SAO 10 juin 2003

Publié le vendredi 4 juin 2004

SAO 10 juin 2003 SAO mai 2003
Situations d'apprentissage ouvertes


  1. Buts de la rencontre
    • Faire comprendre les caractéristiques d'une situation d'apprentissage ouverte
    • Faire ressortir les apprentissages réalisables lorsqu'un élève est en «projet».
    • Donner des outils aux enseignants pour bien se préparer à faire vivre des situations d'apprentissage ouvertes aux élèves.
  2. Brève présentation d'exemples de SAO
  3. Présentation de phpSherpa, Jobinote et de SPIP
    • phpSherpa
      • Créer un site web qui donne les informations nécessaires aux élèves pour réaliser une SAO.
      • Les fonctions de phpSherpa.
      • Un démo est disponible ici (utilisateur = demo, mot de passe = demo)
    • Jobinote
      • Permet de prendre des notes personnelles et de les partager avec d'autres utilisateurs. Un démo du Jobinote (utilisateur = demo, mot de passe = demo). Attention! Jobinote n'est pas un traitement de texte.
      • Une description assez complète du Jobinote. Un document Aide est aussi disponible dans le Jobinote.
    • SPIP
      • Permet de construire et gérer un site web très simplement.
      • Pour lire un article sur SPIP. SPIP contient également un système d'aide en ligne fort complet.
    • Pour voir une synthèse des applications pédagogiques réseaux disponibles au RÉCIT MST.
    • Création d'un compte par participants.
      • Afin de pouvoir expérimenter les applications qui sont sous licences GPL.
  4. Expérience : «La meilleure bouilloire ?»
    • Mandats de la situation:
      • Expérimenter pour mieux connaître notre matériel.
      • Présentez au groupe un rapport (Jobinote ou SPIP) sur la démarche employée pour atteindre les buts de la situation d'apprentissage et les résultats obtenus.
  5. Objectivation
    • On revient sur les principes pédagogiques (caractéristiques) d'une situation d'apprentissage ouverte intégrant les TIC, c'est à dire tout ce que sous-entend de mettre les élèves en apprentissage.
    • Analyse des participants des SAO vécues en fonction de ces caractéristiques.
    • Ce que j'ai appris dans ces situations.
    • Liens avec le programme de formation (réseau de concepts).
    • Différence entre un cours traditionnel et une situation ouverte.
    • Faire ressortir des idées pour d'autres situations.
  6. Divers


Pierre Lachance
Animateur au service national dans le domaine
de la mathématique, de la science et de la technologie



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