10 côtés (utiliser une variable)
  • Probabilités
    • Faire afficher un nombre au hasard
    • Faire afficher la face d’un dé correspondant à un nombre tiré au hasard
    • Ajouter un dé et faire afficher les statistiques des lancers.
  • Création d’un jeu de calcul mental (Découverte des nombres aléatoires et des opérateurs logiques.)
    • Créer un jeu mathématique (addition)
    • Introduire des nombres au hasard
    • Introduire une opération au hasard
  • Des calculs simples…
    • Un prix qui était initialement de 80 $, a augmenté de 15 % ; quel est le nouveau prix après augmentation ?
    • Modifier votre programme afin d’interagir avec votre utilisateur (pour le prix de base, et le % en hausse ou en baisse) (Truc : création d’un bloc)
  • Les fonctions (pour les pros !)
    • Tracer une fonction affine
    • Tracer une fonction quadratique (faire une recherche sur le site de Scratch pour s’inspirer ?)
    • Créer un jeu “Viser la cible” intégrant la fonction quadratique
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