SAO 10 juin 2003
Publié le vendredi 4 juin 2004

Situations
d'apprentissage ouvertes
- Buts de la rencontre
- Faire comprendre les caractéristiques d'une situation d'apprentissage ouverte
- Faire ressortir les apprentissages réalisables lorsqu'un élève est en «projet».
- Donner des outils aux enseignants pour bien se préparer à faire vivre des situations d'apprentissage ouvertes aux élèves.
- Brève présentation d'exemples de SAO
- Présentation de phpSherpa, Jobinote et de SPIP
- phpSherpa
- Créer un site web qui donne les informations
nécessaires aux élèves pour réaliser une SAO.
- Les fonctions de phpSherpa.
- Un démo est disponible ici (utilisateur = demo, mot de passe = demo)
- Jobinote
- Permet de prendre des notes personnelles et de les partager avec d'autres utilisateurs. Un démo du Jobinote (utilisateur = demo, mot de passe = demo). Attention! Jobinote n'est pas un traitement de texte.
- Une description assez complète du Jobinote. Un document Aide est aussi disponible dans le Jobinote.
- SPIP
- Permet de construire et gérer un site web très
simplement.
- Pour lire un article sur SPIP. SPIP contient également un système d'aide en ligne fort complet.
- Pour voir une synthèse des applications pédagogiques réseaux disponibles au RÉCIT MST.
- Création d'un compte par participants.
- Afin de pouvoir expérimenter les applications qui sont
sous licences GPL.
- Expérience : «La
meilleure bouilloire ?»
- Mandats de la situation:
- Expérimenter pour mieux connaître notre matériel.
- Présentez au groupe un rapport (Jobinote ou SPIP) sur la démarche employée pour atteindre les buts de la situation d'apprentissage et les résultats obtenus.
- Objectivation
- On revient sur les principes pédagogiques (caractéristiques) d'une situation d'apprentissage ouverte intégrant les TIC, c'est à dire tout ce que sous-entend de mettre les élèves en apprentissage.
- Analyse des participants des SAO vécues en fonction de ces caractéristiques.
- Ce que j'ai appris dans ces situations.
- Liens avec le programme de formation (réseau de concepts).
- Différence entre un cours traditionnel et une situation ouverte.
- Faire ressortir des idées pour d'autres situations.
- Divers
Pierre Lachance
Animateur au service national dans le domaine
de la mathématique, de la science et de la technologie
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