Scratch, CS des Draveurs
Publié le mardi 8 janvier 2019
Plan de la formation
- Bienvenue
- Buts de la journée
- Où en êtes-vous avec la programmation ? Outil menti.com code : 57 16 67 (réponses)
- S’initier à la programmation (Jeux blockly (ou http://recitmst.qc.ca/blockly/) et Code.org)
- Créer un compte dans le site officiel : https://scratch.mit.edu
- Défi #0 : On clique partout
- Défi #1 : Le carré (triangle, pentagone)
- Défi #2 : La discussion, dialogue
- Défi #3 : La conduite, jeu
- Idées de projets, tempête d’idées (voir cette page)
- Défi #4 : Au choix dans les défis suivants :
- Carte du Canada https://scratch.mit.edu/projects/248572564/#editor
- Addition - multiplication
- Questionnaire
- Calculs de prix
- Modifier un programme existant
- Documentation
- http://robot-tic.qc.ca/ (site RÉCIT pour la programmation et la robotique)
- Padlet de Sonya Fiset : https://padlet.com/sonya_fiset/iynl5ljakmxn
- Leçons de programmation (math)
- https://scratch.mit.edu/ideas
- Autoformation : https://campus.recit.qc.ca/course/view.php?id=13
- Campus Jr https://www.lecampusjunior.fr/
- Autoformation Scratch Jr : https://campus.recit.qc.ca/course/view.php?id=16
- Retour
Défis Scratch
- Géométrie
- Créer un carré
- Créer un triangle équilatéral
- Créer un programme qui permettra à l’usager de faire apparaître un polygone régulier de 3 à 10 côtés (utiliser une variable)
- Probabilités
- Faire afficher un nombre au hasard
- Faire afficher la face d’un dé correspondant à un nombre tiré au hasard
- Ajouter un dé et faire afficher les statistiques des lancers.
- Création d’un jeu de calcul mental (Découverte des nombres aléatoires et des opérateurs logiques.)
- Créer un jeu mathématique (addition)
- Introduire des nombres au hasard
- Introduire une opération au hasard
- Des calculs simples…
- Un prix qui était initialement de 80 $, a augmenté de 15 % ; quel est le nouveau prix après augmentation ?
- Modifier votre programme afin d’interagir avec votre utilisateur (pour le prix de base, et le % en hausse ou en baisse) (Truc : création d’un bloc)
- Les fonctions (pour les pros !)
- Tracer une fonction affine
- Tracer une fonction quadratique (faire une recherche sur le site de Scratch pour s’inspirer ?)
- Créer un jeu “Viser la cible” intégrant la fonction quadratique
Sauf avis contraire, le contenu du site du RÉCIT MST est mis à disposition selon les termes de la
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