Formation Scratch et SketchUp - CS de la Capitale
Publié le mardi 15 février 2011
Scratch est un logiciel de programmation pour les petits. Très puissant, l’imagination et la compétence à résoudre des problèmes de l’utilisateur sont mises à contribution.
Ordre du jour
1. Bienvenue
2. Buts de la formation
3. Présentation du logiciel (installation si nécessaire).
4. Pourquoi apprendre à programmer à l’école ?
5. Les défis
- Défi # 1 : Faire dessiner un carré par le lutin (ça pourrait être un crayon !).
- Défi # 2 : Animer un lutin (un bonhomme allumette ?)
- Défi # 3 : Créer une discussion (texte ou vocale) entre deux lutins dans un décor de votre choix.
- Défi # 4 : Piste de course (jeu).
- Défi # 5 : Votre projet (voir ces idées)
6. Liens possibles avec le PFEQ.
7. Les concepts de programmation et les compétences liés à l’apprentissage de Scratch
8. Retour sur la journée
Pour aller un peu plus loin...
12 défis pour les "vrais" Scratcheurs !
- Chaque fois que vous appuyez sur la touche G, le lutin devient un peu plus grand. Chaque fois que vous appuyez sur la touche P, le lutin devient un peu plus petit.
- Chaque fois que le lutin entend un bruit fort, il change de couleur. (Picoboard)
- Chaque fois que le lutin est dans la partie supérieure de l’écran (25%), il dit : « J’aime ça ici."
- Lorsque le lutin touche un obstacle bleu, on entend un son aigu. Lorsque le lutin touche un obstacle rouge, on entend un son grave.
- Chaque fois que deux lutins entre en collision, l’un d’eux dit : "Excusez-moi."
- Chaque fois que le lutin chat est à proximité du lutin chien, le chat se retourne et s’enfuit du chien.
- Chaque fois que vous cliquez sur le fond, une fleur apparaît à cet endroit.
- Chaque fois que vous cliquez sur un lutin, tous les autres lutins font la danse.
- Quand le score atteint 10, la scène (au fond) change.
- Le lutin tombe comme contrôlé par la gravité, mais s’arrête quand il arrive sur le sol vert.
- Le lutin suit le pointeur de la souris, mais il n’est jamais trop près du pointeur de la souris.
- Le lutin suit une ligne rouge.
Documents et liens
- Le site officiel de Scratch
- Le site Squeaki (++ de documentation en français)
- Tour d’horizon de Scratch (PDF)
- Wedo au préscolaire
SketchUp
1. Présentation de la journée
2. Initiation au logiciel
- Installation du logiciel PC Windows(XP/Vista) et Mac OS (10.4 ou version ultérieure)
- Mémento de Google SketchUp
- Démarrage et tour d’horizon du logiciel
1. Les « Comment fait-on... » (quelques techniques)
- Comment créer un cube ?
- Comment créer un cylindre ?
- Comment créer un prisme particulier ?
- Réaliser un chanfrein
- Modifications géométriques
- Créer une pyramide
- Créer un cône
- Créer une sphère
- Créer une demi-sphère
- Créer un tore
- Créer une forme de révolution
2. Tâches à réaliser
- Créer le volume (pour une maison simple)
- Créer une chaise
- Créer une maison simple
- Créer une maison (autre technique)
- Aménagement extérieur
- Créer une remise
- Créer une cheminée
- Projet pour les élèves : Je dessine une maison en 3D
3. Différents projets : (objets technologiques)
- Création d’une table
- Création d’une chaise
- Machine à laver
- Une bibliothèque
- Projet : Dessiner une tasse à café !
4. Décomposer une forme
5. Partage, échanges et commentaires
Ressources supplémentaires :
- Mode d’emploi français Version 6 - Format PDF
- Mode d’emploi anglais Version 7 - Format PDF
- Service local RÉCIT Val-des-Cerfs
- Techno-Primaire-Serge Wacker
- Didacticiels vidéos de Google
- Liens avec le PFEQ
- Idées TIC avec le 3D
- Forums d’utilisateurs
- Banque de modèles Google
- La shématisation (CDP)
- Le dessin technique (CDP)
- Des cours vidéos...
- SketchUcation (forum francophone)
- Utiliser Sketchup avec des centimètres comme unité de mesure.
Outils d’exploration (Répertoire PPO) :
Des idées de projet et de la documentation pour les enseignants et les élèves.